•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vives réactions après l’annulation d’une cérémonie pour Israël à Ottawa

Des drapeaux flottant à l'hôtel de ville d'Ottawa.

Un drapeau israélien flottait au-dessus de l'hôtel de ville d'Ottawa le 5 mai 2022, lors d'une cérémonie de levée du drapeau pour marquer le 70e anniversaire de l'indépendance d'Israël. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Radio-Canada

La décision de la Ville d'Ottawa d'annuler la cérémonie à l’occasion de la fête de l'indépendance d'Israël, mercredi, à l'hôtel de ville, continue de susciter des mécontentements de part et d'autre, et ce, malgré le report du lever de drapeau au 14 mai.

La ville hisse les drapeaux de plus de 190 pays ayant des relations diplomatiques avec le Canada, et fait flotter le drapeau israélien à l'hôtel de ville chaque année depuis 2007, selon le maire Mark Sutcliffe.

Dans une déclaration écrite mercredi, M. Sutcliffe s'est dit très déçu que la cérémonie soit annulée pour des raisons de sécurité.

Il précise que la décision avait été prise après consultation de la Fédération juive d'Ottawa et du Service de police d'Ottawa (SPO).

Cette décision est basée sur des renseignements récents qui suggèrent que la tenue d'une cérémonie publique pose un risque substantiel pour la sécurité publique, a déclaré la Ville dans un communiqué mardi, sans toutefois préciser la nature de la menace. Le SPO pas répondu aux questions de CBC.

M. Sutcliffe estime qu'il s'agissait d'un nouveau coup dur pour la communauté juive en raison de l'escalade des menaces et de l'hostilité.

Un écriteau où il est écrit : hôtel de ville, 110 av Laurier Ouest. Dans les deux langues officielles.

La Ville d'Ottawa hisse les drapeaux de plus de 190 pays ayant des relations diplomatiques avec le Canada à l'hôtel de ville, a expliqué le maire Mark Sutcliffe. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Brian Morris

Le député libéral Anthony Housefather, qui s'est prononcé à plusieurs reprises contre l'antisémitisme, soutient que cette décision envoyait un signal terrible.

Lorsque vous avez ce type de menace, vous renforcez la sécurité, vous prenez des précautions, vous déplacez l'événement dans un endroit plus sûr, mais vous n'annulez pas un événement qui est vraiment important pour la communauté juive du Canada, a indiqué M. Housefather lors d'une conférence de presse mercredi.

Catastrophe pour les Palestiniens, selon un groupe de pression

L'organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) qualifie la décision de maintenir le drapeau d'insensible et de blessante à la lumière de la guerre qui se déroule actuellement à Gaza.

La chercheuse au sein du programme de lutte contre le racisme de l’organisation, Jamila Ewais, souligne que l'indépendance d'Israël est comprise de manière très différente par les Palestiniens, qui la considèrent plutôt comme le début de leur Nakba. Le mot signifie catastrophe en arabe, en référence au conflit de 1948 qui a conduit à la création de l'État d'Israël et au déplacement de centaines de milliers de Palestiniens.

La Nakba est quelque chose de continu, qui dure encore aujourd'hui, rappelle Mme Ewais qui précise qu'il n'était pas antisémite de s'opposer à la levée du drapeau ou à la cérémonie.

Le maire d'Ottawa, Mark Sutcliffe

Le maire Sutcliffe s'est dit déçu par la décision d'annuler la cérémonie pour des raisons de sécurité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Giacomo Panico

Le rabbin d'Ottawa, Idan Scher, a quant à lui pense que de tels appels pointaient injustement Israël du doigt.

La ville arbore des drapeaux pour pratiquement tous les pays du monde et, une fois de plus, l'État juif est traîné dans la boue dans cette affaire, dénonce M. Scher, de la Congrégation Machzikei Hadas.

M. Scher confie qu'il avait lui-même reçu des menaces de mort et que la synagogue de la congrégation avait été dégradée.

Il est regrettable pour le Canada que la police locale estime qu'il n'y a aucun moyen de sécuriser un événement pour la communauté juive. Je ne peux pas croire que nous en soyons là, regrette-t-il.

Sarah Abdul-Karim, qui participe à l'organisation de manifestations à Ottawa avec le Mouvement de la jeunesse palestinienne, réfute les craintes selon lesquelles les manifestants représentent un risque pour la sécurité.

Je pense que la communauté palestinienne a toujours montré qu'elle participait à des manifestations pacifiques, dit-elle.

Mme Abdul-Karim rappelle que des groupes palestiniens avaient vu leurs demandes de faire flotter le drapeau palestinien sur l'hôtel de ville être rejetées.

Elle ajoute qu'il était extrêmement insultant et décourageant pour les Palestiniens de voir le drapeau israélien au milieu d'une guerre qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de Palestiniens.

Des manifestants propalestiniens à Ottawa.

Manifestation pro-palestinienne au Monument canadien pour les droits de l'homme dans le centre-ville d'Ottawa en avril. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Nickolas Persaud

Richard Robertson, du groupe de défense des intérêts juifs B'nai Brith Canada, déclare que son organisation était profondément troublée de voir la ville annuler la cérémonie.

M. Robertson trouve que la ville capitule devant l'incitation et la menace posées par ce que nous considérons comme des acteurs néfastes.

La politique de la Ville s'appuie sur les relations diplomatiques

La politique de la ville en matière de drapeaux stipule qu'elle fera flotter le drapeau de tout pays avec lequel le Canada entretient des relations diplomatiques, le jour de sa fête nationale.

Elle a toutefois refusé de le faire par le passé pour des raisons politiques. En 2022, la ville a rejeté une demande de l'ambassade de Russie qui souhaitait faire flotter le drapeau russe et illuminer une partie de l'hôtel de ville à l'occasion de sa fête nationale.

Le SPO n'a pas fourni d'explications sur les problèmes de sécurité qui ont motivé la décision de la ville.

Nous continuons de travailler avec toutes les parties prenantes pour assurer la sécurité lors des événements communautaires, y compris les manifestations. Nos plans de sécurité sont évolutifs et adaptables aux besoins actuels, a fait savoir la police dans un communiqué.

Avec les informations d'Arthur White-Crummey de CBC News

La section Commentaires est fermée

Compte tenu de la nature délicate ou juridique de cet article, nous nous réservons le droit de fermer la section Commentaires. Nous vous invitons à consulter nos conditions d’utilisation. (Nouvelle fenêtre)

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.