•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Winnipeg ordonne l’évacuation d’un immeuble d’habitation de l’avenue Portage

Le devant de Birchwood Terrace.

Des réparations devront être faites à l'immeuble, et la Ville estime que ces travaux pourraient prendre plusieurs mois.

Photo : Radio-Canada / Ian Froese

Jeudi soir, la Ville de Winnipeg a ordonné aux résidents d'un immeuble d'habitation de l'avenue Portage de quitter immédiatement le bâtiment pour des raisons de sécurité. Il s’agit du 2440, Birchwood Terrace, un bâtiment qui présente de graves détériorations à divers endroits, selon une inspection technique effectuée par un tiers.

Dans le communiqué de presse, la Ville indique que cette décision a été prise en vertu des règlements administratifs en matière de construction et de gestion des urgences.

L'arrêté municipal mentionne une inspection réalisée par un consultant en ingénierie, qui a constaté une grave corrosion des poutres du stationnement du bâtiment.

La situation amène à penser qu'il s'agit d'un état généralisé qui remet en question la stabilité globale de la structure , précise la Ville.

Jeudi, vers 19 heures, les habitants de l'immeuble ont reçu l’ordre d’évacuer les lieux le plus tôt possible.

En raison de la nature de cette évacuation, où le bâtiment pourrait être inhabitable pendant plusieurs mois, nous conseillons aux occupants d’emporter le plus d’effet-personnels possible , explique le chef adjoint de la gestion des urgences et de l'information publique, Jay Shaw.

Le bâtiment pourrait s'effondrer. C'est ce que l'on craint actuellement.

Une citation de Jay Shaw, chef adjoint de la gestion des urgences et de l'information publique de la Ville de Winnipeg

La décision n'a pas été prise à la légère. Notre priorité reste la sécurité et le bien-être des locataires, précise le maire de Winnipeg, Scott Gillingham. Mon coeur est avec les résidents de Birchwood Terrace. C'est un moment difficile pour eux.

Le communiqué précise aussi que, pour que des travaux de réparations aient lieu, l’immeuble doit être évacué.

Un porte-parole de la Ville affirme que l’immeuble compte 180 appartements, mais qu'il ignore combien d'entre eux sont occupés.

Il est possible que la structure soit plus endommagée, mais il n'est pas possible de poursuivre l'enquête si le bâtiment est occupé , indique-t-il.

Des travaux d’inspection sont visibles à l’intérieur du stationnement de Birchwood Terrace, le 10 mai 2024.

Des travaux d’inspection sont visibles à l’intérieur du stationnement de Birchwood Terrace.

Photo : Radio-Canada / Gary Solilak

Des occupants inquiets

Julia Walton, qui habite dans l'immeuble depuis plus d'un an, raconte qu'elle ne s’est rendu compte de rien lorsqu’elle est rentrée chez elle jeudi, vers 20 h. L’information lui a été donnée par une voisine.

C'est un cauchemar, lui disait la voisine, parlant de l'ordre d'évacuation.

Mme Walton dit que certaines personnes dans le couloir disaient n'avoir nulle part où aller.

Elle indique aussi que Birchwood Terrace abrite de nombreuses personnes âgées.

Il y a des personnes très âgées qui sont là depuis 30 ans, qui n'ont pas d'autre famille, et qui ont des animaux de compagnie. C'est vraiment déchirant de penser à ce qu'elles vont faire.

Christian Umpherville, qui habite Birchwood Terrace depuis environ cinq ans, se dit stressé par la situation.

Ce n'est pas possible pour tout le monde de sortir d'ici du jour au lendemain. Je ne sais pas ce qui va se passer ici, ajoute-t-il.

Un homme se tient à l'extérieur de Birchwood Terrace.

Christian Umpherville, qui habite au Birchwood Terrace depuis environ cinq ans estime que les résidents devraient avoir plus de temps pour se préparer à quitter l'immeuble.

Photo : Radio-Canada

Toutes les personnes ici n'ont pas d'amis qui les aident [ou qui sont] prêts à les aider immédiatement.

Les gens sont vraiment préoccupés. Nous avons tous besoin de plus de temps.

Une citation de Christian Umpherville, résident de Birchwood Terrace

Le communiqué de la Ville précise que des fonctionnaires feront du porte-à-porte pour informer les locataires, afin de s'assurer que tout le monde quitte les lieux.

Les logements des locataires des propriétés voisines, donc ceux du Assiniboine Crescent, seront possiblement aussi inspectés dans les prochains jours, indique la Ville.

Pour l’instant, on ignore quand les occupants pourront retourner dans leur appartement, mais la Ville s'attend à ce que les travaux durent plusieurs mois.

Dans un message envoyé à ces derniers jeudi soir, Lakewood Agencies, qui gère l'édifice, indique que les baux des occupants sont considérés comme résiliés depuis jeudi.

Une réunion d'information s’est tenue vendredi matin, et les occupants ont été informés de l’ordre d’évacuation, comme le précise Jay Shaw.

Les occupants ont été redirigés vers la réception de l’hôtel Holiday Inn, situé à l’ouest de l’immeuble, où un centre d'accueil a été mis en place par la Ville et la police pour les aider dans le processus de déménagement.

De là, ils pourront avoir des informations pour les aider à trouver un hébergement temporaire, des ressources et du soutien, indique la Ville.

Le propriétaire du bâtiment se défend d'avoir voulu cacher un quelconque vice dans son immeuble. Il indique avoir appris l'avis d'évacuation, il y a 24 heures.

Il n'y avait rien qui nous laissait penser que quelque chose avait bougé dans la structure, lance Henry Borger, le vice-président de Ladco Company limited.

Il raconte qu'une voiture a frappé un protecteur en plastique d'un pilier du garage souterrain. Une vérification a permis de voir qu'il y avait de la corrosion sous la colonne. Je suis vraiment content qu'on ait trouvé ce problème., dit-il.  Il affirme que des travaux avaient commencé en avril. 

Je suis convaincu que l'immeuble peut être sauvé.

Une citation de Henry Borger, vice-président de Ladco Company limited.

Vendredi avant midi, une cinquantaine de personnes avaient été évacuées par la police et le Service d’incendie et des soins paramédicaux de la Ville.

Un peu plus de 230 personnes habitaient dans le bâtiment.

Avec les informations de Ian Froese

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.