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Les libéraux écorchent les publicités au parfum partisan du gouvernement Higgs

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, à l'Assemblée législative le 21 mars 2024.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Le gouvernement a mis en ligne des vidéos publicitaires critiquées par l'opposition libérale. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le gouvernement progressiste-conservateur de Blaine Higgs est écorché en raison de publicités payées par les fonds publics, mais qui ressemblent à des messages préélectoraux.

Dans une vidéo de près de sept minutes, le gouvernement explique en long et en large sa réforme des soins de santé et énumère les initiatives entreprises depuis le début de son mandat pour réduire les temps d’attente et améliorer l’accès aux soins primaires.

En même temps, le message publicitaire jette le blâme sur la mauvaise gestion financière au cours des années qui ont précédé le gouvernement progressiste-conservateur et qui ne laissaient pas de place aux investissements dans le domaine de la santé.

On y montre des titres de journaux, dont celui d’un article du Globe and Mail qui abordait la question de la spirale de l’endettement du Nouveau-Brunswick, daté du 17 septembre 2018.

Parallèlement, ce même titre est utilisé dans une courte vidéo de 30 secondes, cette fois clairement partisane et diffusée jeudi dans un courriel envoyé aux membres du Parti progressiste-conservateur et qui attaque vivement la cheffe libérale Susan Holt.

Nous ne pouvons pas nous permettre une autre libérale comme Trudeau, peut-on entendre de la voix hors champ.

Le courriel était aussi accompagné d’une autre vidéo montrant Blaine Higgs parcourant les routes de la province en moto et invitait les membres du parti à faire des dons.

Susan Holt dénonce l'utilisation de fonds publics

À l’Assemblée législative, la cheffe libérale a dénoncé l’utilisation d’argent public pour la production du message vidéo sur la santé, le comparant à une publicité électorale.

Susan Holt en mêlée de presse.

Le cheffe des libéraux, Susan Holt, dénonce des publicités gouvernementales.

Photo : Radio-Canada

Elle a suggéré que les deux vidéos semblent avoir été coordonnées par la même personne, soit Steve Outhouse, qui travaille à la fois comme chef de campagne de Blaine Higgs et comme secrétaire principal du premier ministre.

Le premier ministre Higgs n’a pas réagi à la suggestion que les deux vidéos aient été produites par Steve Outhouse. Il a toutefois dit qu’il suivrait les règles électorales.

Nous avons un premier ministre qui ne veut même pas nier qu'il a utilisé du personnel politique et l'argent des contribuables pour publier du matériel de campagne sous la marque du gouvernement du Nouveau-Brunswick, a déclaré Mme Holt.

C'est complètement irresponsable de mêler la campagne électorale avec le rôle d'un gouvernement.

Une citation de Susan Holt, cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick

Les prochaines élections provinciales sont prévues le 21 octobre.

La bataille de l’information

Susan Holt s’est aussi dite en colère que le gouvernement cite un bilan positif en santé dans sa stratégie électorale.

Je sais, la vérité fait mal, a répliqué le premier ministre.

Blaine Higgs a indiqué qu’il était important d’informer le public sur les accomplissements de la province parce que selon lui peu d’électeurs s’informent en détail dans les médias.

Mais son opposante a rappelé que ce bilan ne raconte pas toute l’histoire, citant les poursuites envers la province et le nombre de personnes sans médecin de famille ou sans logement.

D’après un reportage de Jacques Poitras de CBC

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