•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Selon des experts, Peter Nygard tenterait d’intimider l’une de ses accusatrices

Une femme face à un écran.

L'actrice établie à Vancouver ne souhaite pas commenter davantage son histoire en raison de la poursuite en diffamation lancée par Peter Nygard.

Photo : Google Meet

Des experts dénoncent une tentative d'intimidation de la part de Peter Nygard, après qu'il a poursuivi en diffamation l’actrice de Vancouver April Telek. Cette dernière l'a accusé de l'avoir agressée sexuellement dans les années 1990.

La femme a déclaré que Peter Nygard l’avait invitée à Winnipeg pour un travail de mannequin en 1993, alors qu’elle était âgée de 20 ans. Sur place, M. Nygard l’aurait retenue dans un entrepôt de l’avenue Notre Dame pendant des jours, avant de la droguer et de la violer à plusieurs reprises.

Après une enquête du Service de police de Winnipeg sur les plaintes de huit femmes faites à l’endroit de M. Nygard, le Service des poursuites pénales du Manitoba a d’abord déclaré qu’aucune accusation ne serait portée contre l'ex-magnat de la mode. Cependant, le ministre de la Justice de l’époque, Kelvin Goertzen, a demandé que l’affaire soit réexaminée en décembre 2022 par des procureurs de la Saskatchewan.

Pour donner suite aux de recommandations des procureurs, en juillet 2023, la police a déposé des accusations à l’égard de Peter Nygard dans le cas d'April Telek.

La réaction de la présumée victime dans une entrevue accordée à CBC a été jugée diffamatoire par le camp Nygard, qui a poursuivi la femme ainsi que CBC, un mois plus tard.

Elle affirmait que celui lui semblait être une immense victoire après une si longue bataille pour que [s]a vérité soit dite, entendue et crue.

Ce n'est pas une victoire totale parce que j'ai encore des soeurs pour lesquelles il n'est pas tenu responsable des dégâts qu'il leur a causés, avait-elle ajouté.

Shannon Moroney, une thérapeute et avocate ayant conseillé certaines des accusatrices de l'ex-magnat de la mode pendant des années, critique fortement la poursuite de M. Nygard contre April Telek.

Je me demande comment cela est possible. Comment cela ne peut-il pas être simplement l'acte d'intimidation le plus flagrant que quelqu'un puisse commettre? se questionne-t-elle.

Ces poursuites sont une attaque contre les victimes.

Une citation de Shannon Moroney, avocate et thérapeute

Ce qui me choque le plus, c'est que cela soit autorisé. Il s'agit d'intimidation. C'est assez effrayant, soutient-elle.

Mme Moroney juge que les auteurs présumés d'abus ne devraient pas être autorisés à poursuivre leurs accusateurs avant que les accusations criminelles n'aient été traitées par le tribunal.

Un homme souri à la caméra.

Peter Nygard est vu ici sur une photo prise lors de son procès en septembre 2023 à Toronto. Il a été reconnu coupable de quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle en novembre dernier.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Au Canada, le Code criminel interdit l'intimidation d'un témoin, la qualifiant comme une infraction.

Si la poursuite en diffamation introduite lancée Peter Nygard avait été intentée en Colombie-Britannique ou en Ontario, April Telek aurait eu la possibilité de demander à un juge de l'abandonner en vertu des dispositions contre les poursuites stratégiques contre la mobilisation publique (SLAPP).

Une tendance grandissante

Les experts juridiques considèrent que la démarche de M. Nygard s'inscrit dans une tendance grandissante à l'intimidation des témoins et à la dissuasion d’autres victimes.

Si l'on en croit les médias, les victimes de Peter Nygard sont très nombreuses. Et si [...] certains attendent encore dans les coulisses et observent le déroulement de l'affaire, cela pourrait potentiellement réduire ces femmes au silence, souligne Me Gillian Hnatiw, une avocate de Toronto.

Selon Mandi Gray, professeure adjointe de sociologie à l'Université Trent, ce problème n’est pas propre au Canada.

Il s'agit en fait d'une tendance plus globale.

Une citation de Mandi Gray, professeure adjointe de sociologie à l'Université Trent

Si ces poursuites se poursuivent au même rythme, nous assisterons non seulement à la disparition des grandes conversations publiques sur les violences sexuelles, mais aussi à la peur d'en parler, ajoute-t-elle.

L’article de CBC de 2023 dans lequel les propos de Mme Telek sont rapportés contenait également des citations de deux autres accusatrices, mais Peter Nygard n'a pas poursuivi ces dernières.

L'ex-homme d'affaires n'a jamais été inculpé au pénal à la suite de ces plaintes.

Déséquilibre de pouvoir

Selon Me Gillian Hnatiw, le procès illustre un déséquilibre de pouvoir entre la victime et l'auteur présumé de l'abus.

Si vous êtes la personne la moins puissante dans la situation, vous avez moins de ressources et moins de pouvoir économique. [...] Cela est suffisant pour intimider et réduire au silence, explique Me Hnatiw.

Le ministre de la Justice du Manitoba, Matt Wiebe voit ce déséquilibre de puissance comme une menace pour la liberté d'expression. À ses yeux, c’est aussi un fardeau pour les tribunaux.

M. Wiebe ajoute que la province étudie actuellement des options pour protéger le public contre ce type de poursuites.

Peter Nygard a été reconnu coupable par un jury de Toronto de quatre chefs d'accusation d'agression sexuelle, en novembre dernier, qui sont liés à des agressions commises à Toronto de la fin des années 1980 à 2005 environ. L'homme est aussi accusé d'agression sexuelle et de séquestration à Montréal. Ce procès débutera en 2025.

Aucune date n'a cependant été déterminée pour le moment pour le procès que Peter Nygard devra subir à Winnipeg.

Avec les informations de Caroline Barghout et de Joanne Levasseur

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.