•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début de la vaccination contre la rougeole dans les écoles de Québec

Un professionnel de la santé administre une dose de vaccin contre la rougeole à un élève de l’école Marie-Renouard, à Québec.

La campagne vise à rejoindre quelque 17 000 enfants qui ne sont pas protégés adéquatement contre la rougeole.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a donné lundi le coup d’envoi de sa campagne de vaccination contre la rougeole dans les écoles primaires et secondaires situées sur son territoire. L’opération vise à rejoindre environ 17 000 jeunes de la région qui ne sont pas adéquatement protégés contre cette maladie pouvant entraîner de sérieuses complications.

Au cours des six prochaines semaines, les équipes du CIUSSS visiteront chaque établissement scolaire de la Capitale-Nationale pour offrir la vaccination aux élèves et aux membres du personnel.

La campagne a pour objectif d’augmenter la couverture vaccinale des enfants et d'empêcher les éclosions de rougeole.

Une personne atteinte de la rougeole se gratte le bras.

Depuis le début de l'année, une trentaine de cas de rougeole ont été recensés au Québec. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images

Même si aucun cas n’a été recensé jusqu’ici dans la Capitale-Nationale, les autorités régionales de santé publique font depuis déjà plusieurs semaines des efforts afin de prévenir l’apparition et la propagation de la maladie.

La rougeole, c'est vraiment très contagieux. Le simple fait d'être dans la même pièce qu'une personne atteinte, de respirer le même air, c'est assez pour être considéré comme un contact d'un cas de rougeole. C'est très contagieux, insiste la Dre Nathanaëlle Thériault, médecin spécialiste en santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Risques de décès

Elle ajoute que l’infection n’est pas à prendre à la légère en raison des complications qu’elle peut entraîner, en particulier chez les enfants et les nouveau-nés.

La Dre Nathanaëlle Thériault dans une clinique de vaccination contre la rougeole aménagée à l’intérieur d’un gymnase d’une école de Québec.

La Dre Nathanaëlle Thériault soutient que le vaccin est une façon sécuritaire et efficace de se protéger contre la rougeole.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

On parle de pneumonie dans 1 à 5 % des cas, de complications au niveau du cerveau, d'encéphalite dans un cas sur 1000 et de décès dans un cas sur 3000, énumère la Dre Thériault.

La rougeole n’est pas banale. Ce n'est pas une simple maladie de l'enfance sans conséquence. C'est une maladie qui peut avoir des complications sérieuses qu'on veut éviter, notamment chez les enfants.

Une citation de Dre Nathanaëlle Thériault, médecin spécialiste en santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale mentionne que la vaccination est une manière sécuritaire et efficace de se protéger contre la maladie.

Vaccin largement étudié

L’efficacité du vaccin administré se situe entre 85 % et 95 % après une dose. Il offre une protection de plus de 95 % après une deuxième dose.

C’est un vaccin qui est bien connu, qui est utilisé depuis les années 1970, qui a été largement étudié, qui est sécuritaire et qui est très efficace, souligne la Dre Thériault.

Une seringue et un flacon contenant une dose de vaccin contre la rougeole.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale précise que le vaccin contre la rougeole offre une protection de 85 à 95 % après une dose et de plus de 95 % après une deuxième dose.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

Elle mentionne qu’au Québec, les personnes nées avant 1970 sont immunisées contre la rougeole. Celles nées entre 1970 et 1979 sont généralement protégées après avoir reçu une seule dose.

Les gens nés depuis 1980 sont considérés comme adéquatement protégés après avoir reçu deux doses du vaccin.

Retrait des élèves non vaccinés

Au Québec, la première dose est administrée à 12 mois, la seconde à 18 mois. La vaccination n’est pas obligatoire. Toutefois, en cas d’infection dans une école, les élèves qui ne sont pas considérés comme suffisamment protégés seront renvoyés à la maison le temps qu’ils se fassent vacciner adéquatement.

En cas de refus des parents de faire vacciner leur enfant, celui-ci pourra retourner à l’école uniquement une fois l’éclosion de rougeole terminée.

Une personne atteinte de la rougeole exhibe la paume de sa main droite tachetée de boutons rouges.

Les symptômes de la rougeole incluent l’apparition de boutons rouges distinctifs au visage et sur le corps de la personne infectée. (Photo d’archives)

Photo : iStock

La directrice adjointe de la vaccination, du dépistage et des prélèvements au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Isabelle Beaulieu, indique que trois options s’offrent aux parents qui désirent faire vacciner leur enfant, soit :

  • Composer le 1 877 644‑4545 pour vérifier leur statut vaccinal s’ils pensent être déjà vaccinés (rougeole seulement);
  • Prendre un rendez-vous dans un point de service local sur le portail Clic Santé;
  • Inscrire l'enfant à son école.

Le CIUSSS invite également les parents des jeunes de un à quatre ans à mettre à jour le statut vaccinal de leur enfant en se rendant sur Clic Santé.

Il y a aussi des communications qui ont été faites dans les CPE pour aviser les parents de bien mettre à jour la vaccination de leur enfant, indique Isabelle Beaulieu.

Isabelle Beaulieu dans une clinique de vaccination contre la rougeole aménagée à l’intérieur d’un gymnase d’une école de Québec.

Isabelle Beaulieu mentionne que le CIUSSS de la Capitale-Nationale mène notamment des activités de vaccination auprès des enfants d’âge préscolaire.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

En date de lundi, le CIUSSS avait enregistré 500 rendez-vous pour la vaccination des enfants de un à quatre ans et entre 500 et 600 pour ceux de cinq ans et plus.

Rattrapage

Dans la région, 88 % des élèves sont vaccinés lorsqu’ils arrivent à la maternelle. Le taux de couverture atteint 92 % chez ceux qui entrent au secondaire.

Plus les enfants vieillissent, plus il y a d'occasions de rattrapage et de mise à jour de la vaccination qui font que [les taux] augmentent, précise la Dre Nathanaëlle Thériault.

L’objectif du CIUSSS de la Capitale-Nationale est d’obtenir un taux de couverture vaccinale de 95 % dans l’ensemble de la population. Lorsque ce seuil est atteint, la rougeole est réputée ne plus être en circulation.

Avec la collaboration de Camille Carpentier

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.