•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Neige, pleurs, musique et anecdotes pour un dernier au revoir à Brian Mulroney

Des membres de la GRC sortent le cercueil de l'église, alors que des membres de la famille Mulroney se trouvent derrière eux.

Les funérailles d'État de Brian Mulroney se déroulaient samedi à la basilique Notre-Dame à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Les grandes familles politiques canadienne et québécoise, de même que de nombreux sportifs, artistes et autres personnalités, étaient réunies samedi, à Montréal, à l’occasion des funérailles d’État de l’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney.

Dans la basilique Notre-Dame, où se déroulait la cérémonie, l’image était forte.

Quatre premiers ministres canadiens des dernières décennies, dont le libéral Jean Chrétien et le conservateur Stephen Harper assis côte à côte. Les premiers ministres de neuf des provinces canadiennes et des trois territoires. Des dignitaires internationaux. La légende du hockey Wayne Gretzky assis à côté de l’acteur Ryan Reynolds.

Tous ont répondu présent pour célébrer la mémoire d’un homme qui les a marqués chacun à sa façon.

Jean Chrétien.

Jean Chrétien, ex-premier ministre du Canada

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Brian Mulroney, 1939-2024

Consulter le dossier complet

Brian Mulroney prend un bain de foule.

Après quatre jours d’exposition en chapelle ardente, d’abord à Ottawa, puis à Montréal, où près de 4000 personnes au total sont venues rendre hommage au natif de Baie-Comeau, la cérémonie de samedi était réservée à une liste de quelque 1300 invités.

Pour les accueillir, Montréal revêtait son manteau blanc, signe d’un hiver qui n’a pas encore complètement cédé sa place au printemps.

François Legault se tient dehors sous la neige avec un parapluie.

François Legault, premier ministre du Québec

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

La météo est parfaite pour M. Mulroney, s’est émue Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada, avant d’entrer dans l’église. Il a toujours aimé l’hiver.

Yves Fortier, ancien ambassadeur du Canada aux Nations unies et ami de longue date de l’ancien premier ministre, était du même avis. J’ai regardé dehors et je me suis dit : "Il neige!" [...] La chorégraphie de ses funérailles n’aurait pas pu mieux se dessiner que ce que l’on retrouve présentement, s'est-il réjoui.

Une chorégraphie à laquelle tenaient à assister notamment le premier ministre canadien Justin Trudeau, le chef de l’opposition Pierre Poilievre et l’ambassadeur canadien à l’ONU Bob Rae, qui ont respectivement souligné à leur arrivée le leadership, la chaleur humaine et le courage de l’homme auquel ils venaient rendre hommage.

Justin Trudeau sous la neige.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Étaient aussi présents : l'ancien premier ministre du Royaume-Uni John Major, la gouverneure générale Mary Simon, la duchesse de York Sarah Ferguson et les anciens premiers ministres québécois Philippe Couillard, Lucien Bouchard, Jean Charest, Pauline Marois et Pierre Marc Johnson, entre autres.

Pauline Marois.

Pauline Marois, ex-première ministre du Québec

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

J’ai passé toute la semaine à écouter toutes sortes de reportages sur la vie de Brian Mulroney, lire des livres, a pour sa part confié à Radio-Canada Mgr Christian Lépine, qui célébrait la cérémonie. Sa gentillesse, sa générosité, son attention à chaque personne, ça imprègne mon texte.

Vous pouvez également accéder aux faits saillants de notre couverture en direct des funérailles d'État de Brian Mulroney.

Des hommages et des histoires

Vers 10 h 15, alors que les derniers invités faisaient leur entrée dans l'église, un cortège funèbre a transporté le cercueil au rythme d’une fanfare et de 84 coups de cloche, pour l’ex-politicien qui s’est éteint à 84 ans.

Le cortège partait de la basilique Saint Patrick, lieu où Brian Mulroney était exposé ces derniers jours. Un clin d’œil à ses racines irlandaises dont il se disait fier.

La famille Mulroney se tient derrière le cercueil, transporté par des agents de la GRC.

La famille Mulroney se tient derrière le cercueil, transporté par des agents de la GRC.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Dans une basilique Notre-Dame traversée par quelques minces rayons lumineux qui se frayaient un chemin à travers les vitraux, Caroline, la fille de Brian Mulroney, a prononcé le premier éloge funèbre au nom de sa mère Mila et de ses frères Ben, Mark et Nicolas, qui étaient tous sur place.

Personne ne donnait de discours comme mon père, a-t-elle souligné d’entrée de jeu. Avec sa voix baryton, son sens de l’humour et son sens du timing impeccable, il tenait toujours son auditoire dans la paume de sa main.

Le cercueil est porté par des agents de la GRC à la fin des funérailles de l'ancien premier ministre Brian Mulroney.

Le cercueil est porté par des agents de la GRC lors des funérailles de l'ancien premier ministre Brian Mulroney.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Dans un témoignage rempli d’émotion et d’humour, Caroline Mulroney a raconté les derniers moments de la vie de son père, de même que quelques anecdotes, dont son histoire préférée.

À un dîner officiel, il a insisté pour avoir un deuxième morceau de beurre pour son pain, malgré le fait que le serveur avait indiqué qu’il devait se limiter à un. M. [John] Diefenbaker a dit avec tonnerre : "Désolé, mais savez-vous qui je suis? Je suis le premier ministre du Canada et j’aimerais un autre morceau de beurre." Mon père a souri et a répondu pour le serveur : "Est-ce que vous savez qui je suis? Je suis la personne qui distribue le beurre."

Cette histoire, de l’avis de Caroline Mulroney, montre qu’aux yeux de son père tout le monde avait de l’importance, autant le serveur que le premier ministre.

Caroline Mulroney livre un discours.

Caroline Mulroney, fille de l'ancien premier ministre Brian Mulroney, prend la parole lors de ses funérailles à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

L’ancien hockeyeur vedette Wayne Gretzky y est aussi allé de quelques anecdotes à saveur humoristique, racontant la fois où Brian Mulroney lui a rappelé à quel point les séries éliminatoires de 1993, lors desquelles les Canadiens de Montréal ont remporté leur dernière coupe Stanley face aux Kings de Los Angeles, représentaient une belle victoire.

Je lui ai dit : "J’étais dans l’autre équipe!" Ce n’est pas un si bon souvenir pour moi.

Une citation de Wayne Gretzky, ancien joueur de hockey

L’ancien premier ministre québécois Jean Charest, qui était ministre de l’Environnement au sein du gouvernement Mulroney, a quant à lui salué le premier ministre le plus vert de l’Histoire du Canada , titre qui a été attribué à M. Mulroney en 2006 par le magazine à vocation environnementale Corporate Knights.

Avant même d’être élu premier ministre, lorsqu’il était chef de l’opposition officielle à Ottawa, il a fait de la question des pluies acides la priorité de nos relations avec les États-Unis, a indiqué Jean Charest. Il a conclu en 1991, avec George Bush père, une entente à ce sujet. C’est aujourd’hui un des traités environnementaux les plus réussis au monde.

Deux femmes sèchent leurs larmes à côté d'un cercueil.

Mila Mulroney (droite) et sa fille Caroline assistent aux funérailles de l'ancien premier ministre Brian Mulroney à la basilique Notre-Dame à Montréal.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Les relations proches entre Brian Mulroney et les anciens présidents américains Ronald Reagan et George Bush père ont d’ailleurs été soulignées dans un discours écrit par James Baker, ancien secrétaire d’État américain sous George Bush père.

M. Mulroney est lui-même devenu, en 2004 avec Margaret Thatcher, le premier dignitaire étranger à avoir présenté un éloge funèbre pour un président des États-Unis, lors des funérailles de Ronald Reagan.

Justin Trudeau et l’homme d’affaires Pierre-Karl Péladeau étaient les deux autres personnes choisies pour prononcer des éloges en hommage au petit gars de Baie-Comeau.

Sur les bancs de l'église sont notamment assis Mary Simon, Justin Trudeau et François Legault.

Des personnalités des mondes politique, artistique et sportif étaient réunies pour la cérémonie.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Larmes aux yeux, voix nouée

Moment particulièrement chargé en émotions : la prestation de la petite-fille de Brian Mulroney, Elizabeth Theodora Lapham, qui a dû prendre un moment pour essuyer ses larmes et retrouver sa voix avant de chanter Mais qu'est-ce que j'ai?, de Henri Betti et d'Édith Piaf, la chanson préférée de [son] grand-père.

Le ténor Marc Hervieux s’est par la suite joint à elle pour l’interprétation de When Irish eyes are smiling, de Chauncey Olcott, George Graff JR et Ernest Ball. Un enregistrement de la voix du défunt premier ministre a retenti dans la basilique pour compléter la chanson.

La petite-fille de Brian Mulroney, Elizabeth Theodora Lapham, a fondu en larmes alors qu'elle chantait «Mais qu'est-ce que j'ai?» de Henri Betti et d'Édith Piaf lors des funérailles d'État de l'ancien premier ministre.

La musique occupait une place précieuse dans la vie de Brian Mulroney, qui a même déjà enregistré un album, destiné à ses proches.

La cérémonie était à l’image de cet amour musical. Elle a été ponctuée par des prestations de Marie-Josée Lord et l’Orchestre symphonique de Montréal avec son chef Rafael Payare, notamment.

Le tout s’en conclut au son de 18 coups de cloche, pour le 18e premier ministre du Canada.

L’enterrement se fera avec la famille, en privé.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.