•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un autre projet de construction de la rue Riel au conseil municipal

Une femme devant le micro lors d'une séance du conseil municipal.

Monique Bilodeau est la porte-parole du regroupement des citoyens de la rue Riel.

Photo : Radio-Canada / Julien Gagnon

Radio-Canada

Le projet de construction de logements sur la rue Riel, à Chicoutimi-Nord, s’est invité à la séance du conseil municipal de Saguenay, mardi midi, où des citoyens ont exprimé leurs inquiétudes.

Les élus ont autorisé une modification de zonage, près du 315, rue Riel, pour la construction d'immeubles résidentiels de quatre logements. Auparavant, les bâtiments devaient être limités à deux logements.

Cette modification est essentielle au promoteur immobilier Frédéric Kokai-Kunn. Il souhaite construire sept immeubles de quatre logements à proximité de l’édifice qui appartenait auparavant aux Frères maristes.

En mars dernier, devant l’absence d’acceptabilité sociale, les élus de l’arrondissement de Chicoutimi avaient rejeté une proposition du comité consultatif d’urbanisme visant à transformer ce bâtiment en maison de chambres de 18 unités.

Des dizaines de citoyens se sont une fois de plus présentés à l’hôtel de ville pour faire part de leurs préoccupations. Ils estiment que ces futurs logements pourraient nuire à la sécurité du quartier en raison de l’augmentation du nombre de véhicules qui y circuleraient et du fait qu’une seule rue débouche pour sortir du secteur.

Des résidents craignent aussi que les terrains sur lesquels les logements seraient érigés n’aient pas la capacité suffisante pour ce type d’habitation et qu’il y ait des risques de glissement de terrain.

Augmenter la densité de population du quartier à ce point affecterait grandement la sécurité et la qualité de vie de tous les résidents du quartier. Il est important que vous réfléchissiez à ne pas créer une multitude d’autres problèmes en permettant la mise en œuvre d’un tel projet, car la configuration du quartier et de ses rues n’est pas adaptée. Pour ces raisons, je suis en désaccord avec le projet, a exprimé un citoyen qui s’est présenté au micro.

La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, a répondu que le promoteur devra obtenir tous les permis nécessaires avant d’amorcer la construction de logements et que des études géotechniques seront menées le cas échéant. Elle s’est dite sensible aux préoccupations des citoyens tout en rappelant que plusieurs étapes doivent encore être franchies.

Un excédent de près de 19 M$ pour Saguenay

La Ville de Saguenay a terminé l'année 2023 avec un excédent de plus de 18,6 millions de dollars. C'est ce qui ressort du rapport financier pour l'année terminée le 31 décembre 2023 présenté en séance du conseil municipal par la trésorière Christine Tremblay. Ce surplus s'explique, entre autres, par des revenus plus élevés qu’anticipés pour ce qui est des taxes municipales et des droits de mutation. Le quart de cette somme servira à éponger une partie de la dette de Saguenay.

Quant à la dette nette de la Ville, celle-ci a augmenté moins vite et s'élève maintenant à 566 millions de dollars, incluant 32 millions attribués à Hydro-Jonquière. Le conseiller municipal et président de la Commission des finances, Michel Potvin, estime que la situation financière de Saguenay est maîtrisée.

Ce n'est pas encore parfait, on ne se contera pas d'histoires, mais il reste qu’on contrôle tous les éléments. On a des réserves financières d’au-delà de 20 millions, on avait 700 000 $ en 2017. On attribue les surplus sur la dette selon une politique qu’on a faite en 2020. On les attribue dans les réserves financières, ça fait en sorte qu’il reste de l’argent. Ça nous permet de régler différents problèmes, a expliqué Michel Potvin.

La Ville garde en réserve un fonds pour effectuer des travaux d'urgence qui pourraient découler d'événements liés aux changements climatiques

Pas de taxes supplémentaires sur les immatriculations

Saguenay n'imposera pas aux propriétaires de véhicules de promenade une taxe sur l'immatriculation comme le prévoit le projet de loi 39 en partenariat avec la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ). Celui-ci a été adopté pour financer le transport collectif dans les municipalités.

Une résolution a été adoptée en séance du conseil municipal à l'effet que Saguenay n'utilisera pas ce levier à sa disposition. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, estime qu'il est prématuré d'utiliser ce pouvoir et que les frais d'ouverture de dossier de 200 000 $ imposés par la SAAQ sont très élevés.

Pour l’instant, ce n’est pas quelque chose qu’on veut faire. La planification stratégique de la société de transport est très claire : on n'est pas à grossir le service. Au contraire, on est à consolider ce qui fonctionne bien [pour] être créatifs dans un cocktail de mobilité, a-t-elle expliqué.

On ne veut pas non plus punir les automobilistes qui pour certains cas ne pourraient même pas prendre le transport en commun à l’heure actuelle, a-t-elle ajouté.

Certaines villes comme Québec ont décidé d'aller de l'avant avec cette nouvelle taxe à compter du 1er janvier 2025. Le montant a été fixé à 10 $.

La mairesse prudente devant l’idée de renforcer la sécurité des élus

La mairesse de Saguenay s'est montrée prudente pour commenter le projet de loi 57 piloté par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. Julie Dufour qui a déjà fait des sorties contre l'intimidation ou des propos impolis croit qu'il faut davantage de respect envers les élus. Du même coup, elle croit qu'il faut continuer de protéger la liberté d'expression.

C’est toujours permettre la liberté d’expression versus ce qui devient de la violence personnelle, de l’intimidation personnelle. Ce n'est pas nécessairement évident. On a un contexte qui est extrêmement difficile à l’heure actuelle, partout au Québec, on voit des insultes, des attaques. Je pense qu’on est encore capables de communiquer comme Québécois et Québécoises. Si on est obligés de se mettre des processus et des règles autant que ça, ça me fait un peu de peine. Le respect et la civilité doivent être au rendez-vous, a mentionné la représentante du conseil municipal de Saguenay.

Un salon de jeux proposé

Le conseiller Michel Thiffault a sorti un lapin de son chapeau à la séance du conseil municipal de Saguenay ce midi. Il a proposé au conseil de convaincre Loto-Québec d'implanter un salon de jeux avec pari sportif à Saguenay. Selon lui, ce salon de jeu comme il en existe à Québec et Trois-Rivières permettrait de générer des revenus supplémentaires pour la Ville.

Cet atout précieux, majeur et positif pour notre grande ville serait profitable pour toute notre communauté, notre collectivité et nos citoyens, et permettrait de poursuivre notre développement économique et touristique, a-t-il expliqué

Personne n'a donné suite à sa proposition.

Le livre d’or pour Yanick Jean

L’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean invité, a été invité à signer le livre d’or de la Ville pour son record de victoires. En février dernier, il est devenu l’entraîneur ayant obtenu le plus de victoires en carrière en saison régulière dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Celui qui compte maintenant 597 victoires en carrière a détrôné Richard Martel à sa 590e victoire.

Avec la collaboration de Roby St-Gelais et Michel Gaudreau

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saguenay-Lac-Saint-Jean.