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Un nouveau plan d’affaires pour assurer la viabilité de la Place des Arts du Grand Sudbury

La façade principale de la Place des Arts porte la mention Place des Arts.

La Place des Arts du Grand Sudbury a ouvert ses portes il y a deux ans. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Le président du conseil d’administration de la Place des Arts du Grand Sudbury, René Lapierre, indique que ce centre artistique a enregistré un déficit d'un demi-million de dollars en 2023.

La direction se tourne maintenant vers un nouveau plan d’affaires pour assurer la viabilité à long terme de ce centre artistique qui a ouvert ses portes il y a deux ans.

La mise en œuvre de ce plan se fera toutefois sous une nouvelle direction puisque le directeur général Jean-Gilles Pelletier a remis sa démission au début de la semaine.

Le président de la Place des Arts et conseiller municipal René Lapierre souligne que M. Pelletier a quitté ses fonctions pour des raisons personnelles.

René Lapierre, professeur et coordonnateur du programme de soins paramédicaux au Collège Boréal à Sudbury, avec nous en studio.

Le président du conseil d'administration de la Place des Arts du Grand Sudbury, René Lapierre, affirme que l'inflation a joué un rôle dans le déficit enregistré par le centre artistique.

Photo : Radio-Canada / Sophie Vallée

Nous sommes déçus, mais on comprend et on respecte son choix, et on travaille à aller de l’avant, affirme M. Lapierre, qui a souligné, dans un communiqué, le dévouement de M. Pelletier pour assurer le démarrage et le succès de la Place des Arts au cours des deux dernières années.

M. Pelletier quitte après avoir livré un nouveau plan d’affaires qui répond à une situation économique qui a beaucoup changé depuis la conception du projet.

Une citation de René Lapierre, conseiller du quartier 6, Grand Sudbury

M. Lapierre précise que l'organisme prévoyait enregistrer des déficits au cours des premières années.

Il mentionne aussi que les coûts d’exploitation sont plus élevés que prévu et souligne une augmentation des dépenses en raison de l’inflation, notamment.

Nouveau plan financier

M. Lapierre affirme que le plan comprend des stratégies pour augmenter les revenus à court et à long terme.

L’organisme vise notamment une augmentation du financement des gouvernements provincial et fédéral.

Quand on regarde à travers le Canada, souvent, les centres pour les arts sont subventionnés à 60 % par les gouvernements et à 40 % par le privé ou par des dons. En ce moment, nous avons l’inverse, souligne M. Lapierre.

Il faut penser que ce n’est pas seulement les arts mais c’est l’impact économique de la Place des Arts, ajoute-t-il.

Selon M. Lapierre, le plan d’affaires touche également aux locations de salles et aux partenariats.

Dans son communiqué, le président estime que la Place des Arts a connu des succès retentissants sous la gouverne de Jean-Gilles Pelletier.

Elle s’est démarquée comme lieu culturel rassembleur pour ses sept membres fondateurs et toute la communauté du Grand Sudbury.

Une citation de René Lapierre, conseiller du quartier 6, Grand Sudbury

Il affirme qu’au cours des deux dernières années, la Place des Arts a accueilli ou produit plus de 300 activités, vendu 19 000 billets et attiré plus de 30 000 participants et spectateurs.

Spectacle de la Nuit sur l'étang 2023 à la Place des arts du Grand Sudbury.

La 50e édition de La Nuit sur l'étang s'est déroulé à la Place des arts du Grand Sudbury (Photo d'archives).

Photo : Léo Duquette

Le travail est déjà bien lancé. La Place des Arts a très hâte de poursuivre la concertation avec ses bailleurs de fonds et la mobilisation de la grande communauté de ses alliés et amis, ajoute-t-on.

Pour ce qui est de la gestion immédiate de la Place des Arts, M. Lapierre indique qu’un sous-comité de gestion a été créé pour élaborer un plan intérimaire.

Le conseil d’administration se met aussi à la recherche d’un nouveau directeur général.

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