•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pluie d’hommages pour le sénateur du N.-B. Percy Mockler, à l’aube de sa retraite

Percy Mockler.

Le sénateur Percy Mockler, lors d'une conférence de presse à Ottawa en 2018. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Le sénateur Percy Mockler prendra sa retraite le 14 avril, le jour de son 75e anniversaire. Un hommage lui sera rendu au Sénat jeudi après-midi pour souligner ses 42 ans de carrière politique, d’abord au niveau provincial, puis au Sénat. Et à l’aube de son départ, ils sont plusieurs à reconnaître son dévouement constant envers sa communauté.

Originaire de Saint-Léonard, Percy Mockler a été nommé au Sénat en 2008, par le premier ministre de l’époque, Stephen Harper, pour représenter le Nouveau-Brunswick.

Un homme devant une foule, levant les bras en l'air.

Percy Mockler, lors de sa victoire lors de l'élection partielle dans la circonscription de Madawaska-Sud en 1993. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Ce défi est venu après une longue carrière en politique provinciale, alors qu’il a été élu pour une première fois en 1982 pour les progressistes-conservateurs de Richard Hatfield. Il a été, entre autres, ministre des Transports, ministre des Affaires intergouvernementales, Solliciteur général et ministre responsable de la Francophonie.

Son collègue, le sénateur René Cormier, l’a rencontré alors que Percy Mockler était ministre provincial du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Dans un hommage fait au Sénat en mars dernier, René Cormier parle d’un homme impliqué et dévoué.

Son bureau était une véritable fourmilière, où se rassemblaient tant les amateurs de sports que les artistes, les entrepreneurs, les militants sociaux et les défenseurs de l’Acadie. [...] Percy Mockler a toujours été à l’écoute et sensible aux arts et à la culture. Son amour de l'Acadie et son engagement public indéfectible étaient palpables.

Le plus Acadien des Brayons, et le plus Brayon des Acadiens, était, et est toujours, un politicien incontournable pour le Nouveau-Brunswick, l’Acadie et le Canada.

Une citation de René Cormier, sénateur

Le sénateur René Cormier a tenu à remercier son collègue et ami pour son sens de l'équité et sa rigueur alors qu’il était président du comité sénatorial des finances nationales.

Un homme inspirant

L’ex-députée d’Edmundston—Madawaska—Centre, Madeleine Dubé, qualifie Percy Mockler d’homme d’action. Ayant travaillé étroitement avec lui pendant sa carrière politique, elle le considère comme son mentor.

C’est un peu là que j'ai eu la piqûre moi-même en politique, de voir Percy aller! Donc il a été inspirant dès la première heure!, lance-t-elle.

Un homme au micro lors d'une conférence de presse.

Le sénateur Percy Mockler a été président du Comité sénatorial permanent des finances nationales. Il prend ici la parole lors d'une conférence de presse sur le rapport sur le système de rémunération Phénix à Ottawa en 2018. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

Elle estime qu’il a su faire une différence pour les Néo-Brunswickois et cite en exemple un projet d’infrastructure important pour la région.

C'est la fameuse Transcanadienne, lorsqu’il était ministre des Transports, qu'on a eue nécessairement dans le nord-ouest, pour s'assurer que toute la province du Nouveau-Brunswick était vraiment connecté à l'ensemble du Canada. Ça, ç’a été immense comme travail et comme engagement.

Je me souviendrai toujours de Percy comme étant un ami des gens. Percy, ce qui l’a amené en politique, c'est vraiment pour venir en aide, pour mettre son petit grain de sel, pour améliorer la qualité de vie des gens.

Une citation de Madeleine Dubé, ancienne députée d’Edmundston—Madawaska—Centre

Près de sa communauté

Louis Léger est un ami de longue date de Percy Mockler.

Il se souvient de ses premiers pas en politique, alors qu’il présidait un comité destiné à empêcher le déménagement de l’école Saint-Léonard à Grand-Sault. Il est devenu le leader communautaire, puis il est demeuré le leader communautaire.

Sur le réseau social X (anciennement Twitter), Percy Mockler a même partagé une photo de cette époque, alors qu’il venait de remporter sa toute première campagne électorale comme président du Conseil étudiant de l’École Supérieure de Saint-Léonard.

Donc ça c'est son legs, c'est un exemple qu’on peut faire une différence en politique. Percy a démontré qu'il pouvait faire ça, soutient Louis Léger.

Celui-ci souligne aussi l’importante contribution de Percy Mockler aux changements au Registre de divulgation des renseignements après l’adoption. En 2000, la politique a été modifiée pour permettre aux mères et aux pères biologiques d'entamer la recherche de leurs enfants, ainsi qu’aux frères et sœurs. Auparavant, seules les personnes adoptées d’âge adulte pouvaient entreprendre cette recherche.

Un rassembleur

L’ex-premier ministre Bernard Lord se dit choyé d’avoir pu compter sur Percy Mockler dans son équipe. Alors ministre des Affaires intergouvernementales, entre autres, Percy Mockler avait le don de rassembler les gens en mettant tout le monde à l’aise, une qualité extraordinaire qu’il a.

J’ai rarement vu quelqu’un qui avait une passion pour les gens comme ça.

Une citation de Bernard Lord, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick

Il raconte qu’il avait vraiment les gens à cœur et voulait faire sa part pour aider les plus vulnérables, avec son dynamisme, son authenticité et sa grande écoute.

Bernard Lord qualifie le parcours du sénateur d’exceptionnel et salue son implication au niveau de la promotion du bilinguisme, du développement économique de la province et à la création de la Fondation pour l'Adoption du Nouveau-Brunswick.

Pour célébrer la longue carrière politique de Percy Mockler, le Sénat organise une séance pour lui rendre hommage, jeudi à Ottawa, à 14 h HAE. Les gens sont invités à y assister en personne ou virtuellement, sur le site du Sénat.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.