1. Accueil
  2. Société
  3. Multiculturalisme

Le Mois du patrimoine asiatique au Canada

Mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. Il vise à mettre en valeur la culture, les arts et l’histoire des Canadiens d’origine asiatique. Radio Canada International (RCI), présente dans ce dossier des portraits, des reportages et des entrevues qui soulignent l’histoire et la contribution des communautés asiatiques à la mosaïque canadienne.

Lanterne chinoise à côté d'un drapeau canadien.

RCI souligne l’histoire et la contribution des communautés asiatiques à la mosaïque canadienne.

Photo : Radio-Canada / Stéphane Richer

RCI

L’immigration asiatique au Canada débute dans la dernière moitié du 19e siècle, avec l’arrivée de chercheurs d’or, puis de travailleurs chinois, attirés par la construction du chemin de fer en Colombie-Britannique.

Au fil des décennies, les communautés en provenance de toute l’Asie s’installent au pays, contribuant à la richesse et au dynamisme de la société canadienne. Les États-Unis célèbrent le Mois du patrimoine asiatique depuis 1979. Au Canada, malgré la tenue occasionnelle d’événements soulignant la culture asiatique dans certaines villes du pays, il n’y avait, jusque dans les années 2000, pas de reconnaissance officielle de l’apport des cultures asiatiques à la société canadienne.

En 2001, Vivienne Poy, la première sénatrice canadienne d’origine asiatique, a proposé une motion au Sénat afin de faire reconnaître l’importance de la contribution des communautés asiatiques au Canada. En entrevue à RCI, Mme Poy explique comment lui est venue cette idée.

J’ai constaté en 2001 que l’on célébrait le Mois du patrimoine asiatique dans certaines villes, d’abord à Vancouver et ensuite à Calgary, où j’ai été invitée à prendre part à certains événements. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée. Toutefois, la communauté chinoise était la seule à en organiser. Lorsque je suis revenue à Ottawa, j’ai appris que le gouvernement reconnaissait officiellement le Mois de l’histoire des Noirs depuis plusieurs années. Rien de la sorte n’existait pour les Asiatiques. Il était plus que temps, selon moi, que l’apport collectif de ces derniers soit reconnu. Après tout, nous avons contribué à bâtir la nation canadienne.
Une citation de Vivienne Poy

En 2002, à la suite de l’adoption par le Sénat de la motion de Mme Poy, le gouvernement canadien a déclaré le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. Cela a contribué à multiplier chaque année le nombre d’événements, pour enfin aboutir à la création d’un festival pancanadien.

Profitez de l’occasion pour en apprendre davantage sur les communautés asiatiques du Canada et en apprécier toute la richesse, tout au long du mois de mai.

À lire aussi : Biographie | Vivienne Poy


L’immigration chinoise au Canada

Photo d'archives de travailleurs le long d'un chemin de fer.

Ouvriers chinois dans un camp de débarquement à Petawawa, en Ontario.

Photo :  Bibliothèque et Archives Canada / Meredith, č.p.


L’épopée des Canadiens d’origine japonaise

Photo d'archives d'enfants assis à des pupitres.

Des enfants canadiens d'origine japonaise de deuxième et troisième générations apprennent la loyauté à l'empire britannique dans les camps d'internement de Colombie-Britannique en 1942.

Photo :  Bibliothèque et Archives Canada / Jack Long - CP PHOTO 1999


Les réfugiés de la mer – La communauté vietnamienne

Des personnes rescapées sur une plage.

Une photo prise dans les années 1970 montre un groupe des réfugiés (162 personnes) sont arrivés sur un petit bateau qui a coulé à quelques mètres de la rive en Malaisie.

Photo : Getty Images / K. Gaugler

À la une