•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Itinérance : des commerçants condamnent le refuge du centre-ville de Rouyn-Noranda

Deux personnes sont accroupies sur un trottoir devant une bâtisse et près de véhicules stationnés

La Maison du Soleil levant accueille des itinérants au centre-ville de Rouyn-Noranda le jour et la nuit.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

Des commerçants de Rouyn-Noranda encouragent la Maison du Soleil levant à quitter le centre-ville à peine quatre mois après l’arrivée de ses services sur l’avenue Perreault Est. Les représentants de cet organisme envisagent de déplacer le centre de jour, mais ils préviennent que l’itinérance risque de s'aggraver.

Des entrepreneurs ont présenté leurs doléances lors d’une séance d’information sur l’itinérance au centre-ville mercredi soir. Environ 35 citoyens étaient présents, principalement des boutiquiers et des propriétaires d’immeubles inquiets pour la pérennité de leurs affaires.

Est-ce que ce serait possible de les reloger? C’est bon, vous avez pensé à de belles choses pour les aider, mais j’entends que c’est vraiment pénible pour plusieurs entreprises, a déclaré une commerçante.

Des personnes assises sur des chaises dans une salle intérieure écoutent et regardent une présentation.

Une trentaine de commerçants et de citoyens étaient présents à la rencontre de mercredi soir.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

J’ai juste le goût de brailler pour les commerçants. Il y a plein de personnes qui ne veulent plus aller sur l’avenue Perreault. Ils ont peur! a renchéri une citoyenne.

Je m’excuse, mais l’emplacement du refuge, c’est vraiment stupide, a ajouté le propriétaire d’un immeuble commercial et locatif. Il n’y a eu aucune consultation avec les propriétaires. Ma vie, ma retraite, ce sont mes deux [immeubles] en face du refuge.

Des représentants de la Maison du Soleil levant, de la Sûreté du Québec, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) et de la Ville de Rouyn-Noranda étaient sur place pour écouter les critiques des participants et pour tenter, dans certains cas, d’y répondre.

Plusieurs commerçants disent remarquer que la délinquance et le vandalisme augmentent au centre-ville depuis l’arrivée du refuge géré par la Maison du Soleil levant, en janvier dernier.

Une ruelle en arrière d'un immeuble où sont disposées des poubelles.

Des personnes remarquent que des méfaits sont commis autour de la bâtisse du refuge pour personnes itinérantes à Rouyn-Noranda, notamment dans la ruelle.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

J’ai neuf locataires au centre-ville, a affirmé une entrepreneure. Mais là, je suis en train de perdre mes locataires [...]. J’ai reçu une facture de 1500 $. Ils ont brisé tous mes claviers [sur les serrures de portes], ils sont montés sur mon toit, ils ont brisé toutes mes fontaines.

Ils cognent dans les fenêtres de tous mes locataires. Ce sont vos médecins, vos infirmières, qui ne peuvent plus dormir parce qu’ils sniffent sur les cadrages des fenêtres et frappent dans les vitrines.

Une citation de Une entrepreneure de Rouyn-Noranda

Il y en a un qui est rentré et qui nous a volé du stock pour 300 $, a complété un autre.

Ces échanges surviennent sur fond de pénurie de logements dans la région un peu moins d’un an après qu’un débat similaire eut enflammé le centre-ville de Val-d’Or. C’est aussi un rappel du fait que l’itinérance s’aggrave et devient de plus en plus visible au moment où débordent les divers services d’aide.

En janvier, la directrice générale de la Maison du Soleil levant, Marie-Ève Giroux, indiquait sur nos ondes que jusqu'à 20 personnes par soir peuvent avoir accès à un lit, à de la nourriture et à une douche au refuge de nuit situé au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Davantage de policiers

Inquiets pour leur sécurité, au moins deux participants ont dit craindre que des citoyens finissent par s’armer et par s’attaquer à des itinérants si cette situation persiste. Le lieutenant responsable du poste de la Sûreté du Québec (SQ), Ugo Arguin, a désapprouvé publiquement ces idées plus tard dans la soirée.

Ce n’est pas la solution, a-t-il prévenu. Je comprends votre écœurantite. Vous en avez ras le bol, mais il faut demeurer malgré tout lucide et objectif. Si vous êtes victimes d’un crime ou si vous appréhendez [...] un crime, il faut nous appeler, et je vous garantis que notre arrivée sera rapide s’il y a urgence pour protéger la sécurité.

Une personne regarde l'appareil photo en souriant à l'intérieur.

Le lieutenant Ugo Arguin et la Sûreté du Québec comptent augmenter les effectifs cet été au centre-ville de Rouyn-Noranda.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

La SQ compte renforcer sa présence au centre-ville, notamment par l’ajout de cadets, de policiers à pied ou encore de véhicules de patrouille.

On souhaite qu’un mélange de tout ça puisse assurer la meilleure sécurité possible dans notre centre-ville, a expliqué le lieutenant Arguin, qui a insisté sur l’importance d’intervenir en amont pour atténuer la criminalité et les problèmes de consommation.

Des services pourraient déménager

Aux citoyens mécontents, le coordonnateur clinique à la Maison du Soleil levant, Guillaume Daraignez, a répondu que le centre-ville n’appartient pas aux commerçants et que tous les citoyens peuvent le fréquenter, y compris les itinérants.

Il a également avancé que plusieurs facteurs justifient l'implantation de refuges dans les centres-ville, ces endroits étant souvent habités par des personnes démunies.

Une personne parle avec d'autres personnes à l'intérieur.

Le coordonnateur clinique Guillaume Daraignez s'est adressé aux personnes sur place.

Photo : Radio-Canada / Gabriel Poirier

Ce qui s’est dit ce soir contribue à nos réflexions, considère-t-il. Mais nous réfléchirons toujours à partir de nos intérêts à nous, qui sont de prendre en charge ces souffrances qui sont avant tout sociales [...]. On écoute, on réfléchit, on n'exclut rien, mais pour l’instant, il est pertinent de maintenir un refuge au centre-ville de Rouyn-Noranda.

L’existence même de cette rencontre me réjouit. Nous nous situons dans un idéal démocratique. Ce soir, on s’est parlé. Pour moi, déjà, c’est gagné. Se parler, ce n’est pas se comprendre, mais au moins, on se parle.

Une citation de Guillaume Daraignez, coordonnateur clinique à la Maison du Soleil levant

La Maison du Soleil levant n’exclut toutefois pas de déménager son centre de jour À cabane, lui aussi situé au 45, rue Perreault Est. Le centre de jour prend le relais du refuge de nuit entre 9 h et 17 h, mais seulement du lundi au vendredi. Le refuge de nuit est quant à lui ouvert tous les jours de 21 h à 8 h.

Les autres services de la Maison du Soleil levant, appelés La Maison et L’Étage, sont quant à eux situés sur la rue Reilly.

Entrée du refuge de la Maison du Soleil levant situé sur l’avenue Perreault à Rouyn-Noranda.

La rue Perreault Est, au centre-ville de Rouyn-Noranda, comprend des services de la Maison du Soleil levant.

Photo : Radio-Canada / Jessica Gélinas

On est d’ores et déjà au travail pour que le centre de jour trouve peut-être une autre place. Ce n’est pas pour faire du bien aux commerçants en journée, mais tant mieux si nous faisons d'une pierre deux coups, a-t-il détaillé. [...] Ce n’est pas du tout une actualité pour le moment, mais on réfléchit.

Les représentants de la Ville de Rouyn-Noranda et du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue soutiennent avoir entendu les doléances exprimées par le public tout au long de la soirée.

Inspiré par le cas de Val-d’Or, un plan qui comprend quatre axes a été élaboré par les comités qui surveillent les problèmes et les enjeux de l’itinérance. Les axes misent sur la sensibilisation, la concertation, la propreté et la sécurité ainsi que sur l’animation du centre-ville.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Abitibi

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Abitibi.