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Les aînés montréalais utilisent plus le transport en commun depuis la gratuité

Une femme âgée marche près d'une gare d'autobus.

Le programme qui est entré en vigueur le 1ᵉʳ juillet de l'année dernière offre aux résidents de 65 ans ou plus la gratuité pour les déplacements en transport en commun dans la ville de Montréal et sa banlieue. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La Presse canadienne

La Ville de Montréal affirme que les déplacements en transport en commun ont augmenté de 15 à 20 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus au cours des six mois qui ont suivi l'instauration de la gratuité du service pour les personnes âgées montréalaises.

Ce programme, entré en vigueur le 1ᵉʳ juillet de l'année dernière, offre aux résidents de 65 ans ou plus la possibilité de se déplacer gratuitement en transport en commun dans la ville de Montréal et sa banlieue.

Les résultats semestriels ont été publiés dans un document de planification budgétaire pour 2025 que la Ville a rendu public mardi.

Montréal indique également que 47 % des résidents admissibles s'étaient inscrits au programme à la fin de 2023.

La mesure a donc permis à la fois des économies et une mobilité accrue pour les personnes âgées de 65 ans et plus, peut-on lire dans le document.

Mesure appréciée

Annoncé pour la première fois vers la fin de 2022, ce programme permet aux résidents de l'agglomération de Montréal âgés de 65 ans ou plus d'utiliser gratuitement le métro, les autobus, les trains de banlieue et les trains légers sur rail.

Le transport adapté et le transport spécialisé pour les personnes handicapées sont aussi gratuits pour les bénéficiaires du programme.

Montréal a consacré 24 millions de dollars à cette initiative dans son budget 2023 et a réservé 34,3 millions de dollars supplémentaires pour la poursuivre en 2024. Au cours de la même période, la Société de transport de Montréal (STM), en difficultés financières, a supprimé près de 140 millions de dollars de son propre budget.

Une personne attend sur le quai de la ligne orange alors qu'une rame de métro s'immobilise sur les rails.

Malgré ses difficultés financières, la STM continuera d'investir pour permettre aux aînés d'utiliser gratuitement le transport en commun. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Cependant, plusieurs usagers du métro ont affirmé samedi que ce programme présente une multitude d'avantages pour les personnes âgées.

Je pense que pour les gens qui ont de faibles revenus, c'est un moyen de briser l'isolement, de sortir, a déclaré Huguette Bergeron, 74 ans, à l'extérieur de la station de métro Place-d'Armes.

Anne Chenot, 70 ans, considère ce programme comme une petite compensation par rapport aux taxes locales élevées.

Un modèle à étendre?

Ces deux femmes ont dit qu'elles profitent de l'offre même si elles auraient pu se permettre le tarif mensuel de 97 $. Elles espèrent voir des programmes similaires cibler les résidents qui pourraient bénéficier d'aide financière, comme les étudiants.

Robert Martin a pour sa part déclaré que les vastes critères d'admissibilité du programme stimulent probablement la participation. Un programme qui limiterait l'admissibilité en fonction du revenu, a-t-il soutenu, pourrait créer des obstacles pour les participants potentiels, qui devraient exposer leur situation financière.

M. Martin prévoit s'inscrire à ce programme lorsqu'il aura 65 ans, en mars prochain. N'ayant jamais possédé de voiture, il espère que le programme accroîtra sa mobilité.

Est-ce que tout le monde en a besoin? Je n'en suis pas sûr, a-t-il dit. Mais c'est plus facile pour [la Ville] que de simplement demander la preuve que vous êtes, disons, pauvre ou de la classe moyenne.

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