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La C.-B. demande une enquête sur un cabinet qui administre des subventions de CleanBC

Michael Pickup

Le bureau du vérificateur général, Michael Pickup, confirme qu'il attend la demande officielle de la Colombie-Britannique pour enquêter sur le cabinet comptable MNP.

Photo : Radio-Canada / Mike McArthur

La ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation faible en carbone de la Colombie-Britannique, Josie Osborne, demande au vérificateur général, Michael Pickup, d'enquêter sur le cabinet comptable MNP, engagé par la province pour administrer certaines subventions du programme CleanBC.

Josie Osborne affirme que son ministère a reçu de nouvelles informations qui l’ont poussé à demander une enquête indépendante concernant MNP. Le bureau du vérificateur général attend la demande officielle.

Cette enquête se concentrerait notamment sur deux programmes financés à travers la taxe provinciale sur le carbone : le Commercial Vehicle Innovation Challenge et le Advanced Research and Commercialization.

Nous avons reçu de nouvelles informations cette fin de semaine qui posent plusieurs questions. Nous voulons nous assurer que ceux qui déposent leurs candidatures pour une subvention sont traités de manière équitable.

Une citation de Josie Osborne, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation

La ministre de l’Énergie affirme qu’elle partagera toutes les informations qu’elle a reçues depuis les six dernières semaines avec le vérificateur général, mais n’a pas voulu partager avec les journalistes celle reçue cette fin de semaine qui l'a poussé à réclamer une enquête indépendante.

Une enquête déjà demandée par les oppositions

La semaine dernière, l’opposition officielle, BC United, a déposé à l’Assemblée législative une motion demandant une enquête indépendante sur de possibles conflits d'intérêts liés à MNP.

Selon la motion, le cabinet comptable octroie certaines subventions provinciales pour des projets de véhicules électriques et il offre aussi ses services pour aider les compagnies à recevoir des subventions du gouvernement provincial.

Le possible conflit d’intérêts, selon les partis de l’opposition, serait donc si MNP aide une compagnie à recevoir une subvention qu’il administre.

De plus, le député de BC United, Todd Stone, a affirmé en Chambre que MNP exigerait des frais de 20 % sur les subventions aux compagnies qu’il aide.

Si cette pratique se produit, cela doit cesser. La seule façon d’informer les Britanno-Colombiens c’est à travers une enquête indépendante, et c’est le rôle du vérificateur général.

Une citation de Todd Stone, député de Kamloops-South Thompson, BC United

Cette motion a été soutenue par les deux autres partis de l’opposition, les verts et les conservateurs. Elle a été défaite puisque le Nouveau Parti démocratique (NPD) détient la majorité en Chambre.

La ministre Osborne a précisé lundi qu’un cabinet comptable n’a pas le droit d’exiger des frais en prenant de l’argent des subventions.

Des allégations « fausses et trompeuses »

De son côté, MNP nie les allégations de conflits d’intérêts et affirme que ces allégations sont fausses et trompeuses.

Les politiques de MNP interdisent aux membres du cabinet de fournir des services de rédaction de demandes de subventions pour les programmes que le cabinet administre, déclare l'entreprise comptable.

En raison des exigences des textes légaux et des obligations de protection de la vie privée, MNP ne peut commenter les programmes de subventions qu'il administre en Colombie-Britannique ou ailleurs.

MNP ajoute cependant qu’il accueille favorablement toute vérification que le gouvernement voudrait effectuer.

Une compagnie sonne l’alarme

La compagnie Edison Motors, basée à Merritt, a fabriqué une première version de semi-remorque hybride.

Pour continuer ses projets d’électrification des poids lourds, elle dit avoir déposé sa candidature pour plusieurs programmes de subventions de la Colombie-Britannique.

L’un des fondateurs d’Edison Motors, Chace Barber, explique que toutes ses candidatures ont été refusées. Le cofondateur allègue qu’il a déjà été approché par MNP pour l’aider avec les formulaires, mais qu’il a refusé parce que les frais de 20 % sont trop chers.

Edison Motors a ensuite déposé une candidature pour le programme de subvention Commercial Vehicle Innovation Challenge.

Nous sommes la seule compagnie dans la province qui électrifie des poids lourds, alors je me suis dit que ce programme était parfait pour nous.

Une citation de Chace Barber, cofondateur d'Edison Motors

Les subventions de ce programme sont administrées par MNP.

Chace Barber dit que sa candidature a de nouveau été refusée et qu’il a reçu un courriel de MNP pour discuter des raisons pour lesquelles Edison Motors n’a pas reçu une subvention du programme Commercial Vehicle Innovation Challenge.

Il y a, à mes yeux, une apparence de conflit d’intérêts, et surtout j’ai senti cette pression de la part de MNP pour les engager afin d’obtenir des subventions, dit-il.

À ce sujet, la ministre Osborne a affirmé lundi aux journalistes qu’après avoir révisé des informations et consulté MNP sur l’octroi de services par le cabinet à Edison Motors, il n’était pas question de subventions que MNP administre.

Au moment de publier cet article, Radio-Canada attend une réponse du ministère de l’Énergie pour savoir de quelles subventions la ministre Osborne faisait allusion.

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