•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Félix Auger-Aliassime fléchit en finale face à Rublev à Madrid

Félix Auger-Aliassime retourne la balle.

Félix Auger-Aliassime

Photo : Getty Images / Julian Finney

Radio-Canada

Félix Auger-Aliassime s'est incliné dimanche devant Andrey Rublev en finale du tournoi de Madrid en trois manches de 6-4, 5-7 et 5-7. Cependant, il a été pugnace face au Russe. C'était sa première présence en finale d'un tournoi de catégorie Masters 1000.

Après une semaine un peu folle durant laquelle il n'a pas beaucoup joué (forfait et abandon de deux de ses adversaires), le Montréalais est arrivé sur le court central couvert bien reposé, mais à court de compétition.

Le Russe menait leur série de duels quatre victoires contre une. Leur seul match sur terre battue datait de 2018 et avait été gagné par Rublev en trois manches.

Auger-Aliassime devait entrer rapidement dans le match pour ne pas laisser d'espace à la 8e raquette mondiale.

C'est ce qu'il a fait en brisant d'entrée le service de son adversaire et en gagnant le sien pour prendre l'avance 2-0. Il menait 4-1 et 40-0 sur son service quand le Russe s'est réveillé et a élevé son niveau de jeu.

Le 35e joueur à l'ATP s'est ajusté et, sans fléchir, a remporté la première manche en 49 minutes.

Un joueur de tennis glisse sur la terre battue pour aller chercher une balle d'un coup droit.

Andrey Rublev a mis du temps à trouver ses marques en finale du tournoi de Madrid.

Photo : Getty Images / Julian Finney

La deuxième manche a été plus équilibrée. À 3-2 pour Rublev, le Québécois, au service, a réussi un jeu important en sauvant une balle de bris et en gagnant le sixième jeu pour revenir à trois jeux partout.

À 6-5, le Russe a obtenu 2 balles de manche et l'a mise dans sa poche à sa deuxième, en 52 minutes.

Il a ensuite commencé l'ultime manche avec un jeu blanc. Il a profité d'une bonne deuxième balle de service pour prendre l'avantage dans le match face à celui qui n'avait plus le regard du prédateur comme à la première manche.

Auger-Aliassime a sauvé une balle de bris au deuxième jeu pour ensuite égaliser à 1-1, mais il a commencé à faire des étirements au fond du court et a semblé restreindre ses déplacements.

Son service a repoussé un peu l'échéance, mais Rublev a réussi un jeu blanc au cinquième pour mener 3-2.

Auger-Aliassime s'est ensuite fait masser les cuisses à deux reprises, preuve que des crampes l'embêtaient. Il a résisté tant qu'il a pu avec des balles profondes qui lui ont permis de sauver cinq balles de bris, mais qui lui ont demandé beaucoup d'énergie.

Rublev, plus frais grâce à l'efficacité de son service, s'est donné une balle de match sur le service du Québécois au 12e jeu et l'a emporté en 2 h 48 min.

Cette place en finale permet à Auger-Aliassime de revenir au 20e rang.

Après le match, le Russe a souligné qu'il s'agit du titre dont il est le plus fier . Il a admis qu'il n’était pas au sommet de sa forme, et depuis le début du tournoi.

Depuis neuf jours, impossible d'avaler, impossible de manger et mal de tête énorme. Je ne sais pas exactement ce que c'est, si c'est une angine, un virus, mais j'ai la gorge complètement bloquée. C'est la première fois que je me sens aussi mal de ma vie, a confié Rublev, qui prévoit aller à l'hôpital lundi.

Et ce n'est pas tout! Une inflammation qui a fait doubler de taille l'un de ses orteils l'empêchait de mettre son pied dans sa chaussure. On me l'a anesthésié pour que je ne le sente pas, a-t-il ajouté.

Je suis rempli de médicaments, d'antidouleur et d'injections, a-t-il conclu.

Il a d'ailleurs salué les médecins qui se sont occupés de lui au cours de cette quinzaine.

Dommage, mais positif

Pour Valérie Tétreault, cette défaite en finale de Félix Auger-Aliassime est dommage, mais le jeune joueur a beaucoup de positif à retirer de ce tournoi.

La directrice du tournoi Omnium Banque Nationale de Montréal estime que la confiance qu'Auger-Aliassime est allé chercher n'a pas de prix.

Au tennis, ça se joue 80 % dans la tête, a-t-elle rappelé. Non seulement il a prouvé aux autres ce dont il est capable, mais il s’est aussi prouvé à lui-même qu’il est encore capable de rivaliser avec les membres du top 10 mondial.

À ceux qui affirment que Félix a été chanceux puisque trois de ses adversaires ont déclaré forfait au cours de ce tournoi, l'ex-joueuse répond que le Montréalais a quand même battu Casper Ruud, no 6 mondial, un des joueurs de l’heure.

Par sa performance en finale, Félix n’a pas à rougir, puisqu'il vient de démontrer qu’il a bel et bien sa place, a-t-elle indiqué.

Ce que j’aime particulièrement de Félix, c'est qu'il a toutes sortes de ressources. Il est capable de performer sur toutes sortes de surfaces. Il est à l’aise sur terre battue et il est capable de durer sur les échanges et dans les matchs, a souligné Valérie Tétreault.

Le prochain tournoi de Félix Auger-Aliassime sera probablement celui de Rome, qui lui servira de préparation à Roland-Garros.

La récupération sera la clé dans les prochains jours, a-t-elle dit.

La directrice de l'Omnium Banque Nationale souhaitait vraiment qu'Auger-Aliassime gagne à Madrid. Mais avec la défaite contre Rublev, elle peut continuer de rêver que le Québécois gagne la première finale en Masters 1000 de sa carrière au Stade IGA, en août prochain.

Sinner donne la priorité à sa santé

Jannik Sinner, no 2 du monde, a déclaré forfait pour les Internationaux d'Italie, qui commencent mercredi, à cause d'une blessure à la hanche droite.

Un joueur de tennis qui porte une casquette de baseball sourit et lève sa raquette de la main droite.

Jannik Sinner

Photo : Getty Images / VALERY HACHE

Je disputerai Roland-Garros si et seulement si je suis à 100 %. S'il y a même l'ombre d'un doute, il faudra réfléchir, a-t-il dit.

Je ne veux pas entrer dans les détails [de la blessure]. On pensait au début que ce n'était pas un problème grave, mais les examens ont montré qu'il y avait quelque chose qui ne va pas à 100 %, a-t-il précisé.

Si je ne suis pas guéri à 100 %, je ferai une autre pause, car je n'ai pas envie de perdre trois années dans ma carrière, a-t-il averti. Guérir mon corps est le plus important.

Avec les informations de Agence France-Presse

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.