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Promenade Samuel-De Champlain : pas de phase 4 sans boulevard urbain, dit Julien

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Le projet intitulé « Le fleuve est tiède sur les battures » a remporté le concours d’idéation. Le reportage de Louise Boisvert.

Photo : Crédit : Commission de la capitale nationale du Québec

Le gouvernement Legault s’engage à transformer l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain. Les travaux, pour lesquels aucun échéancier n’a encore été avancé, seront réalisés dans le cadre de la réalisation de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain.

Les résultats du concours d’idéation lancé par le gouvernement du Québec pour cette quatrième phase ont été dévoilés mercredi.

Deux des trois équipes multidisciplinaires qui ont présenté les concepts jugés les plus porteurs sont originaires du Québec, dont celle qui a terminé en première position. Elle est composée des firmes Atelier L’Abri, Écoterritoire, Ghost et Le Picbois.

Représentation visuelle d'une proposition de réaménagement du littoral est du Saint-Laurent.

L’équipe multidisciplinaire Re-A.D / ONE, de New York, propose «de rendre à la nature une partie des surfaces de route le long de l’eau, transformant le littoral en une côte sauvage ».

Photo : Crédit : Commission de la capitale nationale du Québec

Tous les concepts salués par le jury du concours d’idéation proposent de transformer l’autoroute Dufferin-Montmorency, à la hauteur des battures de Beauport, en boulevard urbain.

Pour moi, c'est acquis

Pour la première fois, le ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, s’est manifesté clairement en faveur de ce réaménagement, allant jusqu'à parler d'une condition sine qua non.

La phase 4 est impossible sans le boulevard urbain. Si on ne pense pas à ça, bien arrêtons de travailler là-dessus, les amis. On va faire des percées visuelles puis [c’est tout]. Alors là, pour moi, [la transformation en boulevard urbain] c'est acquis, a déclaré M. Julien en conférence de presse.

L’autoroute Dufferin-Montmorency en été avec, en arrière-plan, le fleuve Saint-Laurent, la Rive-Sud et l’île d’Orléans.

La construction de l’autoroute Dufferin-Montmorency, dans les années 1970, a privé les citoyens de Beauport de leur accès au fleuve Saint-Laurent. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

La portion de l’autoroute à être transformée en boulevard urbain est située entre le secteur d’Estimauville et le Parc de la Chute-Montmorency.

Les idées mises de l’avant dans le cadre du concours d'idéation seront conceptualisées en vue de la réalisation de la phase 4 de la promenade Samuel-De Champlain.

5 M$ au PQI

Jonatan Julien a rappelé qu’un montant de 5 millions de dollars avait été inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour le projet.

En plus du concours d’idéation, cette somme servira à la réalisation de plans et devis détaillés.

Représentation visuelle d'une proposition de réaménagement du littoral est du Saint-Laurent.

La firme Pelletier de Fontenay & Enclume, de Montréal, est la troisième lauréate du concours d’idéation.

Photo : Crédit : Commission de la capitale nationale du Québec

Sans se compromettre sur un échéancier précis, le ministre s’est engagé à tout faire en son pouvoir pour que les travaux débutent le plus rapidement possible.

Il s’attend à ce que le chantier à venir soit divisé en phases.

Avec la collaboration de Louise Boisvert

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