3e lien : des propos de Bernard Drainville « sans queue ni tête », dit l’opposition
Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel
Les partis d'opposition à Québec ont réagi mardi aux déclarations du ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches qui assurait la veille que CDPQ Infra présenterait en juin un projet de lien interrives.
Le solidaire Étienne Grandmont a affronté la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, sur les déclarations de son collègue lors de la période des questions, mardi. C’est vraiment sans queue ni tête, cette histoire-là. Ce n’est pas comme ça qu’on mène de façon sérieuse des projets d'infrastructures majeurs au Québec
, a déclaré le député de Taschereau.
Est-ce qu'on doit croire aujourd’hui la ministre des Transports de Louis-Hébert ou le ministre des Transports de Lévis?
s’est-il questionné, demandant à la ministre de lui confirmer que les dés n’étaient pas pipés dans le mandat donné à CDPQ Infra.
Étienne Grandmont a talonné la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, lors de la période des questions mardi.
Photo : Radio-Canada
La ministre croit cependant que, dès le départ, la mission de CDPQ Infra était claire. Parmi les choses qui sont demandées à CDPQ Infra, il y a d'améliorer la mobilité et la fluidité dans la communauté métropolitaine de Québec. Donc, ça inclut Lévis
, lui a-t-elle répondu.
Elle a rappelé que son gouvernement avait donné le mandat à CDPQ Infra de se pencher sur la mobilité dans la région après qu’aucun soumissionnaire ne se fut manifesté pour la construction du tramway de Québec.
Clarifier le rôle de CDPQ Infra
En point de presse, Gabriel Nadeau-Dubois a lui aussi critiqué l’empressement de Bernard Drainville à s’engager dans un projet interrives.
Ce que M. Drainville a dit hier, c’est : "Ne vous inquiétez pas, le 3e lien, le chèque est dans la malle, ça va arriver"
, a déclaré le co-porte-parole de Québec solidaire.
Or, ce qui a été demandé à la caisse, c'est de regarder la possibilité d’améliorer la mobilité entre les deux rives; ce n'est pas exactement la même chose
, croit-il.
J'aimerais ça que M. Drainville ait autant d'enthousiasme et d'empressement à s'occuper de l'égalité des chances dans nos écoles qu'à faire accoucher le 3e lien.
Il croit que le gouvernement devrait clarifier le rôle de CDPQ Infra et son niveau d’indépendance.
Paul St-Pierre-Plamondon déplore les millions de dollars en argent public qui ont été investis en études sur la mobilité interrives à Québec.
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel
Ajouter des couches de fiasco
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, n’a pas non plus mâché ses mots à l’endroit de la CAQ en point de presse. C'est un fiasco, cette histoire-là. Puis je ne comprends pas que la CAQ ajoute des couches de fiasco à ce qui en est déjà un.
Il estime que Bernard Drainville devrait cesser de commenter un dossier qui est déjà catastrophique et attendre que la Caisse arrive avec des conclusions
, même s’il ne pense pas que la Caisse a une expertise pointue en matière de transports
.
Essayez de compter le nombre de millions de dollars perdus en travaux, en études de tout acabit en transport en raison de cette gestion absolument indéfendable
, s’est-il découragé.
Marc Tanguay, chef par intérim du Parti libéral du Québec, en point de presse à l'Assemblée nationale mardi
Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel
Gaspiller
de la salive
Le chef par intérim du Parti libéral, Marc Tanguay, n’a quant à lui pas caché son exaspération. Je trouve qu'on a assez gaspillé de salive avec ce gouvernement-là qui ne fait rien débloquer en matière de transport structurant à Québec.
Marc Tanguay dit également que le projet est devenu un projet fantôme
qui revient périodiquement dans l’actualité. C'est la coalition Attendez Québec ou la coalition À venir Québec
, s’est-il amusé.