•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un casse-tête de 22 semaines pour agrandir le carrefour giratoire de Sullivan

Des camions lourds et des voitures s'apprêtent à s'engager dans le carrefour giratoire.

Le chantier à Val-d'Or est estimé à 12 M$.

Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

Les travaux d’agrandissement du carrefour giratoire des routes 111 et 117, dans le quartier Sullivan à Val-d’Or, débuteront le 21 mai prochain.

Prévu pour une durée de 22 semaines, le chantier permettra d’ajouter une 2e voie d’accès et de circulation à cette intersection où circulent chaque jour près de 21 000 véhicules, dont 8,5 % de véhicules lourds.

Pour assurer le meilleur débit possible de circulation pendant le chantier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a mis en place une série de mesures lors de chacune des trois phases des travaux, dont la fermeture complète de l’approche sud, par le chemin Sullivan.

Interdiction de tourner à gauche

Une pancarte indique les travaux au carrefour giratoire des routes 111 et 117 entre les mois de mai et octobre.

Des détours obligeront les automobilistes à être attentifs à la signalisation.

Photo : Radio-Canada / Mélanie Picard

De plus, le virage à gauche sera interdit dans le carrefour giratoire 111-117 pendant les travaux, ce qui entraînera certains détours vers les autres carrefours giratoires ou encore par le réseau local de Val-d’Or.

Le détour le plus important, soit environ sept kilomètres, concerne les gens qui arriveront du quartier Sullivan et qui veulent aller vers Mont-Laurier, puisqu’ils ne pourront pas tourner à gauche.

En interdisant le virage à gauche, on assure une meilleure continuité de la circulation, parce qu’il n’y aura pas de manœuvre conflictuelle. Il y avait déjà de la congestion dans le carrefour et on s’attend à ce qu’il y en ait encore un peu, mais pas énormément plus, explique Mathieu Roussy, ingénieur chargé de projets au MTMD.

Mathieu Roussy devant une diapositive du ministère des Transports pour le projet d'agrandissement du carrefour giratoire.

L'ingénieur et chargé de projets, Mathieu Roussy, a présenté mercredi les impacts des travaux pour les automobilistes.

Photo : Radio-Canada / Marc-André Landry

Par ailleurs, la configuration des travaux permettra au transport lourd en transit de continuer à circuler sur la route 117, sans devoir utiliser le réseau municipal.

Du côté du réseau municipal, c’est difficile d’évaluer l’impact, parce qu’on sait que les gens vont finir par choisir leur propre chemin. Mais on ne s’attend pas à ce que l'impact soit important, ajoute-t-il.

Les représentants du ministère ont bon espoir que ce chantier de 12 M$, réalisé par Construction Norascon, sera complété en entier à la mi-octobre.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.