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Opposants interdits au sein du comité de vigilance de l’autoroute 20

Signalisation de la route 132 à Trois-Pistoles et de l'autoroute 20 en direction de Rivière-du-Loup.

Le mandat du comité de vigilance consiste notamment à participer à l’élaboration du concept d’aménagement et d’harmonisation du pont qui enjambera la rivière des Trois-Pistoles. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Tolérance zéro pour la dissidence au sein du comité de vigilance citoyenne de l'autoroute 20, tranche la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Les élus ont décidé d'exclure l'un des trois citoyens que la Municipalité avait nommés pour siéger au comité parce qu'il s'est prononcé publiquement contre le projet.

Ça prend des forums, ça prend des tables où les gens peuvent s’exprimer, qu’on soit pour ou contre, avait pourtant affirmé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors de son passage en novembre pour annoncer la création de deux comités chargés d'assurer le lien entre la communauté et son ministère.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, qui détient le pouvoir exclusif de nommer et de destituer les membres du comité pour la portion vers Trois-Pistoles, incluant le pont, ne voit pas les choses du même œil.

Le 15 avril, le conseil municipal a destitué Alexis Cimon, un résident de la route du Sault qui a pris la parole pour s'opposer au projet lors d'une manifestation tenue quelques jours plus tôt.

Vous avez assurément démontré votre malhonnêteté, lui a écrit le maire dans un courriel envoyé au lendemain de la manifestation. Jean-Marie Dugas reproche au citoyen de ne pas lui avoir dit qu'il était opposé au projet lorsqu'il l'a reçu en entrevue pour occuper l'un des postes de membres citoyens en janvier.

L'autoroute 20 au Bas-Saint-Laurent, un chantier sinueux

Consulter le dossier complet

Fin de l'autoroute 20 à Notre-Dame-des-Neiges. Un panneau indicateur annonce la route 132 vers Trois-Pistoles et Rimouski.

Avant de l'informer qu'il allait être expulsé du comité, le maire Dugas lui a laissé entendre que cette fausse représentation pourrait constituer une infraction criminelle.

Jean-Marie Dugas.

Le maire de Notre-Dame-des-Neiges, Jean-Marie Dugas (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Questionné il y a quelques semaines sur le choix des membres du comité, Jean-Marie Dugas n'avait pas caché son jeu.

Quand on a rencontré les gens, on leur a fait comprendre qu'on ne peut pas être opposés au pont dans ce comité, parce que le comité vise à améliorer, sinon il perdrait sa crédibilité.

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Un comité bidon

Alexis Cimon demeure à moins de 200 mètres du tracé de la future autoroute et du pont long de 600 mètres qui traversera la rivière des Trois-Pistoles.

Il croit que son opposition au projet n'est pas contradictoire avec le fait de siéger à un comité dont le rôle est d'accompagner le ministère des Transports avant et pendant la construction.

S'il y a une autoroute, c'est sûr que je vais vouloir le meilleur projet, mentionne-t-il.

Une carte du Bas-Saint-Laurent décrit qu'il a fallu attendre 2015 pour que l'autoroute relie Cacouna à Notre-Dame-des-Neiges et jusqu'en 2008 pour qu'elle relie Le Bic à Mont-Joli.

Différentes sections de l'autoroute ont été construites au fil des ans. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Alexis Cimon se dit consterné par la décision sans appel du conseil municipal. Après la missive du maire, il a tenté de rétablir les ponts pour réintégrer le comité. Il affirme ne jamais avoir eu de réponse.

Je comprends maintenant que ce comité-là, c'est un comité bidon.

Une citation de Alexis Cimon, citoyen de Notre-Dame-des-Neiges

Il qualifie même de menace le courriel qu'il a reçu de la part du maire. C'est vraiment non professionnel de la part du maire.

Jean-Marie Dugas n'a pas voulu commenter le dossier. Joint au téléphone, le conseiller municipal Jean-Yves D'Amboise, qui siège au sein du comité et qui a proposé la résolution, a également refusé de répondre à nos questions. Vous n'aurez pas d'information avec moi, s'est-il contenté de dire.

Membres du comité de vigilance citoyenne et de suivi environnemental

  • Yves Amyot, citoyen
  • Chantal Michaud, citoyenne
  • Siège vacant citoyen
  • Jean-Marie Dugas, membre du conseil municipal
  • Jean-Yves D’Amboise, membre du conseil municipal

En plus de la ministre Guilbault, la députée caquiste de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, avait confirmé que toutes les voix pourraient se faire entendre au sein du comité de vigilance citoyenne sur l'autoroute 20.

En entrevue à l'émission Même fréquence le 18 avril dernier, l'animatrice lui a demandé si, dans ce comité, les membres pourront faire valoir leur point de vue. Tout à fait. On a utilisé le même processus de collaboration avec le milieu avec la 85 dans le Témiscouata et les gens avaient leur mot à dire. Il y a des gens qui sont pour, il y a des gens qui sont contre. On doit pouvoir faire valoir son opinion et ses arguments, a-t-elle mentionné.

Geneviève Guilbault répond aux questions des journalistes.

La ministre des Transports du Québec Geneviève Guilbault, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale le 31 octobre 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Au bureau de la ministre des Transports, on nous répond ne pas vouloir s'immiscer dans le mécanisme de sélection des municipalités, par respect pour l'autonomie municipale, laissant ainsi carte blanche à la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges.

Dans la lettre que les membres du comité ont reçue pour confirmer leur nomination, dont Radio-Canada a obtenu copie, le ministère des Transports ne mentionne nulle part l'obligation d'être en faveur du projet ou un quelconque devoir de réserve. Le décret ministériel autorisant la création des comités demeure aussi muet sur la question.

Mandat du comité de vigilance

  • Participer à l’élaboration du concept d’aménagement et d’harmonisation du pont.
  • Contribuer à atténuer les effets nuisibles durant les travaux.
  • Recevoir les renseignements du ministère des Transports.
  • Partager les résultats.
  • Faciliter les communications avec les citoyens.
  • Proposer des mesures d’atténuation des impacts.

Source : Direction des grands projets de l'est du Québec, ministère des Transports du Québec

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