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Des panneaux publicitaires pour promouvoir l’art à Calgary

Sur un panneau publicitaire électrique est diffusée la peinture de Tom Milosz intitulée « Dowtown Calgary ».

Les œuvres sélectionnées sont affichées sur environ cinq panneaux par semaine, en rotation toute l'année. Au total, 48 panneaux dispersés à Calgary sont utilisés pour cette exposition.

Photo : Radio-Canada / Joëlle Bouchard

À Calgary, l’organisme Calgary Arts Development promeut la collection d’art public de la métropole grâce à des panneaux publicitaires le long des routes.

L’art public prend beaucoup de temps, affirme Gregory Burbidge, directeur intérimaire de l'art public à Calgary Arts Development. Alors comment l’intégrer à des quartiers qui n’en ont pas?

L’une des solutions? Utiliser les panneaux publicitaires qui se trouvent presque partout en ville pour mettre en valeur des oeuvres de la collection publique de Calgary.

La collection compte 1300 pièces, dont seulement 200 correspondent à ce qu’on peut imaginer quand on parle d’art public : ce qui se trouve physiquement dans l’espace public, comme des sculptures ou des fresques.

Cela signifie que 1100 pièces sont des peintures, des textiles, des céramiques, ajoute Gregory Burbidge. Il affirme qu’elles font tout de même partie de la collection publique et que certaines de ces pièces peuvent être vues à la mairie ou dans les bâtiments de la Ville.

Nous nous sommes dit que nous pourrions promouvoir des pièces de la collection qui sont en restauration ou qui sont juste trop anciennes pour être remises dans l’espace public.

Une citation de Gregory Burbidge, directeur intérimaire de l'art public à Calgary Arts Development

Pour ce projet, Calgary Arts Development collabore avec l’entreprise Pattison. Ainsi, l’organisme a accès à 48 panneaux d’affichage à Calgary. Les œuvres sélectionnées sont affichées à environ cinq endroits par semaine, en rotation pendant toute l’année.

Le projet a été lancé en décembre 2023 et, depuis, la réponse du public a été favorable. Au début, on m’envoyait des images au moins une fois par jour pour me dire qu’on voyait les affiches, dit Gregory Burbidge.

Un panneau publicitaire à côté d'une route affiche une œuvre d'art de la collection de Calgary.

Le projet est prévu au minimum pour toute l'année 2024.

Photo : Radio-Canada / Joëlle Bouchard

Malgré tout, afficher la collection publique de Calgary sur des panneaux publicitaires n’est qu’une solution temporaire. Nous voulons nous diriger vers des créations artistiques permanentes dans la communauté, explique Gregory Burbidge.

La sélection des œuvres

L’organisme Calgary Arts Development a sélectionné 10 œuvres de la collection pour son projet, mais seulement 7 sont actuellement présentées sur les panneaux publicitaires.

La collection est assez ancienne et, parfois, nous n'avons pas les coordonnées des artistes, explique Areum Kim, responsable du projet.

Calgary Arts Development a collaboré avec la conservatrice d’art Sophia Lebessis. Sa perspective pour cette sélection était le concept de la maison, indique Areum Kim. Elle a donc choisi des artistes qui étaient établis à Calgary, en lien avec cette idée de métropole en tant que maison.

Le projet sera en cours pendant au moins toute l’année 2024. Nous prévoyons travailler avec d’autres conservateurs pour sélectionner d’autres œuvres. Chacun d’eux aura une vision différente des œuvres à choisir parmi la vaste collection de Calgary, alors ce sera excitant : gardez les yeux ouverts!, conclut Areum Kim.

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