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Nouvelle hausse des plaintes à l’ombudsman de la Ville de Québec

La façade extérieure de l’hôtel de ville de Québec au printemps.

Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec a traité plus de 300 demandes d’intervention en 2023. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec a traité l’an dernier 303 plaintes formulées par des citoyens qui s’estiment lésés par l’administration municipale. Cela représente une augmentation de 13,5 % par rapport à l’année 2022.

Le Bureau de l’ombudsman, qui a rendu public mardi son rapport annuel 2023, attribue cette deuxième hausse significative d’affilée aux efforts déployés pour faire connaître son rôle auprès de la population.

En 2022, le Bureau avait traité 267 demandes d’intervention, soit 26,5 % de plus que la moyenne des quatre années précédentes.

La catégorie Urbanisme en tête

Avec 57 plaintes enregistrées en 2023, l’urbanisme demeure le premier sujet d’insatisfaction des citoyens de Québec à l’égard de leur Municipalité, loin devant les catégories Circulation/stationnement  (38) et Déneigement  (18).

À elles seules, ces trois sujets ont regroupé près de 48 % des demandes relevant de la compétence du Bureau de l’ombudsman.

Des numéros de cases de stationnement.

Sur les 303 plaintes traitées par le Bureau de l’ombudsman en 2023, 38 se rapportaient à la catégorie « Circulation/stationnement ». (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Louis Gagné

Parmi les autres secteurs d’intervention, on retrouve notamment les catégories Voirie (17 plaintes), Aqueduc/égout (16), Loisirs/culture (10), Sécurité publique (10) et Environnement (10).

Nombre de plaintes par arrondissement

  • La Cité-Limoilou : 76
  • Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge : 35
  • Charlesbourg : 32
  • La Haute-Saint-Charles : 28
  • Les Rivières : 26
  • Beauport : 21

Le motif Insatisfaction quant à l’application de la réglementation est celui qui a donné lieu au plus grand nombre de plaintes en 2023, soit 71. Il est suivi des motifs Long délai de réponse ou de traitement (38), Atteinte aux droits (31) et Lacune dans la qualité du service (28).

Ces quatre motifs représentent près de 71 % des demandes traitées par l’ombudsman l’an dernier.

Autres organismes concernés

Notons que certaines plaintes acheminées à l’ombudsman ont été comptabilisées même si elles ne relèvent pas de sa compétence. C’est le cas des demandes concernant le logement social (2 plaintes) et le transport en commun (9).

Soixante-six plaintes se sont retrouvées dans la catégorie Hors juridiction , qui comprend les demandes relevant de la compétence d’autres organismes tels que le Tribunal administratif du logement ou le Protecteur du citoyen.

Un trottoir récemment déneigé dans une rue du centre-ville de Québec, l'hiver.

L’an dernier, 18 plaintes acheminées au Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec ont été comptabilisées dans la catégorie « Déneigement ». (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin

Le Bureau de l'ombudsman a également compilé 26 plaintes dans la catégorie Autre (municipal) . Celle-ci inclut entre autres les demandes relatives à l’accès à l’information, aux programmes de subvention ou à la vente de terrains.

Favoriser le dialogue

Créé en 2004, le Bureau de l’ombudsman de la Ville de Québec reçoit les plaintes des citoyens qui s’estiment lésés par une décision ou un geste de l’administration municipale.

Ses interventions visent à rétablir le dialogue entre la Ville et les plaignants, entre autres en fournissant à ces derniers des explications et en discutant de solutions possibles.

Elles permettent également d’alerter les autorités municipales d’une problématique en vue d’entamer une démarche pour apporter les solutions nécessaires.

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