•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Enquête sur la réduflation, des produits de plus petit format mais au même prix qu'avant

Deux caisses de clémentines, l'une de 4 lb (1,8 kg), l'autre de 5 lb (2,3 kg)
Des épiciers ont opté pour la vente de clémentines en caisses de 4 lb plutôt que de 5 lb, mais attention de ne pas crier trop vite à la réduflationPHOTO : Radio-Canada / Josselin Pfeuffer
Publié le 25 mars 2024

Plus de 300 produits vendus en épicerie ont subi une ou plusieurs réductions de leur format ces dernières 20 années. C'est le résultat d'une enquête de Daniel Blanchette Pelletier, journaliste de données de Radio-Canada, qui explique le phénomène en studio.

Cette impression d'une réduflation n’était appuyée par aucune donnée. C’est pour cette raison que le journaliste a enquêté et a établi une base de données qui restera en ligne sur le site de Radio-Canada.

« On dit habituellement qu’il faut s’en tenir à moins de 10 % pour que ça passe inaperçu aux yeux des consommateurs, mais ce qu’on a remarqué dans nos données, c’est que la majorité des réductions sont en moyenne autour de 14,5 %. »

— Une citation de  Daniel Blanchette Pelletier

Le journaliste explique les moyens utilisés par les compagnies pour réduire les formats au fil des années. Il donne plusieurs exemples et souligne que peu de compagnies ont répondu à ses demandes d’explications.

On a enquêté sur la réduflation pendant un an. Voici le résultat

Recommandé pour vous

Consultez notre Politique de confidentialité. (Nouvelle fenêtre)
Ces contenus pourraient vous intéresser