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Le FEQ devance sa vente de laissez-passer et fait des mécontents

Une foule au FEQ.

Toute la journée, les critiques ont fusé de la part des internautes, alors que l'heure de vente des billets a été devancée d'une heure.

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

La direction du Festival d’été de Québec (FEQ) a démarré la vente de billets en admission générale une heure plus tôt que prévu. Il n'en a pas fallu davantage pour semer la grogne sur les médias sociaux.

Le changement de dernière minute ne semble pas avoir plu au grand nombre. Jean-Nicolas Gravel, un adepte du FEQ, déplore un « manque de respect envers les festivaliers qui prévoient leur horaire de travail en fonction [de l'ouverture de la billetterie] ».

« Je me suis fié à l’infolettre qui indiquait l'ouverture de la billetterie à 11 h. Quand j'ai su que la billetterie était ouverte, elle l’était déjà depuis une bonne trentaine de minutes. J’ai manqué mon coup complètement », a-t-il expliqué à Radio-Canada.

Sous les plus récentes publications du Festival d'été de Québec sur Facebook, les critiques affluent.

« C'est vraiment très ordinaire de changer le processus de vente le jour même. Avoir su, je me serais prise plus d'avance. Là, j'arrive à 11 h 15 et il y a 140 000 personnes devant moi... », dit une utilisatrice.

« Je me pose beaucoup de questions sur les décisions prises par rapport à la vente des passes. Il y a clairement des améliorations à faire! », critique un autre.

L'ouverture graduelle de la billetterie dès 11 h a été annoncée sur la page Facebook du Festival vers 10 h 30. Or, ce changement n’a pas été mis à jour sur la page web du Festival.

« Nous comprenons votre mécontentement pour ce changement de dernière minute, cette décision était la plus prudente dans les circonstances. Sachez que la vente s’est poursuivie après dévoilement de programmation, l’intention n’était pas d’obliger les gens à acheter à l'aveugle », a expliqué l'organisation.

Louis-Simon Lapointe, Tifa Bourjouane, Louis Bellavance et Nicolas Racine.

Louis-Simon Lapointe, Tifa Bourjouane, Louis Bellavance et Nicolas Racine en direct au Téléjournal.

Photo : Radio-Canada

Appelé à réagir face à la déception de plusieurs festivaliers, Nicolas Racine explique l'engouement par la « grande qualité du produit » et son caractère « accessible ».

Le président-directeur général de BLEUFEU et du Festival d'été de Québec, Nicolas Racine assure pourtant qu’aucun changement n'a été fait au niveau de la vente.

L'année dernière on a eu un message similaire et on a fait exactement la même procédure, dit-il. Dans le sens, où on avait énormément de monde dans la salle d'attente.

Il y avait 5 fois plus de monde que l'année passée dans la salle d'attente. Donc, c'est certain qu'il y a des gens qui sont déçus.

Une citation de Nicolas Racine, président-directeur général de BLEUFEU et du Festival d'été de Québec

Nicolas Racine, précise que le système a autorisé quelques transactions avant 11 h pour s'assurer que « les systèmes de contrôle pour les robots » fonctionnaient bien.

Une méthode à revoir

Une explication corroborée par Samantha McKinley, vice-présidente aux communications, marketing et affaires publiques du Festival d'été de Québec et de BLEUFEU. Mme McKinley croit qu'il y a eu une erreur de communication et qu'il faudrait réajuster le tir pour éviter de répéter cette grogne auprès des festivaliers.

Devant le nombre croissant de personnes qui se trouvaient sur la liste d’attente, on a voulu ouvrir la billetterie à l’avance pour préserver nos systèmes, a-t-elle expliqué sur les ondes de l'émission C'est encore mieux l'après-midi, en ajoutant que l'ouverture des valves à midi, tel que prévu, représentait une inquiétude pour l'équipe.

« Force est d’admettre que depuis l'an passé, il y a un engouement monstre avant le dévoilement de la programmation. On devra se pencher sur des façons de faire qui pourraient rendre l'achat de laissez-passer plus fluide et plus facile ».

Samantha McKinley cite notamment l'exemple du festival de Glastonbury, en Angleterre, qui organise une loterie pour permettre une distribution aléatoire des billets mis en vente.

La vente de billets a démarré une heure plus tôt que prévu, mardi.

La vente de billets a démarré une heure plus tôt que prévu, mardi.

Photo : Capture d'écran

L’annonce de la programmation a quant à elle été maintenue à midi.

Tous les laissez-passer vendus en 2 heures

Selon le FEQ, toutes les passes en admission générale ont trouvé preneur à 13 h 05, soit deux heures après leur mise en vente. L'an dernier, l'ensemble des bracelets ont été vendus dans le même délai.

Mardi, les 20 000 laissez-passer offerts en prévente aux membres Desjardins se sont envolés en quelques minutes à peine. Pas moins de 125 000 bracelets sont destinés à l’admission générale au coût de 150 $, soit 10 $ de plus qu’en 2023 et 20 $ de plus qu’en 2022.

Les festivaliers se donnent maintenant rendez-vous le 4 avril à midi pour pour la vente des passes avant-scène.

Avec la collaboration d'Émilie Warren

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