Sherbrooke débloque 230 000 $ pour un festival d’humour sur fond de malaise
Un nouveau festival d'humour à Sherbrooke.
Photo : Crédit photo: Ville de Sherbrooke
Le conseil municipal de Sherbrooke a accepté d’investir 230 000 $ pour que le Festival d’humour Hilarium fasse la promotion de la Ville lors de son événement.
Le plan de visibilité, de publicité et de promotion
que compte acheter la Ville dans le cadre de la première édition du festival Hilarium qui se tiendra du 28 août au 2 septembre 2024 a toutefois suscité un malaise à l’hôtel de ville.
À tour de rôle, des élus du parti politique Sherbrooke Citoyen et des élus indépendants ont exprimé leurs préoccupations. J’aurais préféré qu’on l’investisse autrement, a souligné la conseillère Geneviève La Roche. Ce type d’investissement, on aurait aussi eu avantage à la mettre dans nos artistes d’ici.
Mme La Roche a par ailleurs rappelé la déception du milieu artistique suite à l’abandon du projet de hub créatif. Un point de vue partagé par sa collègue Joanie Bellerose, qui a rappelé qu’une partie du montant avait été utilisée pour l’achat de luminaires.
Je compare cela à la place Nikitotek (…) Cela a fini en queue de poisson.
D’autres festivals implantés depuis des années bénéficient d’une aide financière moins importante de la Ville, selon Annie Godbout. Là où j’ai vraiment un bémol, c’est par rapport au montant qu’on attribue par rapport aux autres événements qu’on soutient à Sherbrooke
, a-t-elle expliqué.
Laisser la chance au coureur
Malgré les craintes, les élus ont accepté d’approuver la démarche. On verra pour la suite des choses
, a résumé le conseiller Paul Gingues.
La présidente du conseil municipal, Danielle Berthold, s’est quant à elle montrée plus optimiste après avoir reçu une analyse du plan de visibilité par une ressource externe. Je suis pleinement satisfaite de ce que je vois, a-t-elle expliqué. Faut profiter de la chance que Juste pour rire est en faillite. Il va y avoir un besoin de la population sherbrookoise de rire.
Christelle Lefèvre croit elle aussi que le festival va amener beaucoup de sourire et aussi appuyer notre marketing territorial
.
3 grands événements
Dans un document déposé par les promoteurs à la Ville, ceux-ci mentionnent vouloir organiser 3 grands événements au parc Jacques-Cartier, mais aussi des soirées d’humour de variété au Théâtre Granada.
Leur objectif est de distinguer des autres festivals d’humour qui offrent très peu de variété dans les styles d’humour présenté.
Malgré la popularité et l’efficacité du stand-up à l’américaine, c’est loin d’être la seule option qui existe pour présenter l’humour de scène
, ajoute-t-on dans le document.
Mme Lefèvre a expliqué lors de la séance du conseil qu’il y aura beaucoup plus d’amuseurs de rue
et que ce ne sera pas un festival comme ceux qu’on connait.