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Comment Daniel Roy a composé la musique du plus récent spectacle du RMTC

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Daniel Roy est un auteur-compositeur et multi-instrumentiste franco-manitobain. Il fait de la composition musicale pour le théâtre depuis 10 ans.

Photo : Radio-Canada / Trevor Lyons

Le Royal Manitoba Theatre Centre présente la pièce The Comeback, une comédie sur les différences culturelles dans une même famille. L’équipe de création de ce spectacle inclut notamment le Franco-Manitobain Daniel Roy, qui en signe la conception sonore.

Daniel Roy travaille comme compositeur pour le théâtre depuis près de 10 ans. Il nous reçoit dans le sous-sol de sa maison de Winnipeg, là où la magie se passe, nous dit-il.

S’y trouve un studio rempli d’instruments en tout genre. Une batterie trône au centre de la petite pièce, entourée par des tambours et guitares, entre autres.

Le travail de compositeur de l’artiste pour le théâtre l'amène à explorer différents types de sons.

La conception sonore, ça peut être deux choses. C'est les effets sonores et tout ce qu'on entend comme bruit de soutien pour ce qui se passe sur scène. Mais c'est aussi la musique qu'on entend dans les transitions , explique Daniel Roy.

Pour The Comeback, il a développé plusieurs ambiances musicales en plus de sons comme des bruits de sonnette ou de feu qui crépite. Afin de créer ces morceaux, il s'est inspiré des thématiques abordées dans le spectacle.

C'est une histoire de famille [...] C'est très personnel, mais en même temps universel [...] C’est une famille métissée, littéralement, dit-il. Elle raconte cette dynamique de comment deux cultures se rencontrent et se froissent et, des fois, ne se comprennent pas du tout.

Deux personnes se parlent dans une cuisine.

La pièce de théâtre « The Comeback » raconte l'histoire d'Adam (Cory Wojcik) et de sa femme Jesse (Gwendolyn Collins).

Photo : Dylan Hewlett

Les auteurs Trish Cooper et Sam Vint se sont inspirés de leur famille respective pour écrire la pièce. Ils y ont inclus une chanson qui revient à plusieurs moments.

Ça c'est vraiment un point qui revient dans la pièce et qui a donné un peu la direction artistique générale, si on veut, dit Daniel Roy. Ce morceau l'a inspiré et lui a donné l'idée d'inclure des sonorités old time country, du violon métis .

Au cœur du processus créatif

Ces dernières années, Daniel Roy a travaillé sur de nombreux spectacles dont The Rez Sisters et Les trois mousquetaires, tous deux également présentés au Royal Manitoba Theatre Centre. Même si chaque processus créatif est différent, son expérience lui permet de remarquer certaines tendances.

Le travail vraiment commence peut-être six mois en amont, explique-t-il. Il ajoute que tout débute avec des lectures de pièce, des rencontres.

Ensuite, c’est durant le dernier mois que le travail devient le plus intense.

Les dernières quatre, trois semaines, on est tous ensemble en production dans le théâtre. Moi, souvent, je reviens ici à la maison, dans mon petit studio, enregistrer un après-midi, puis je retourne voir la répétition du soir.

Une citation de Daniel Roy

Jusqu’à la toute dernière minute, il peut être appelé à modifier certaines sections de la trame sonore.

Il [peut y avoir] un changement de costume [et] tout d'un coup il faut 20 secondes de plus de musique, ce que tu n’avais pas nécessairement prévu , explique-t-il.

Pour se préparer à cette éventualité, il compose parfois plusieurs versions du même morceau. J’ai des fois différentes versions de la même musique, une de 15 secondes, une de 30 secondes.

Une personne assise devant un ordinateur, des écouteurs sur les oreilles.

Daniel Roy fait la majorité du travail de conception sonore pour le théâtre dans son studio à la maison.

Photo : Radio-Canada / Véronique Morin

Travailler en subtilité

Selon Daniel Roy, la création de musique pour le théâtre est très différente de celle pour le cinéma, par exemple.

La distinction entre le théâtre et les films pour les ambiances, c'est qu’au théâtre, on crée une enveloppe de son, mais rapidement on s'en débarrasse. Le public ne remarque pas vraiment ça, mais après 30 secondes, si ça reste, ça devient une distraction parce qu'on rentre dans le dialogue [...] tandis que, dans les films, cette ambiance-là peut rester beaucoup plus longtemps, doit rester là tout le temps , explique-t-il.

Quatre personnes assises sur une scène, un feu est devant elle, une lune à l'arrière.

En tant que concepteur sonore, Daniel Roy est amené à trouver des sons afin de contribuer à l'ambiance de certaines scènes. Il peut notamment ajouter le bruit du crépitement d'un feu dans une scène qui se déroule à l'extérieur.

Photo : Dylan Hewlett

Avec son travail, l'artiste s’assure donc notamment que le passage d’une scène triste à une scène plus joyeuse se fasse de façon fluide. Il dit apprécier ce rôle qui lui permet d’amplifier différents aspects du spectacle.

C'est vraiment une opportunité unique parce qu'on peut rentrer dans [...] un voyage émotionnel à travers les personnages, à travers le scénario, à travers tout ce qui se passe sur scène, qu'on ne trouve pas dans d'autres médiums, que ce soit la télé et la danse, la chanson même.

Une citation de Daniel Roy

Il estime que son travail revient à être au service de la mise en scène et de l'histoire.

Ces contrats de composition musicale s’ajoutent aux différents projets de l’artiste, notamment ses spectacles en tant que DJ percussionniste Raver Rouge.

La pièce de théâtre The Comeback est présentée jusqu’au 18 mai à Winnipeg.

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