•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Sénateurs « frustrés » et « fatigués » de rater les séries

Jacques Martin en discussion avec ses joueurs.

Cette année encore, les Sénateurs ne participent pas aux séries. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Rick Scuteri

Après avoir raté les séries pour une 7e année de suite, les joueurs des Sénateurs d’Ottawa avaient la mine basse au moment de faire le bilan de la dernière saison. Le constat était frappant au Centre Canadian Tire, jeudi, les joueurs ont lamentablement échoué cette saison, malgré les attentes très élevées dans la capitale.

Les Sénateurs ont récolté seulement 37 victoires et 78 points, à 13 points des Capitals de Washington et de la dernière place donnant accès aux séries. Ce sont deux victoires et huit points de moins qu’en 2022-2023.

La saison était décevante. Nous avons vraiment l’impression d’avoir fait un pas de recul plutôt que d’aller vers l’avant, a reconnu le capitaine Brady Tkachuk. J’ai senti la pression cette année. Ce n’est pas agréable de décevoir les partisans. C’était parfois difficile de venir à l’aréna. Il y a plusieurs leçons à tirer pour devenir meilleurs. Notre but est de jouer du hockey de séries.

Brady Tkachuk pendant un arrêt de jeu.

Le capitaine des Sénateurs d'Ottawa Brady Tkachuk (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Jeffrey T. Barnes

Ces sentiments sont partagés par le vétéran Claude Giroux qui a répété à plusieurs reprises que l’équipe manque cruellement de constance.

Quand les choses n’allaient pas bien, on avait de la misère à s’en sortir. Il faut apprendre en équipe pour le faire plus vite au lieu de perdre 4 ou 5 matchs de suite. Nous devons être plus constants. Mon focus sera de faire les séries l’an prochain.

Il est agenouillé sur la glace

Le défenseur Thomas Chabot (Photo d'archives)

Photo : usa today sports via reuters con / Marc DesRosiers

Le défenseur Thomas Chabot, blessé plus souvent qu’à son tour, a joué seulement 51 rencontres cette saison. Avec les Sénateurs depuis le début de sa carrière, il était une recrue lors de la dernière présence de l’organisation en séries.

Oui, on est tous frustrés. Mais, c’est nous qui allons sur la glace et contrôlons ce qu’on fait. On doit se regarder dans le miroir, a dit le numéro 72. Il faut mieux jouer dans les deux sens et trouver une constance. Il faut être réaliste, on contrôle ça [notre destinée].

Nous ne sommes pas loin. Les petits détails font la différence dans une longue saison. Plusieurs places en séries se sont décidées à la toute fin. C’est le hockey. Il faut apprendre en équipe.

Une citation de Thomas Chabot

La prochaine saison sera une grosse année pour nous. Nous sentons que nous sommes une équipe de séries avec ce groupe. Il faut le démontrer chaque soir, a ajouté Claude Giroux, qui n’a pas voulu se mouiller sur le type d’entraîneur dont a besoin le jeune groupe des Sénateurs.

Claude Giroux des Sénateurs d'Ottawa.

Claude Giroux des Sénateurs d'Ottawa (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Derik Hamilton

Il n’y a pas d’entraîneur avec une recette spéciale ou magique. Il faut avoir un bon entraîneur avec un système et des joueurs qui l’appliquent. Nous devons le faire avec constance. C’est la responsabilité des joueurs, a précisé encore Giroux.

Quand les meneurs de la formation parlent de prendre leurs responsabilités, plusieurs joueurs auront un examen de conscience à effectuer. Le défenseur Jakob Chychrun, acquis à gros prix l’an dernier, a terminé la saison avec un différentiel de moins 30. Il a fait l’objet de nombreuses rumeurs d’échange au cours des derniers mois.

Ça fait partie du jeu et de la business. Les gens ont leur opinion et le bruit extérieur est toujours là. Je dois me concentrer sur le fait de me présenter et aider cette équipe à gagner, a mentionné Chychrun, qui a encore un an à son contrat avec la formation. Le défenseur ne semblait toutefois pas particulièrement pressé de s'engager à plus long terme avec l'organisation lorsque questionné là-dessus.

La contribution de Jacques Martin

L’entraîneur Jacques Martin a pris la relève de DJ Smith en décembre et a été aux premières loges pour voir ce qui manquait à cette équipe pour aller de l’avant. 

J’espère que les joueurs ont appris et qu’ils vont amener cette expérience la saison prochaine. La clé pour la constance est dans la définition même d’un professionnel. Ils doivent attacher de l’importance aux détails, a insisté Martin.

Il faut amener de l’expérience dans cette équipe, mais la clé demeure au sein de l’organisation, il y a de bons jeunes joueurs et les éléments en place. 

Une citation de Jacques Martin, entraîneur-chef par intérim

L’homme de hockey de 71 ans va rester dans l’entourage de l’équipe l’an prochain et compte mettre à contribution son expérience. Je vais donner mes conseils, mais ce sera à Steve Staios de décider quel genre d’entraîneur il veut pour l’équipe, a précisé Martin sur le directeur général qui va rencontrer les médias vendredi.

Des performances décevantes pour les gardiens et les cadres

Les gardiens de l’équipe, dont le nouveau venu Joonas Korpisalo et Anton Forsberg, ont eu bien des difficultés.

Le duo a présenté une moyenne de buts alloués de plus de 3,20 et n’a jamais vraiment été en mesure de garder son équipe dans le match durant l’année. À 20 reprises cette saison, ils ont accordé au moins un but sur les deux premiers tirs d'un match.

Joonas Korpisalo et Jakob Chychrun ne peuvent arrêter la rondelle lancée par Alexis Lafrenière.

À sa première saison avec les Sénateurs, Joonas Korpisalo a participé à 55 matchs, remportant 21 fois la victoire. (Photo d'archives)

Photo : Associated Press / Bill Kostroun

Je n’ai pas été assez bon, particulièrement en première moitié de saison. Ce n’était pas la saison attendue individuellement et collectivement. Ça a été frustrant pour tout le monde. C’est difficile de trouver une seule explication à nos insuccès, mais il faut effectivement plus de constance, a analysé Korpisalo.

Cette saison est frustrante à plusieurs égards, a répété Tkachuk, qui a partagé sa colère de ne toujours pas être de la danse du printemps dans la Ligue nationale de hockey. Ça été très dur mentalement pour moi. J’ai foi en la gestion qui prendra les bonnes décisions. Je vais prendre un pas de recul pour contrôler ce que je peux contrôler et avoir ma meilleure année la saison prochaine.

Tous les gros canons de l’équipe ont connu des baisses de régime. Le capitaine a récolté 9 points de moins que l’an dernier, alors que Tim Stützle en a récolté 20 de moins et Claude Giroux 15.

Deux rares satisfactions

Parmi les rares points positifs de la dernière saison, on peut noter le développement du défenseur Jake Sanderson. Le jeune homme a récolté 38 points en 79 matchs en plus de présenter un différentiel de plus 23.

Il s'apprête à décocher un tir.

Jake Sanderson a été une des rares satisfactions de l'équipe cette année. (Photo d'archives)

Photo : usa today sports via reuters con / Timothy T. Ludwig

C’est une importante courbe d’apprentissage. Nous tournons la page sur cette année, mais j’ai déjà très hâte à la prochaine saison, a souligné Sanderson. Nos gars sont frustrés. Nous ferons tout en notre pouvoir pour être prêts l’an prochain. Il faudra avoir un gros été.

Le Québécois Mathieu Joseph, de son côté, a connu la meilleure saison de sa carrière offensivement avec 35 points en 72 rencontres.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.