1. Accueil
  2. Société
  3. Relations de travail

L’Ontario modifiera l’indemnisation des travailleurs migrants blessés

Six travailleurs agricoles cueillent des fraises dans un champ.

Jeff Lang note se désole du traitement injuste de la province à l'égard des travailleurs migrants blessés. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Maggie MacPherson/CBC

La Presse canadienne

L'Ontario va revoir la façon dont elle indemnise les travailleurs migrants blessés.

Le président de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) Jeff Lang, explique que les changements concernent la façon dont la Commission indemnise un travailleur qui ne peut pas reprendre son emploi en raison d'une blessure, mais qui est en mesure de travailler ailleurs.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario verse aux travailleurs 85 % de leur salaire s'ils sont blessés au travail et incapables de reprendre leurs fonctions, mais elle récupère l'argent qu'ils ont gagné grâce à un autre travail.

M. Lang estime que cela n'est pas juste, car les travailleurs migrants qui rentrent chez eux après une blessure gagnent généralement beaucoup moins dans leur pays que s'ils occupaient à plein temps le même emploi en Ontario.

M. Lang se dit désolé de ce qu'il appelle le traitement injuste de la province à l'égard des travailleurs migrants blessés.

ll s'agit de personnes parmi les plus vulnérables, qui sont venues travailler en Ontario, se sont blessées et ont été renvoyées dans leur pays d'origine. Elles se sont blessées, ont été renvoyées dans leur pays d'origine, et on leur a reproché de ne pas être de l'Ontario, affirme-t-il.

Il affirme que la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario examine 50 demandes d'indemnisation remontant à 2007 et qu'elle versera probablement des millions de dollars en indemnités rétroactives.

À la une