•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Trois morts dans une collision de bateaux au lac Bobs : « C’est si triste »

Deux policiers attachent un bateau à un quai

Un des bateaux de la Police provinciale de l'Ontario qui se trouvaient dimanche au lac Bobs où trois personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées lors d'une collision entre deux embarcations.

Photo : Capture d'écran Radio-Canada

Radio-Canada

Trois personnes sont mortes et cinq autres ont été blessées dans une collision de bateaux qui secoue la petite communauté du lac Bobs, en Ontario.

Selon la Police provinciale de l'Ontario (PPO), deux femmes de 21 et 22 ans, ainsi qu'un homme de 23 ans ont perdu la vie dans la collision entre deux embarcations.

Cinq autres personnes ont été transportées à l'Hôpital général de Kingston pour y faire traiter diverses blessures. Elles sont âgées de 21 à 44 ans. Un aéronef d'Ornge a transporté l'une d'elle en raison de l'étendue de ses blessures.

C’est si triste. C’est un long week-end. C'est censé être des moments heureux [...] C'est très triste, affirme Anna McMillan, qui habite depuis cinq ans au lac Bobs, à environ une heure et demie de route au sud-ouest d'Ottawa.

Une carte indiquant où se situe Bobs Lake par rapport à Ottawa, Kingston et Toronto.

Le lac Bobs est situé à environ une heure et demie de route au sud-ouest d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada

L’accident est survenu dans le secteur de Buck Bay, peu après 21 h 30. Les policiers indiquent qu'il s'agirait d'un bateau de pêche et d'un bateau à moteur.

À l’image des autres résidents et vacanciers dans les alentours, Mme McMillan se doutait bien que quelque chose de tragique s’était produit quand elle a entendu de nombreuses sirènes puis vu de nombreuses lumières clignotantes.

C’est épeurant. C’était de plus en plus d’ambulances, policiers, pompiers bénévoles. Je n’en avais jamais vu autant de ma vie, explique-t-elle.

Son conjoint et elle ont reconnu un des bateaux impliqués dans la collision, une embarcation qui passait régulièrement sur le lac.

Son conducteur est même passé devant leur maison vers 20 h samedi soir, souligne Anna McMillan. Il a klaxonné pour ensuite nous saluer, relate-t-elle.

Le reflet des nuages contre l'eau d'un lac

Le drame s'est déroulé au lac Bobs, qui se trouve à une heure et demie de route au sud-ouest d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Camille Kasisi-Monet

Un porte-parole de la PPO a qualifié la collision de situation horrible.

Il y avait encore des gens dans l'eau lorsque les premières équipes d'urgence sont arrivées sur place, a soutenu Bill Dickson dans une vidéo diffusée par le corps policier.

L'ampleur de la tragédie a nécessité l'intervention de policiers provenant de nombreux détachements de la PPO, des pompiers des services des incendies des comtés de Frontenac Centre et de Frontenac Sud et une escouade canine de la PPO. Un escadron de sauvetage de l'aviation royale canadienne de la base militaire de Trenton a aussi été appelé à prêter main-forte.

Tous ces intervenants ont immédiatement aidé à sortir les gens de l'eau et à les ramener en sécurité sur la rive, a relaté Bill Dickson à Radio-Canada.

Tragiquement, nous avons immédiatement retrouvé deux personnes décédées et une troisième personne a été retrouvée morte un peu plus tard dans l'eau, a-t-il expliqué.

Un homme pose devant une station de police

Le porte-parole de la Police provinciale de l'Ontario (PPO), Bill Dickson

Photo : Radio-Canada / Camille Kasisi-Monet

Déterminer les circonstances du drame

Selon lui, la PPO a reçu plusieurs appels de personnes en cause dans cette collision et d'autres qui auraient pu être des témoins. Son unité sur les collisions mènera l'enquête conjointement avec le Bureau du coroner en chef de l'Ontario.

Ces derniers comptent notamment rencontrer les résidents de chalets à proximité de la scène du drame afin d'en déterminer les circonstances exactes.

La PPO était incapable de dire le nombre exact de personnes qui se trouvaient dans les deux embarcations au moment de la collision.

Plusieurs personnes ont été examinées sur place par les ambulanciers et n'ont pas eu besoin d'être transportées à l'hôpital, a indiqué Bill Dickson.

Une camionnette aux couleurs de la Police provinciale de l'Ontario

L'unité sur les collisions de la PPO mènera l'enquête conjointement avec le Bureau du coroner en chef de l'Ontario.

Photo : Radio-Canada / Camille Kasisi-Monet

Semaine de la sécurité nautique

Cette collision mortelle survient durant la semaine de la sécurité nautique qui se déroule du 18 au 24 mai. La PPO rappelle aux plaisanciers l'importance de suivre les diverses règles de base, dont porter un gilet de sauvetage et suivre un cours de navigation.

À ce sujet, le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, rappelle que neuf fois sur dix à travers le pays, les gens ne portaient pas ou ne portaient pas correctement leur veste de flottaison au moment d'un incident nautique.

Organisez-vous pour porter votre veste de flottaison, c'est ce qui va faire la différence entre une anecdote à raconter plutôt qu'un drame à faire vivre à vos proches, dit-il.

Navigation difficile en soirée

De son côté, l'instructeur de navigation Craig Hamilton souligne que se promener sur l'eau après le coucher du soleil augmente les risques pour la sécurité. De nuit, il est beaucoup plus difficile de distinguer les choses, note-t-il.

Les plaisanciers doivent comprendre qu'ils ne sont pas seulement responsables de leur propre vie, mais aussi de celle des autres, ajoute M. Hamilton.

Avec des informations de Camille Kasisi-Monet, d'Amadou Barry et d'Isabel Harder et Natalia Goodwin de CBC News

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.