•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’écrivaine Christine Beaulieu, entre deux autres chapeaux artistiques

Christine Beaulieu au centre avec l'animatrice Patricia Powers en flou et son livre en premier plan.

Christine Beaulieu est au Salon du livre pour présenter son livre intitulé «Les Saumons de la Mitis».

Photo : Radio-Canada / Jean-François Fortier

Les différents chapeaux artistiques lui vont bien. Depuis jeudi, Christine Beaulieu est de retour dans son patelin à titre d’autrice pour proposer son magnifique album Les Saumons de la Mitis au Salon du livre de Trois-Rivières. Samedi soir, c‘est l’actrice qui quittera le CECI de l’hôtel Delta pour aller à la première trifluvienne du film La Fonte des glaces, dans lequel elle campe le premier rôle.

Au moment de cette entrevue, elle avait croisé une multitude d’enfants qui arrêtaient toutefois à son stand d'autrice pour son rôle d’Isabelle dans la populaire comédie L’Oeil du cyclone. Elle comprend fort bien cette situation. Ce personnage d’Isabelle l’a fait entrer dans les chaumières du Québec et son côté sympathique rejoint le cœur des téléspectateurs de toutes les générations.

Christine Beaulieu ne s’en plaint guère. Elle est plutôt touchée de voir que des jeunes écoutent la télévision québécoise. Par ailleurs, comme elle n’a pas eu d'enfant, elle prend tout ce que ce plateau lui donne, incluant les enfants d’Isabelle. Je profite à fond de ce rôle de maman, lance-t-elle, tout sourire.

D’ailleurs, cette Isabelle est le personnage qui lui ressemble le plus. Isabelle, c’est pratiquement elle. Elle est extrêmement proche de moi. J’arrive sur le plateau et toutes mes antennes de vérité s’allument.

La mère est entourée de ses deux jumeaux et leur fait la lecture.

L'œil du cyclone

Photo : KOTV

La signature de l’écrivaine

Quiconque a lu son livre J’aime Hydro et se plonge dans Les Saumons de Mitis reconnaîtra sa signature. Christine Beaulieu aime bien écrire, si on l'invite à créer un projet. J’ai besoin d’une main tendue. Je n’ai pas le réflexe d’un Simon Boulerice ou d’une Fanny Britt, disons, donne-t-elle en exemple.

Lui tendre la main, c’est ce qu’a fait l'architecte Pierre Thibault, qu'elle ne connaissait pas. L'homme a créé une structure aux Jardins de Métis pendant la pandémie et a invité des artistes à s’y produire. Chacun avait carte blanche. Elle s’est demandé au départ pourquoi il avait pensé à elle. Or, la suite des choses a donné raison à l'instinct de l'architecte.

Christine Beaulieu a épousé le défi et l’a porté avec conviction. Elle a jasé avec les gens qui lui ont spontanément parlé de leur rivière et des deux installations hydroélectriques sur la rivière Mitis, qui ne fonctionnent plus et qui bloquent le passage des saumons.

Elle a fait ses recherches, a posé toutes ses questions, a été touchée par le destin de ces saumons, a écrit son histoire, s’est mise dans la peau du saumon et a présenté le tout sur scène dans les Jardins de Métis.

J'étais déjà consciente de notre responsabilité face aux autres espèces, mais de se mettre à la place d’une autre espèce, ça fait du bien, je trouve, dit-elle. On est la seule espèce sur terre qui peut agir sur le bien-être de toutes les autres espèces. Si on ne le fait pas, on manque à notre responsabilité.

Dans l’album qui reprend le texte de la pièce, le lecteur se glisse donc dans la peau de ces saumons, de véritables survivants, s’ils parviennent à braver leur parcours jusqu'au bout. Une histoire qui fascine, qui rejoint toutes les générations, et qui est fort bien servie par les illustrations de Caroline Lavergne.

Un livre devant le fleuve.

L'autrice Christine Beaulieu et l'illustratrice Caroline Lavergne retracent l'histoire des saumons de la rivière Mitis.

Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross

Aujourd’hui que son histoire a pris la forme d’un album et qu'elle poursuivra sa vie sur les planches avec des prestations données partout au Québec, Christine Beaulieu est heureuse d’avoir dit oui à Pierre Thibault.

J’ai écrit toute seule dans mon coin, dans mon petit gite de Métis et c’est l’fun, ça a marché, dit-elle avec un large sourire. Là, je me produis moi-même, je suis mon propre boss. Je l’ai écrit, je le joue, c’est mon affaire, j’engage qui je veux, je paye mes collègues super bien comme je pense que ça doit être. Ça me rend fière.

Cet été, en juillet, elle jouera de nouveau aux Jardins de Métis, puis à la Biosphère de Montréal, après quoi elle se produira à Ferme-Neuve, puis sera accompagnée d'un orchestre symphonique à Ottawa. J’attends l'invitation de Trois-Rivières!, lance-t-elle. Je suis de même, moi. Je fonctionne sur invitation.

À bon entendeur…

Grand sourire et cœur gros

Dans les couloirs du salon, elle circule avec un large sourire et le cœur gros. La semaine prochaine, elle enterre sa mère adorée.

D'ailleurs, dans le film que Christine Beaulieu va lancer samedi, l’équipe s'est servie de la photo de sa vraie mère pour représenter sa mère dans le film. Sur grand écran, elle la verra donc en photos et dans de petits films Super 8 qui ont aussi été utilisés. Sort du destin, le film gagne les grands écrans le vendredi soir 22 mars, entre le décès et les funérailles.

Et justemen, dans ce suspense psychologique, Christine Beaulieu interprète Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle qui a perdu sa mère et qui en souffre profondément. Or, elle travaille dans une aile expérimentale pour réhabiliter des criminels qui ont commis des meurtres par le biais de moult activités, notamment le canot sur glace. C'est à cet endroit que Louise se retrouvera face à un nouveau détenu qui pourrait bien être le meurtrier de sa mère.

Affiche du film de Christine Beaulieu sur laquelle on voit l'actrice.

Le film La Fonte des glaces sort sur grand écran ce vendredi.

Photo : Couzin Films

C’est une proposition audacieuse. C’est un film sur la réhabilitation. Qu'est-ce qu’on fait avec nos hommes violents?, soulève l'actrice. Louise croit profondément à la réhabilitation et ça, c'était facile pour moi de le jouer parce que je crois aussi en la transformation. Je crois qu’on peut tous travailler sur soi, peu importe le degré de nos difficultés, et qu'on peut tous se sortir de nos cycles soit de violence, soit de victimisation, peu importe notre pathologie.

Elle confie d’ailleurs avoir elle-même été profondément transformée à la suite d’une thérapie qui a dénoué certains nœuds.

La fonte des glaces est une métaphore de ça. Comment on casse la glace de ces hommes-là pour transformer quelqu’un?, note Christine Beaulieu. Dans le film, la société n'est pas prête à ça… Tous les gens qui travaillent dans les sphères sociales et qui essaient de faire une différence vont se reconnaître en Louise. Ils seront touchés, je pense, de la voir aller.

La femme de conviction

Qu’elle parle pour les rivières, contre les barrages hydroélectriques, pour la réhabilitation ou le sort des saumons, on entend la femme de conviction.

Elle sourit au photographe.

La comédienne et autrice Christine Beaulieu

Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa

Sa rencontre avec Roy Dupuis a donné écho à cet élan qu'elle avait déjà. Roy et moi, on s'est rencontrés alors qu’on avait déjà plusieurs affinités. J’ai toujours admiré les gens qui avaient des convictions. Depuis que je suis toute jeune, ma première inspiration était ma cousine Maureen.

Maureen qui vivait à Montréal, qui disait à tous de ne pas prendre d'ustensiles en plastique déjà en 1990, qui était consciente des questions de l’environnement avant son temps.

Elle était très engagée, avant-gardiste socialement et n’avait pas peur de s’exprimer. Moi, je voulais faire comme elle. Tu tends toujours vers ce que tu admires. Maureen et Roy, ils sont pareils, note-t-elle. Je suis devenue une personne à la recherche de ce type d’humains-là et je me retrouve entourée de gens comme ça.

  • Christine Beaulieu est en dédicace samedi: de 10 h à 11 h 30, au stand 47
  • Le film La fonte des glaces sort ce vendredi sur les grands écrans et sera lancé officiellement à Trois-Rivières samedi, au Cinéma Fleur de Lys.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Mauricie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Mauricie.