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Les voitures rétros se joindront au Grand Prix de Trois-Rivières cet été

Voiture camaro sur le site du Grand Prix de Trois-Rivières

La Camaro fera son retour au Grand-Prix de Trois-Rivières cet été.

Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard

En plus des courses de Formule 1600 et de Nascar Canada, le Grand Prix de Trois-Rivières accueillera cette année la série Courses Vintage Québec, qui permettra au public de voir des voitures rétros, mais au goût du jour sur le plan énergétique puisqu'elles utilisent de l'essence synthétique composée d'hydrogène vert, de CO2 et et d’alcool distillé à partir de résidus agricoles et forestiers.

Le directeur général de l'événement, Dominic Fugère, indique que l’organisation a voulu ainsi renouer avec les voitures que le public pouvait voir dans les belles années du Grand Prix, que l’on pense aux Mustangs ou aux Camaros de première génération, donne-t-il en exemples.

Hier (mardi ) à la conférence de presse, on avait sur place une très belle Corvette 1978, dit-il, et même la Opel GT, qu'on appelait la mini Corvette. C'est comme si on avait Laurel et Hardy à la conférence de presse.

deux voitures de courses vintage, une rouge et une blanche

Le Grand Prix de Trois-Rivières accueillera cette année la série Courses Vintage Québec.

Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard

Il note que les pilotes automobiles sont d’ailleurs curieux et intéressés de travailler avec des carburants synthétiques non pétroliers. Dominic Fugère explique qu’il est ici question de carburants plus verts en raison d’abord et avant tout de leur cycle de vie.

Au lieu de prendre des ressources pétrolières dans la terre et de relâcher ce carbone dans l'atmosphère, on va chercher du CO2 dans l'atmosphère, on le mélange, on fait de la chimie avec des alcools de deuxième génération, dans ce cas-ci avec du méthanol et de l'hydrogène vert, comme celui qu'on produit à Bécancour à l'usine d'Air liquide, dit-il. Ce carburant devient chimiquement une essence qu’on peut mettre dans n'importe quel véhicule, qui fonctionne comme de l'essence normale, sans avoir sorti de pétrole.

Le deuxième week-end n’est pas confirmé

Pour le moment, l’organisation annonce que le Grand Prix de Trois-Rivières 2024 se déroulera sur un seul week-end, les 9, 10 et 11 août.

Les organisateurs souhaitaient organiser un deuxième week-end “100% énergies renouvelables”, avec des voitures électriques et des voitures à hydrogène, entre autres, et ils y travaillaient depuis l’automne. Or, la semaine dernière, le principal partenaire a reporté sa présence d’une année.

Dans ces conditions, l’organisation travaille pour ramener l'événement hivernal, à l’image de celui présenté l’an dernier, de manière à avoir deux week-ends d'activités dans l’année, comme ce qui était souhaité.

C'est ce qu’on espère, on travaille là-dessus et ça avance bien , indique Dominic Fugère. Il ajoute que l'événement sera vert également. Aussi vert que l’autre l’avait été, même un peu plus, dit-il. On aimerait amener de nouvelles énergies que les gens n'ont pas vues ici, ni en Amérique du Nord.

D’ailleurs, Dominic Fugère explique que l’événement des voitures rétros devait se tenir lors de ce deuxième week-end estival, mais devant la situation, on les a ramenés au premier week-end.

Enfin, du côté du rallycross, l'organisation travaille aussi pour faire venir éventuellement à Trois-Rivières le championnat mondial, sinon le championnat nord-américain, peut-être même pour cet hiver, fait savoir M. Fugère. L’organisation n’écarte pas non plus le retour d’un spectacle de feux d’artifice cette année.

Quant aux souhaits à long terme pour l'événement, la vision est claire. Les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières souhaitent revenir à deux week-ends d’activités l'été, et un l’hiver.

Selon une entrevue de l'émission Toujours le matin

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