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Fondation fransaskoise : moratoire d'un an sur la distribution de fonds

Radio-Canada

Les participants à l'assemblée générale annuelle de la Fondation fransaskoise ont décidé de ne pas offrir de bourses aux étudiants ou de subventions aux organismes pour la prochaine année, et ce seulement si la loi sur les impôts le permet.

La Fondation a tenu son assemblée pendant la dernière journée du Rendez-vous fransaskois à Saskatoon.

Les membres ont décidé de prendre cette mesure afin de solidifier les finances de la Fondation.

En juillet 2009, la Fondation fransaskoise a annoncé une perte de 74 % de ses actifs (Nouvelle fenêtre) en raison de la chute des marchés financiers.

En août 2008, la Fondation avait 1,49 million de dollars dans ses coffres, mais à l'été 2009, il n'y restait plus que 390 000 $.

2012, l'Année des Fransaskois

Consulter le dossier complet

2012 l'année des Fransaskois

Elle s'est alors donné l'objectif de récolter 800 000 $ avant la fin de 2013.

La Fondation a atteint son objectif un an plus tôt que prévu et ses coffres contiennent actuellement 816 000 $.

Moratoire

Malgré cela, les donateurs ont décidé de décréter un moratoire d'un an sur les bourses et les subventions, pourvu que cela soit permis par la Loi sur les impôts.

Pendant cette année, le conseil d'administration aura à produire un rapport qui recommandera aux donateurs le montant que la fondation devrait détenir avant de recommencer à donner à la communauté.

Plusieurs donateurs ont noté que c'était là une façon responsable de gérer l'argent de la Fondation vu les déboires financiers d'il y a trois ans.

« On est d'accord pour que [la Fondation] prenne toutes les précautions nécessaires avant de dépenser de l'argent », a déclaré la membre Véronique Eberhart.

Modification de la structure de gouvernance

D'autre part, les membres ont voté à l'unanimité pour modifier la structure de gouvernance de la Fondation.

Les membres du Conseil d'administration ne seront plus élus par région, mais plutôt à l'échelle de la province.

Le président de la Fondation, Roger Lepage, explique que les candidats retenus seront soit des personnes bénévoles qui connaissent bien la communauté francophone et qui sont prêtes à faire des collectes d'argent, ou des personnes expertes dans la gestion de dossiers.

« Je pense que c'est plus efficace et que ça répond mieux aux objectifs de la fondation », a-t-il ajouté.

Droit de vote

Les donateurs ont également modifié le règlement au sujet du droit de vote dans le cadre des assemblées de la Fondation.

Les membres devront désormais avoir fait un don d'au moins 50 $ au cours de l'année pour avoir droit de vote. Auparavant, les donateurs d'au moins 10 $ pouvaient se prononcer.

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