•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des artistes classiques autochtones à découvrir

Le compositeur Patrick Carrabré accoudé sur un piano.

Le compositeur métis canadien Patrick Carrabré a composé une toute nouvelle oeuvre qui sera présentée en première mondiale lors du concert « Nos voix ».

Photo : Paul H. Joseph

L'organisme Müzewest en collaboration avec le Centre culturel francophone de Vancouver présentent Nos voix, un concert qui met en lumière le talent d’artistes autochtones canadiens.

Le compositeur métis canadien Patrick Carrabré, son fils Ariel Carrabré, violoncelliste métis du Manitoba, la soprano métisse de Victoria Melody Courage ainsi que le pianiste et compositeur britanno-colombien Jesse Plessis sont les quatre artistes au programme de cette soirée prévue jeudi à l’ANNEX de Vancouver.

La mission de Müzewest est de décoloniser la présentation de la musique classique à Vancouver, explique Jennifer West, directrice générale et artistique de Müzewest, organisme qui présente des concerts intimes de musique classique et jazz.

C’est donc important pour nous de donner une voix aux artistes autochtones.

Une citation de Jennifer West, directrice générale et artistique de Müzewest
Jennifer West assise sur banc, entourée de feuillage.

Jennifer West

Photo : Michelle Koebke - Diamond's Edge Photography

Dans le cadre de Nos voix, Müzewest a commandé deux nouvelles œuvres qui seront présentées en première mondiale jeudi à Vancouver.

Le seul paramètre que j'ai donné aux compositeurs, c'est la durée. On leur a vraiment donné carte blanche, explique Jennifer West.

Parce que la décolonisation de la présentation de la musique classique exige de laisser toute l'autorité aux créateurs.

Une citation de Jennifer West, directrice générale et artistique de Müzewest

Rendre hommage au territoire métis du Manitoba

La première de ces œuvres est une sonate pour violoncelle et piano écrite par l'un des compositeurs les plus célèbres du Canada, Patrick Carrabré, qui est aussi directeur de l'école de musique de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et directeur du Chan Centre for the Performing Arts de Vancouver.

Le compositeur métis Patrick Carrabré se tient debout dans une salle de spectacle.

Le compositeur métis Patrick Carrabré

Photo : Paul H. Joseph

Cette nouvelle œuvre, qui sera interprétée par son fils Ariel au violoncelle et son ancien élève Jesse Plessis au piano, est inspirée de son héritage, l'artiste étant membre du peuple métis de la Rivière-Rouge, au Manitoba.

Je voulais vraiment ancrer cette nouvelle composition dans mon territoire natal, qui est un territoire important pour les Métis, souligne celui qui a grandi près de la rivière Rouge et du Bouclier canadien.

Je voulais vraiment écrire une pièce qui me permettrait d'exprimer mes sentiments envers ce territoire.

Une citation de Patrick Carrabré, compositeur

Le compositeur, qui a à cœur la décolonisation du monde de la musique et la réclamation du patrimoine métis, est un survivant de la rafle des années 60, période de l’histoire du Canada au cours de laquelle le gouvernement a donné le feu vert pour l’adoption forcée d’enfants autochtones par des familles non autochtones.

J'ai donc beaucoup utilisé ma musique pour essayer de me définir, car je me suis longtemps demandé : "Qui suis-je dans ce monde?", confie-t-il.

J'ai beaucoup de respect pour ses compositions, affirmeJennifer West. Car Patrick n'a pas peur de parler de son identité métisse et de son histoire.

Une œuvre inspirée de l’océan

La deuxième commande, intitulée À l'autre bout de la nuit, est une pièce pour voix, violoncelle et piano composée par Jesse Plessis, né en Colombie-Britannique d’ancêtres cris des plaines et résidant maintenant à Montréal.

Le compositeur et pianiste s’est fortement inspiré de l’océan et d’un poème de l’écrivaine tahitienne Flora Aurima Devatine pour la création de sa nouvelle œuvre.

Le compositeur et pianiste Jesse Plessis assis au piano.

Le compositeur et pianiste Jesse Plessis

Photo : Yun Wang

J'ai exploré les œuvres de poètes français comme Rimbaud et Verlaine, mais leurs poèmes sur l'océan Atlantique sont tous un peu sombres, affirmeJesse Plessis. Alors, j'ai regardé du côté du Pacifique et je suis tombé sur la poésie de Flora, qui a une façon très colorée de parler de l'océan.

Les rimes, les syllabes, tout est très réfléchi, raffiné, abouti. C’est devenu mon tremplin pour créer l'œuvre.

Une citation de Jesse Plessis, compositeur et pianiste

L’artiste a d’ailleurs décortiqué la mathématique d’une vague à Tahiti pour la transposer au piano.

J’ai généré une mélodie à partir de données recueillies par une bouée de l’Ifremer [un institut français de recherche consacré à la connaissance de l’océan], souligne le compositeur. Et j’ai transposé cette vague en musique.

Le pianiste sera accompagné sur scène du violoncelliste Ariel Carrabré et de la grande soprano canadienne métisse de Victoria, Melody Courage, qui interprètera les mots de la poétesse.

La soprano Melody Courage, le pianiste Jesse Plessis et le violoncelliste Ariel Carrabré en répétition.

La soprano Melody Courage, le pianiste Jesse Plessis et le violoncelliste Ariel Carrabré en répétition pour le concert « Nos voix »

Photo : Jesse Plessis

Melody, qui est connue partout au Canada dans le milieu de l’opéra, est reconnue pour la qualité de ses interprétations, précise Jennifer West.

Au programme également de cette soirée : la musique de Claude Debussy, de Maurice Ravel et de la regrettée compositrice de Vancouver Jocelyn Morlock, décédée en 2023.

Nous allons commencer la soirée avec une œuvre pour violoncelle et piano de notre amie Jocelyn Morlock. Et un morceau de trois minutes pour piano de Jesse Plessis, qui s’intitule Remembering Jocelyn, dit Jennifer West.

La soirée musicale Nos voix est présentée à compter de 19 h 30, jeudi soir, à l’ANNEX de Vancouver.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Colombie-Britanique

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Colombie-Britanique.