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Véhicules électriques : l’Ontario songe à réduire les tarifs aux bornes de recharge

Une voiture électrique Chevrolet Volt est stationnée à une borne de recharge près du Centre technique de General Motors du Canada à Markham, en Ontario, en 2018.

Le gouvernement de Doug Ford demande à la Commission de l’énergie de l’Ontario d'évaluer l'idée d'un tarif réduit à certaines bornes de recharge. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Le gouvernement de Doug Ford demande à la Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) d'évaluer la possibilité d'établir un tarif d’électricité « à rabais » à certaines bornes publiques de recharge de véhicules électriques.

À l'heure actuelle, l'Ontario compte environ 150 000 véhicules électriques (VE). La province cherche à accroître leur utilisation.

Un nouveau tarif réduirait le coût de l’électricité pour les bornes de recharge publiques de VE dans les régions où la demande pour ce service commence tout juste à émerger, peut-on lire dans un communiqué du ministre de l'Énergie, Todd Smith.

L'objectif serait de réduire les coûts d'exploitation des bornes de recharge à l'extérieur des grands centres, afin d'inciter les fournisseurs privés à en installer davantage, et du même souffle de donner aux conducteurs suffisamment de confiance pour passer aux véhicules électriques.

Le nouveau tarif s'appliquerait seulement aux bornes ayant une faible utilisation, soit entre 50 kW et 4999 kW. Les fournisseurs bénéficieraient d'un prix réduit pour l'électricité; on ne sait pas pour l'instant si cela mènerait aussi à des économies pour les conducteurs qui se rechargent à ces bornes.

La Commission de l'énergie de l'Ontario doit mener des consultations publiques cet été en prévision de l'implantation d'un tarif réduit d'ici janvier 2026.

L'organisation Plug’n Drive se réjouit de l'initiative. La mise en place d'un incitatif pour rendre la recharge plus abordable est un geste important en faveur de l'adoption des VE, affirme dans un communiqué sa présidente, Cara Clairman, qui note l'importance d'avoir plus de bornes dans les secteurs ruraux.

Tarif de nuit

Le gouvernement Ford a établi l'an dernier un tarif d'électricité de nuit à 2,4 cents/kWh pour aider les propriétaires de VE à recharger leur véhicule à bas coût à la maison. En revanche, les abonnés qui optent pour ce plan tarifaire plutôt que les tarifs normaux doivent payer jusqu'à 24 cents/kWh durant la journée.

Moins de 12 000 abonnés ont opté pour le plan tarifaire de nuit jusqu'à maintenant, indique la Commission de l'énergie.

L'Ontario tire de l'arrière sur le Québec

Selon la Commission de l'énergie de l'Ontario, la province compte un peu moins de 3500 bornes de recharge actuellement, y compris plus de 150 bornes rapides dans ses haltes-routières ONroute le long des autoroutes 400 et 401.

En guise de comparaison, Hydro-Québec a un réseau de 5500 bornes, y compris un millier de bornes rapides.

Le tarif de recharge aux bornes d'Hydro-Québec oscille entre 1 $ l'heure pour une borne de type 2 et de 36 à 60 cents/kWh pour une borne rapide (type 3) le long de l'autoroute.

En Ontario, le tarif des bornes rapides des ONroute, gérées par la compagnie Ivy, est de 62 cents/kWh. La CEO n'est pas en mesure de préciser le tarif des autres bornes, parce que chaque exploitant peut fixer son propre tarif.

L'Ontario a décroché de nombreux projets d'usines de batteries et d'assemblage de véhicules électriques au cours des dernières années, mais continue à tirer de l'arrière sur le Québec et la Colombie-Britannique en matière de taux d'adoption des VE. Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a refusé d'offrir des incitatifs aux acheteurs.

Le gouvernement ontarien projette tout de même qu'il y aura plus d'un million de véhicules électriques en circulation dans la province d'ici 2030.

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