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Véhicules à l’hydrogène : l’infrastructure de carburant doit suivre, estiment les experts

Un camion semi-remorque dont on peut voir le moteur.

Un camion alimenté à l'hydrogène, au Congrès canadien sur l'hydrogène, à Edmonton, en avril 2024.

Photo : Radio-Canada / Madeline Smith

Radio-Canada

Tandis que des entreprises vantent le potentiel de l'hydrogène pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports commerciaux, des représentants de l'industrie affirment qu'on est encore loin de pouvoir faire rouler davantage de véhicules sur les routes de l'Alberta.

Des autobus et des camions fonctionnant à l'hydrogène ont été exposés lors du Congrès canadien sur l'hydrogène, qui s'est tenu cette semaine à Edmonton et auquel ont participé plus de 8000 personnes.

Edmonton et le Comté de Strathcona disposent chacun d'un autobus à hydrogène dans le cadre d'un projet pilote.

En janvier, un camion électrique à pile à hydrogène tirant une remorque vide a effectué un aller-retour entre Edmonton et Calgary, dans le cadre d'un projet pilote de l'Association des transports motorisés de l'Alberta (AMTA) visant à évaluer les performances des camions à hydrogène sur des trajets longue distance.

Terri Johnson, responsable de la promotion de l'industrie à l'AMTA, a expliqué aux participants du congrès que le déplacement avait utilisé moins des deux tiers du réservoir d'hydrogène. La prochaine étape consiste à mener un autre test, cette fois avec une remorque chargée.

Selon lui, il reste néanmoins du travail à faire pour que davantage de grandes entreprises utilisent l'hydrogène pour leurs flottes en Alberta.

Elles nous examinent autant que nous les examinons , dit-il. [Les entreprises] veulent s'assurer que nous disposons de mécaniciens, d'un approvisionnement en carburant disponible pour leur véhicule spécifique, et que lorsqu'elles déploient un camion dans notre région, nous sommes en mesure de le prendre en charge.

Un réseau de ravitaillement prévu entre Edmonton et Calgary

Une initiative, lancée l'année dernière par le groupe d'investissement régional Edmonton Global, vise à faire fonctionner 5000 véhicules à hydrogène ou à double carburant dans l'ouest du Canada d'ici 2028. Pour y parvenir, il faut des stations permettant de ravitailler les véhicules en hydrogène.

En ce sens, l'Alberta a inauguré le mois dernier la première station commerciale de ravitaillement en hydrogène de la province, juste au sud d'Edmonton, dans le comté de Leduc.

Puis mardi, la société américaine Air Products a annoncé son intention de construire un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène entre Edmonton et Calgary.

Plusieurs sites ont été identifiés pour les nouvelles stations le long du corridor de l'autoroute Reine-Elisabeth II, a fait savoir la vice-présidente d'Air Products Canada, Rachel Smith. L'entreprise n'a pas précisé le coût du projet ni sa date d'achèvement, mais Mme Smith a indiqué que l'objectif était de commencer la construction dès que possible.

Selon elle, chaque station sera capable de ravitailler jusqu'à 200 poids lourds ou 2000 voitures par jour. L'entreprise construit actuellement une énorme usine d'hydrogène dans le nord-est d'Edmonton.

Alec Cervenka, directeur des ventes de véhicules à émissions nulles chez le constructeur de camions Kenworth, estime que les investissements dans le secteur de l'hydrogène doivent être rentables à la fois pour les entreprises qui fabriquent les véhicules et pour celles qui construisent l'infrastructure.

Il faut avoir le bon nombre de véhicules pour s'assurer que la station [de ravitaillement] peut être utile et rester en activité, dit-il.

Un homme vêtu d'un costume vert clair sourit devant un mur coloré, en avril 2024.

Alec Cervenka, directeur des ventes de Kenworth pour les véhicules à émissions nulles, a pris la parole lors d'une discussion sur l'hydrogène et les transports au Congrès canadien sur l'hydrogène, à Edmonton.

Photo : Radio-Canada / Madeline Smith

Le problème, c'est qu'il faut essayer de faire circuler les véhicules. Il y a beaucoup d'intérêt, mais par rapport à un véhicule diesel, c'est environ quatre fois le coût d'un tracteur diesel similaire.

Il existe des mesures fédérales incitatives pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission, et M. Cervenka considère que la mise en place d'un programme provincial inciterait un plus grand nombre d'entreprises à faire le saut.

Grâce aux progrès réalisés dans l'infrastructure de ravitaillement, un porte-parole d'Edmonton Global s'attend pour sa part à ce que le nombre de véhicules à hydrogène s'accélère au cours des deux prochaines années.

Le gouvernement de l'Alberta a également augmenté le financement des projets de transport à l'hydrogène cette semaine, avec des fonds pour tester de nouveaux systèmes de ravitaillement, construire des infrastructures pour soutenir les transports publics à l'hydrogène et aider la Ville de Calgary dans ses projets de véhicules et d'équipements à l'hydrogène.

Avec les informations de Madeline Smith

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