•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous naviguez sur le site Radio-Canada

Début du contenu principal

L’année 2023 dans la région de la capitale nationale en images

L’année 2023 dans la région de la capitale nationale en images

Voici les moments marquants de notre région captés par les photographes de Radio-Canada, de CBC et de La Presse canadienne.

Publié le 1 janvier 2024

Janvier – Les dépenses d’Isabelle Hudon, de la BDC

Une série de dépenses de la présidente de la Banque de développement du Canada (BDC), Isabelle Hudon, ont été mises en lumière au début de l’année et ont fait des vagues à l’interne.

Parmi ses dépenses : 320 000 $ pour une activité d’une heure, 8000 $ pour un chauffeur et pour le déménagement d’une œuvre d’art provenant de la collection personnelle de Mme Hudon.

L’ancienne ambassadrice du Canada à Paris, nommée par le gouvernement de Justin Trudeau pour diriger la société d’État, a fini par témoigner devant un comité parlementaire. Elle a promis de ne plus emmener son chauffeur lors de certains voyages et a remboursé le transport de son œuvre.

Image : La Presse canadienne / Cole Burston

Février – Le canal Rideau fermé

Pour la première fois de son histoire, la patinoire du canal Rideau n’a pas été ouverte de la saison. La glace n’a jamais atteint une épaisseur sécuritaire, et ce, à cause des conditions météo, selon la Commission de la capitale nationale.

La glace de la patinoire doit atteindre une épaisseur d’au moins 30 centimètres pour être considérée comme sécuritaire. Généralement, des températures de -10 °C à -20 °C doivent être maintenues pendant de 10 à 14 jours afin que les conditions soient propices à la formation d’une glace suffisamment épaisse.

La durée moyenne d’une saison de patinage est de 50 jours.

Image : Radio-Canada / Mathieu Thériault

Mars – Les déboires de SAAQclic

Les failles du portail SAAQclic ont eu des répercussions sur des milliers de Québécois et les résidents de l’Outaouais n’y ont pas échappé.

Les ratés du système informatique ont empêché les citoyens de réaliser des opérations en ligne aussi simples que le renouvellement de leur permis de conduire ou le paiement de leurs frais d’immatriculation.

Le gouvernement Legault a dû mettre en œuvre des mesures d’atténuation afin de limiter les impacts négatifs sur les usagers.

Image : Radio-Canada

Avril – La grève de la fonction publique fédérale

Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ont déclenché une grève pour réclamer de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail.

Après près de deux semaines de grève, un syndicat qui représente la majorité de ces travailleurs a obtenu une entente qui accordait une augmentation de 12,6 % sur quatre ans. Le deuxième syndicat, qui représente quant à lui les employés de l’Agence du revenu du Canada, a conclu une entente trois jours plus tard pour une augmentation similaire.

La dernière grève de cette ampleur avait duré près de trois semaines en 1991 et c’est une loi spéciale qui y avait mis fin.

Image : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Mai – Les inondations du printemps

La rivière des Outaouais est sortie de son lit et a atteint des résidences du secteur de Pointe-Gatineau et de Masson-Angers à Gatineau.

Le coût de ces inondations s’est élevé à 1,3 million de dollars, selon la Ville. En 2017, ce coût avait atteint près de six millions de dollars.

Même si les dommages ont été moins lourds que lors des années précédentes, de plus en plus de voix se sont élevées pour demander des solutions durables afin de faire face aux inondations, notamment celle de l'ancien maire Maxime Pedneaud-Jobin.

Image : Radio-Canada / Raphaël Tremblay

Mai – Un policier tué à Bourget

Le 11 mai, le sergent Eric Mueller, de la Police provinciale de l’Ontario, a été tué lors d'une intervention policière à Bourget, dans la municipalité de Clarence-Rockland, dans l'est ontarien. Il s'agissait du neuvième décès violent d'un policier en service au Canada depuis le mois de septembre 2022.

Sa mort en service a ébranlé le milieu policier, qui lui a rendu hommage lors d’une cérémonie au Centre Canadian Tire, à Ottawa.

Image : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Juin – La mauvaise qualité de l’air

La qualité de l’air de la capitale est devenue une des pires au monde.

En raison de la géographie de la ville et des vents qui soufflaient la fumée des feux de forêt qui faisaient rage plus au nord, la région s’est couverte de smog, ce qui a paralysé les activités en plein air.

Image : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Juillet – Trois tornades

En moins de trois semaines, trois tornades ont frappé à Ottawa.

À la mi-juillet, deux tornades ont été répertoriées dans la capitale fédérale, endommageant plus d’une centaine de maisons sur plusieurs kilomètres de distance.

Une troisième tornade est survenue le 3 août.

Tout au long de l’année, la région a subi des conditions météo extrêmes qui ont varié du verglas à de la chaleur extrême.

Image : Radio-Canada / Felix Desroches

Juillet – Les déboires du train léger

Le service sur la ligne de la Confédération a été subitement interrompu en raison de problèmes sur les essieux des roues. Le train léger est demeuré à l’arrêt pendant près d’un mois.

En août 2021, le train avait déraillé, ce qui avait causé une interruption de service pendant cinq jours.

À ce jour, ni le constructeur Alstom ni le Groupe de Transport Rideau n'ont dit connaître la cause exacte de ces problèmes de roulement.

Image : Radio-Canada / Felix Desroches

Août – Le 24, promenade Sussex

Le gouvernement fédéral a révélé qu’il étudiait de nouveaux endroits pour établir la résidence officielle du premier ministre du Canada et pour mettre fin à la saga entourant le 24, promenade Sussex.

Selon plusieurs sources, les agences fédérales qui gèrent ce dossier ont trouvé différents endroits pour construire une résidence officielle qui serait plus grande, plus sécuritaire et plus accessible que celle qui a hébergé les premiers ministres canadiens de 1951 à 2015.

Image : Radio-Canada / Michel Aspirot

Septembre – La vente des Sénateurs

Après des mois de conjectures, c’est finalement le milliardaire Michael Andlauer qui a remporté la mise et qui a fait l’acquisition des Sénateurs d’Ottawa.

Né en France, il a grandi à Montréal et parle français. Ce Torontois détenait des parts dans le groupe Molson, propriétaire du Canadien de Montréal, dont il s’est départi avant la transaction.

Il détient maintenant 90 % du club de hockey ottavien alors que les filles d’Eugene Melnyk, l’ancien propriétaire décédé en 2022, conservent la part restante de 10 %.

Image : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Novembre – Campement de personnes en situation d'itinérance

Le campement de personnes en situation d’itinérance près du Centre Robert-Guertin a pris de l’ampleur tout au long de l’année 2023.

Le cri du cœur lancé par la mairesse France Bélisle en septembre a rivé l’attention collective sur le nombre de personnes sans-abri à Gatineau, une municipalité qui a recensé le plus fort accroissement de ce phénomène au Québec depuis 2018 (268 %).

À l’approche de l’hiver, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre, non seulement par des membres de la communauté, mais aussi par des gens d’affaires pour tenter d’adoucir le sort de ces personnes en situation précaire.

Image : Radio-Canada / Michel Aspirot

Décembre – La grève dans les écoles au Québec

Alors que les écoles publiques au Québec sont fermées en raison d’un mouvement de grève, les parents ont dû déployer des trésors d’imagination pour occuper leurs enfants.

Ce cordonnier de Gatineau a pour sa part décidé d’emmener son fils avec lui au travail, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

Image : Radio-Canada / Julien David-Pelletier

Partager la page