•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Alouettes en finale de l’Est

Le quart des Alouettes Cody Fajardo, en bleu et rouge, s'apprête à lancer le ballon.

Les Alouettes affrontaient les Tiger-Cats de Hamilton dans un dernier match à Montréal en 2023.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

La finale de l'Est proposera un copier-coller du duel de la saison dernière dans la Ligue canadienne de football (LCF). Les Alouettes ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 27-12, samedi, à Montréal. Ils retrouveront les Argonauts en finale de l’Est, samedi prochain, à Toronto.

Le match a bien commencé pour les Moineaux et leur défense, qui ont recouvré un ballon échappé dès la première séquence à l'attaque des Tiger-Cats.

Après un simple de Montréal, Hamilton a réussi à remonter le terrain, mais la défense des Alouettes a limité ses adversaires à un placement.

Toute la défense des favoris de la foule s'est d'ailleurs signalée dans ce duel. Elle a rabattu pas moins de huit passes en plus d'en intercepter deux.

J'ai l'impression de vous jouer la même cassette chaque semaine! Ils jouent chaque match à un très haut niveau, a dit l'entraîneur-chef Jason Maas. Noel Thorpe, le coordonnateur, choisit des jeux agressifs. Personne n'est égoïste dans cette unité et tous possèdent confiance et expérience. C'est une combinaison dangereuse.

Ces gars jouent avec cœur, a admis Thorpe, qui n'a pas voulu prendre le mérite. C'est un groupe physique qui sait se rendre au quart adverse. On en parle souvent : tout est une question d'attitude. Mais en plus, ils veulent toujours rejoindre le ballon.

Au début du deuxième quart, Montréal a inscrit à son tour un placement. Cody Fajardo a ensuite fait parler son bras et ses jambes avec une passe de 21 verges à James Tuck, suivie d’une course de 27 verges du quart-arrière. Montréal inscrivait trois autres points sur la séquence pour mener 7-3.

Avec moins d’une minute à faire à la mi-temps, la défense des Alouettes a montré à nouveau pourquoi elle a terminé au deuxième rang pour les points accordés cette saison.

Darnell Sankey a effectué une interception cruciale avant qu'Austin Mack inscrive le premier touché du match dès la possession suivante, sur une passe de 30 verges de Fajardo. La marque était 14-6 à la mi-temps.

Après la pause, un placement des Alouettes dès le début de l'engagement accentuait leur avance à 11 points.

Un ballon échappé de Fajardo a ensuite ouvert la porte aux Tiger-Cats en milieu de troisième quart, mais les arbitres ont jugé que le meneur des Alouettes a perdu possession du ballon lorsqu’il était déjà au sol.

Peu après, l’Américain menait son équipe près de la zone des buts, mais la séquence s'est terminée par une interception, la première à l'encontre de Fajardo dans le match. La défense montréalaise a toutefois limité les dégâts et n'a laissé que des miettes à l’attaque adverse.

C'est un touché de Jake Harty inscrit à un peu moins de sept minutes de la fin de la rencontre qui a mis ce match hors de portée des Ti-Cats et soulevé les 20 127 spectateurs réunis au Stade Percival-Molson.

Je ne pourrais être plus fier pour un gars comme Jake, un gars avec qui j'ai beaucoup de plaisir dans le vestiaire et qui a surmonté tant de choses pour avoir sa chance. C'est une bête sur les unités spéciales, mais d'obtenir sa chance comme receveur, j'étais heureux pour lui, a dit Fajardo.

C'est l'un de nos héros obscurs, a ajouté Maas. Il a surmonté plusieurs blessures, mais il a toujours continué de foncer. Il n'a pas été parfait avec nous, mais il se défonce tellement. Les gars l'adorent et ils étaient réellement heureux pour lui.

En fin de quatrième quart, une longue course de 38 verges de William Stanback, suivie d'une autre de 10 verges, ramenait les Alouettes dans la zone payante. Un dernier placement a confirmé la victoire de 27-12.

Marc Liegghio a été le seul à inscrire des points pour les Tiger-Cats avec quatre placements de 23, 36, 39 et 47 verges. Les Alouettes ont profité de quatre placements de David Côté sur 45, 15, 40 et 29 verges.

Cette victoire était une septième de suite pour les Alouettes face aux Tiger-Cats, en incluant les éliminatoires de l'an dernier.

Un défi de taille à Toronto

Bien que l'attaque ait inscrit 27 points, c'est la tenue de la défense qui a impressionné. Elle n'a pas accordé de touché aux Tiger-Cats, en plus d'y aller de deux interceptions et de cinq sacs.

C'est exceptionnel ce que notre défensive est capable d'accomplir en ce moment. On se trouve à avoir les bons éléments en place pour parvenir à rester productifs tout au long d'une rencontre, a souligné l'entraîneur de la ligne à l’attaque, Luc Brodeur-Jourdain.

Cette défense devra répéter ses exploits samedi prochain contre les Argonauts, qui ont inscrit près de 33 points par rencontre cette année.

Ça va être un match difficile, 100 % orienté sur faire le moins d'erreurs possible, a précisé le demi défensif Marc-Antoine Dequoy. Il faut sortir notre meilleur match. Si tu veux gagner la Coupe Grey, il faut battre la meilleure équipe, mais je pense qu'on est capables de prouver qu'on sera la meilleure équipe cette journée-là.

Si la foule a appuyé les Alouettes contre les Tiger-Cats, c'est devant une foule plus hostile qu'elle se présentera dans une semaine. Une foule qui a permis aux Argonauts de présenter une fiche parfaite à domicile.

Le vétéran garde à droite Kristian Matte a toutefois insisté après la rencontre que l'appui des partisans se ferait sentir malgré la distance. On va avoir nos fans avec nous dans nos cœurs, on va se souvenir du bruit qu'ils faisaient, puis on va amener ça avec nous à Toronto.

Les Argonauts demeurent tout de même favoris dans cet affrontement, après avoir égalé la semaine dernière le record du plus grand nombre de victoires en une saison avec 16.

Les Lions en finale de l'Ouest

Vernon Adams fils a réussi trois touchés au sol pour aider les Lions de la Colombie-Britannique à battre les Stampeders de Calgary 41-30, à Vancouver.

Le quart-arrière des Lions a complété 28 de ses 39 passes pour des gains de 413 verges et deux passes de touché.

En finale de la Division ouest, les Lions affronteront samedi prochain les Blue Bombers à Winnipeg.

Avec les informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.