•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Lire et relire de la poésie pour mieux en écrire

Montage des portraits des deux femmes.

Louise Dupré et Ouanessa Younsi sont membres du jury du Prix de poésie Radio-Canada 2024.

Photo : Crédits : Geneviève Bergeron, Marjorie Guindon photographe

Envie d’un petit coup de pouce pour soumettre votre texte au Prix de poésie (avant le 1er juin 2024 à 17 h)? Voici les recommandations de Louise Dupré et d’Ouanessa Younsi, qui font partie du jury de l’édition 2024.

Des conseils d’écriture?

Pour écrire de la poésie, il faut en lire. Louise Dupré et Ouanessa Younsi l’affirment sans équivoque.

Il faut lire de la poésie contemporaine de diverses tendances, soutient Louise Dupré, qui dit avoir justement acquis le goût d’écrire des poèmes en lisant des poètes : J’ai voulu, moi aussi, apporter ma petite pierre à l’édifice poétique.

Il faut en lire d'ici et d'ailleurs. Faire confiance à ses ombres, ajoute Ouanessa Younsi.

Prix de la création

Consulter le dossier complet

Les Prix de la création.

Cette dernière, qui est psychiatre, écrit de la poésie depuis son enfance, puis c’est devenu un métier, comme la médecine. Probablement pour garder en vie des parties de moi qui, autrement, se seraient asséchées; celles qui étaient un jardin, dit-elle.

Un jury ouvert

Chaque membre du jury a une sensibilité particulière et ses propres attentes. À quoi s’attendre de Louise Dupré et d’Ouanessa Younsi?

Je tiens à être ouverte, enthousiaste, accueillante aux différentes thématiques et aux différentes esthétiques que j’aurai le privilège de découvrir.

Une citation de Louise Dupré

Ouverte à la différence et à l'étonnement. Curieuse.

Une citation de Ouanessa Younsi

Pourquoi soumettre son travail à un jury pour un prix?

Il n’est pas facile de participer à un prix. Au-delà de l’aspect technique de terminer un texte avant la date limite, il faut aussi penser que le jury ne nous choisira peut-être pas. Toutefois, plusieurs avantages devraient pousser les poètes à faire fi de leurs peurs et à plonger, notamment celui d’être parmi la liste préliminaire et les finalistes, ou même de gagner la bourse de 6000 $ et la résidence d’écriture.

Louise Dupré pense que soumettre son travail force à rassembler ses poèmes, puis à les faire sortir du cercle qui nous lit habituellement : Il s’agit toujours d’une expérience qui nous fait avancer, qu’on obtienne un prix ou non.

Ouanessa Younsi souligne que c’est naturel de soumettre ses textes à d’autres personnes, car on écrit toujours à quelqu'un. Cela permet de sortir de soi tout en restant en soi.

L’art de la poésie

La poésie est un style littéraire différent des autres en raison, notamment, de l’utilisation qu’on y fait des mots. Pour Louise Dupré, le plus important, c’est la justesse. Il faut que la langue soit débarrassée de son verbiage habituel et de ses clichés, insiste-t-elle. Il faut qu’elle fasse battre le cœur des mots.

Ouanessa Younsi cite une phrase de María Zambrano, qui a écrit l’ouvrage Philosophie et poésie : La poésie, c’est l’être qui s’ouvre vers le dedans et vers le dehors en même temps.

Des recueils à lire

Pour finir, les membres du jury proposent quelques suggestions de recueils qu’elles ont appréciés et qui les ont marquées. Louise Dupré explique qu’elle a beaucoup lu quand elle était à l’école, notamment des poètes de France. Lors de ses études en littérature, elle a plutôt lu des poètes du Québec. Mais il y avait peu de femmes. Ce sont les femmes poètes des années 1970 qui m’ont donné le goût d’écrire, précise-t-elle.

De son côté, Ouanessa Younsi propose une dizaine de recueils. Les voici dans l’encadré.

  • L'iris sauvage, de Louise Glück
  • Bâtons à message : Tshissinuatshitakana, de Joséphine Bacon
  • Ariel, de Sylvia Plath
  • Extraction de la pierre de folie, d'Alejandra Pizarnik
  • Toutes les Poésies verticales de Roberto Juarroz
  • Clarté sans repos, d'Antonio Gamoneda
  • L'œuvre de Paul Celan, notamment Renverse du souffle
  • Plus haut que les flammes, de Louise Dupré
  • L'œuvre poétique d'Anne Hébert
  • Regards et jeux dans l'espace, de Hector de Saint-Denys Garneau
  • Moments fragiles, de Jacques Brault
  • Celle qui mangeait le riz froid, de Moon Chung-hee

Pour connaître les détails de nos concours du Prix de la création, consultez notre site. Toute l’actualité des Prix de la création se trouve dans notre dossier Prix de la création.

La lauréate ou le lauréat remportera :

Les finalistes remporteront :

Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis au concours.

Vous écrivez de la poésie? Envoyez-nous vos poèmes inédits d'ici le 1er juin 2024 à 17 h (heure de l'Est).

Prix de la nouvelle inscrivez-vous maintenant

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.