•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans une galaxie a 25 ans : cinq faits que vous ne saviez pas sur la série culte

Les principaux acteurs de la série télévisée Dans une galaxie près de chez vous.

Le Romano Fafard et son équipage célèbrent leur 25e anniversaire. (Photo d'archives)

Photo : Télé-Québec/Zone 3

La série culte Dans une galaxie près de chez vous, qui célèbre ses 25 ans, est au cœur d’une minisérie documentaire sur Crave animée par l'humoriste Matthieu Pepper. Voici cinq faits surprenants qu’on y apprend sur cet ovni télévisuel qui a marqué le petit écran avec sa proposition décalée et son humour absurde.

1. La série a failli ne jamais voir le jour

Les auteurs de la série, Claude Legault et Pierre-Yves Bernard, se sont butés à de nombreuses portes fermées avant que leur projet ne soit accepté par un diffuseur. La première mouture de la série, une bible de 90 pages qui esquissait les grandes lignes de l’intrigue, a été écrite en 1991, et était initialement destinée aux adultes.

On a soumis [les textes] à tout le monde et la réaction était unanime : ça ne marcherait jamais au Québec, raconte Pierre-Yves Bernard dans la série documentaire.

Les deux auteurs sont assis à une table.

Pierre-Yves Bernard et Claude Legault ont coécrit les 65 épisodes de « Dans une galaxie près de chez vous ».

Photo : Gracieuseté : Crave-Bell Média

Quelques années plus tard, le document s’est retrouvé sur le bureau de Monic Lessard, vice-présidente à la programmation du Canal Famille de 1994 à 2000. Elle a donné le feu vert à un épisode pilote, à condition qu’il soit adapté pour les adolescents et tourné en français international, parce que plusieurs parents dénonçaient à l’époque le relâchement du langage à la télévision.

[Canal Famille] était sur le bord de nous flusher.

Une citation de Claude Legault, coauteur de Dans une galaxie près de chez vous

Présenté devant un petit groupe, l’épisode a été un échec total, mais Canal Famille était trop engagée financièrement dans le projet pour faire marche arrière. La chaîne a donc reculé sur le français international avant de donner son aval au tournage de la première saison. Les 13 premiers épisodes ont été diffusés à l’hiver 1999, mais la réaction initiale du public a été plutôt tiède.

Le miracle s’est finalement produit à l’été de la même année, lorsque Dans une galaxie a été rediffusée en boucle pour remplir la grille horaire de Canal Famille. Les enfants n’étaient plus à l’école et [Canal Famille] a fait jouer Galaxie cinq ou six fois par jour. Et là, ça a levé, se souvient Pierre-Yves Bernard. La chaîne finira par demander le double d'épisodes pour la deuxième saison.

Les acteurs et actrices sont rassemblés autour d'une table dans un restaurant.

Matthieu Pepper est un fan fini de « Dans une galaxie », série qu'il a découverte à 9 ans.

Photo : Gracieuseté : Crave-Bell Média / PAUL DUCHARME PHOTOGRAPHE

2. Guy Jodoin a auditionné pour jouer Brad Spitfire

Charles Patenaude, Brad Spitfire, Valence Leclerc, Flavien Bouchard, Bob Dieudonné Marcellin, Pétrolia Parenteau Stanislavski, Serge 1 à 19… La distribution derrière ces personnages est aujourd’hui imprimée dans la mémoire collective, mais sa mise en place a nécessité un véritable jeu de chaises musicales. Seul le rôle de Bob avait été écrit sur mesure pour Didier Lucien.

Au départ, Guy Jodoin avait auditionné pour jouer le détestable Brad Spitfire, alors que Stéphane Crête avait reçu une demande pour incarner l’honorable capitaine Charles Patenaude. La production a finalement décidé d’interchanger les deux acteurs, un choix qui s’avérera payant pour la dynamique comique.

La comédienne et préparatrice de jeu Danielle Fichaud, nommée aux César en 2022 pour son rôle dans Aline, a par ailleurs fourni une aide précieuse aux interprètes à titre de répétitrice pour la série. Le premier exercice qu’elle leur a suggéré était de se trouver un animal totem, qui serait en phase avec leurs personnages respectifs.

Ainsi, l’attitude du capitaine Patenaude devait évoquer celle d’un chien berger, alors que Valence Leclerc était clairement une lionne. Brad avait une espèce de côté hyène/serpent, ça aidait à créer un jeu postural aussi, ajoute Stéphane Crête.

Les trois membres de l'équipage dans le vaisseau.

De gauche à droite : Brad Spitfire (Stéphane Crête), Charles Patenaude (Guy Jodoin) et Pétrolia Parenteau Stanislavksi (Mélanie Maynard), à bord du Romano Fafard (Photo d'archives)

Photo : Gracieuseté : Crave-Bell Média

3. Une publicité de bière a retardé l’apparition de Flavien Bouchard

Le personnage de Flavien Bouchard, incarné par Claude Legault, n’a fait son apparition qu’au sixième épisode de la première saison, ce qui n’était pas prévu dans le scénario. En vérité, l’acteur était en pleine campagne de promotion pour la bière Labatt lorsque le tournage de Dans une galaxie a débuté.

Le CRTC [Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes] interdit à un acteur qui fait une pub de bière de jouer en même temps dans une émission pour enfants, explique Pierre-Yves Bernard. C’était le contrat le plus payant que j’avais eu de ma vie, qui payait mon loyer. Alors j’ai cassé mon contrat, mais les publicités devaient jouer pendant quelques semaines encore, ajoute Claude Legault.

Finalement, le scénario a été adapté afin de justifier l’absence de Flavien pendant les six premiers épisodes, les membres de l'équipage expliquant qu’il était en période de régénérescence depuis son départ de la Terre.

Claude Legault dans le rôle de Flavien Bouchard.

Le personnage de Flavien Bouchard (Photo d'archives)

Photo : TVA Films

4. La première journée de tournage a duré près de 20 heures

Les membres de la distribution se rappellent encore à ce jour la chimie extraordinaire qui régnait sur le plateau de Dans une galaxie, une symbiose qui a mis du temps à s'installer. La première saison a été vraiment un enfer, admet Pierre-Yves Bernard.

Le premier jour de tournage, qui a duré 19 heures, a été particulièrement pénible, selon toutes les personnes impliquées. Tout était encore à construire, autant le rythme des répliques que le ton de la série. On ne connaissait pas le show, [le réalisateur] Pierre Théorêt ne connaissait pas le show non plus. On ne l’avait jamais expérimenté, souligne Claude Legault. On est sortis de là absolument brûlés, morts.

Je me rappelle avoir pris une bière à la fin de tournage du premier épisode avec Didier [Lucien] à côté des loges, et le soleil était levé, se souvient Paul Ahmarani, qui a incarné Falbo Gotta dans la première saison.

Les deux hommes s'entretiennent sur un canapé.

Pierre Théorêt et Pierre St-Cyr, respectivement réalisateur et régisseur de plateau de la série « Dans une galaxie près de chez vous »

Photo : Gracieuseté : Crave-Bell Média

5. L’écriture du troisième film de la saga Dans une galaxie va bon train

Dans le deuxième épisode de la série documentaire, Matthieu Pepper et Claude Legault font passer des auditions (plus ou moins sérieuses) à différents interprètes en vue d’une troisième adaptation cinématographique de la série, après les deux premiers volets sortis en 2004 et en 2008.

Parmi les personnes auditionnées, on compte notamment Julie Perreault, Rosalie Bonenfant et Louis Champagne réincarné en Elvis, comme dans l'épisode 17 de la saison 2. On ne sait pas si les interprètes réussiront à décrocher un rôle, mais une chose est certaine, les auteurs travaillent bel et bien à l’écriture d’un troisième film, dont le développement était à la traîne depuis une première annonce en 2017.

Pierre-Yves Bernard et Claude Legault l’ont d’ailleurs confirmé lors du visionnement de presse de la série documentaire à Montréal, lundi. Selon l’interprète de Flavien Bouchard, il faudra probablement patienter jusqu’à 2025 pour une sortie en salles.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.