•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

De Jack Kerouac à Brad Cormier, un enseignant montre le chemin du voyage

Le cours Globetrotteur parcourt l’univers littéraire des  road trips et les thèmes qui lui sont propres.

Un homme se tient assis derrière 3 livres où l'on aperçoit la couverture.

Maddy Lacroix est enseignant en Lettres au Cégep Beauce-Appalaches depuis près de 30 ans. Son cours globetrotteur permet aux étudiants d'explorer plusieurs thèmes du récit de voyage dans des oeuvres littéraires.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

L’hiver tire à sa fin et ce n’est pas l’envie qui manque aux étudiants de Maddy Lacroix de prendre la route. Son cours Globetrotteur leur permet de voyager dans le temps à travers les récits de Jack Kerouac, Serge Bouchard et Brad Cormier. Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches partent sur la route le temps d’une session.

Deux hommes assis sur des sofas se parlent sur une scène.

L’enseignant Maddy Lacroix à gauche s’entretient avec l’auteur Brad Cormier devant les étudiants du cours Globetrotteur.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

C’est atypique comme cours [...] on voulait valoriser le récit de voyage, lance son concepteur Maddy Lacroix. L’enseignant en Lettres au Cégep Beauce-Appalaches depuis près de 30 ans a lui-même traversé le continent en diagonale, une douzaine de fois. 

J’ai eu la chance de travailler aux États-Unis pendant quelques années [...] j’ai été conscient du fait francophone un peu partout dans l’Ouest américain et à partir de là, je me suis nourri des propos de Jack Kerouac, Serge Bouchard et plus tard Brad Cormier pour pouvoir bien élaborer et bien attaquer les thèmes du récit de voyage, explique-t-il.

C’est des thèmes qui sont propres à des gens de 18-19-20 ans, on parle de quête identitaire, d’émancipation, de liberté, il y a un petit côté rebelle aussi contre la société, contre les valeurs familiales.

Une citation de Maddy Lacroix, enseignant en Lettres au Cégep Beauce-Appalaches
Un livre sur une table.

Le livre Rivièrances de Brad Cormier est une lecture obligatoire pour les étudiants du cours. Les livres des jeunes sur les tables étaient bien annotés avec des signets.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Rivièrances : la bible du cours

C’est d’ailleurs le récit de voyage de Brad Cormier qui allait devenir la bible du cours Globetrotteur pour l’enseignant beauceron. Son livre Rivièrances se veut une quête identitaire partagée entre les rivières, les errances, les frontières, les rencontres, l’histoire et la langue française.

Depuis 2019, l’auteur acadien québécois est venu six fois rencontrer les étudiants pour une discussion et un atelier de création.

Un homme assis sur un sofa avec une guitare.

Brad Cormier est ébéniste et demeure à L’Isle-aux-Coudres avec sa famille.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Guitare à la main, il leur interprète une chanson de Cayouche, Pas d’icitte, pas d’ailleurs. Une chanson qui le décrit bien. C’est exactement comment je me suis sentie longtemps et même encore aujourd’hui, explique-t-il.

Je me suis sentie souvent seul, j’allais au secondaire, personne ne venait d'où je venais […] La quête identitaire j’ai souvent pensé qu’elle était juste à moi, qu’elle s’appliquait à moi, mais en écrivant le livre, en libérant un peu ça, je me rends compte que oui c’est universel.

Une citation de Brad Cormier, auteur de Rivièrances

L’attention des étudiants est rivée sur la discussion et ils ont plusieurs questions. Maddy Lacroix pense que le récit de Brad Cormier peut les aider lors de moment butoir dans leur développement personnel.

Des gens assis dans une salle écoutent deux hommes sur une scène en avant.

Plusieurs étudiants du programme Création et médias étaient présents pour écouter Brad Cormier.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Tout commence par un point d’interrogation, une incertitude, qui mène vers le doute, très souvent vers la peur et la fin, tout bascule vers la fierté et je trouve qu’à 18-19 ans apprendre ça c’est énorme, note Maddy Lacroix.

Victoria Demers, étudiante du cours Globetrotteur est du même avis. C’est tellement facile de faire des liens [...] c’est des expériences qui pourraient nous aider à grandir justement comme personne.

Un livre, une ouverture au dialogue qui touche beaucoup Brad Cormier. Déjà là, s'ils partent avec un morceau de ça [...] ça peut soulever un intérêt et une curiosité pour aller chercher d’autres livres et après c’est un monde infini pour découvrir.

En visite à Harvard

En octobre dernier, l’auteur et l'enseignant ont même eu l’occasion d’aller faire une présentation à l’Université Harvard, à la suite d'une invitation de Claire-Marie Brisson, professeur et chargée de cours de l’institution.

Des personnes se tiennent debout à l'extérieur devant un pavillon.

Maddy Lacroix et Brad Cormier lors de leur visite à l’Université Harvard à l’automne 2023

Photo : Gracieuseté : Maddy Lacroix

Pour moi Brad Cormier, il est en train de négocier son identité maintenant, son identité qui est partagée entre les frontières, son identité qui est partagée avec mon identité ici aux États-Unis pour voir où maintenant la langue française existe, lance Claire-Marie Brisson qui a des racines familiales à Saint-Fabien-de-Panet, en Chaudière-Appalaches. 

Les étudiants de son cours Découverte de l’Amérique francophone par le texte, l’image et la culture ont pu entendre les deux hommes parler de leur démarche respective.

Un tableau et des étudiants de dos dans une classe.

Le sujet de la discussion littéraire était bien indiqué sur le tableau dans la classe de Claire-Marie Brisson à l'Université Harvard.

Photo : Gracieuseté : Maddy Lacroix

Ce qui est intéressant pour mes étudiants c’est plutôt avoir l’expérience des croisements, des confluences entre les cultures plurielles francophones ici en Amérique du Nord et pour moi c’est une belle découverte, se rappelle-t-elle ajoutant que le nombre de locuteurs francophones se compte par millions aux États-Unis.

Certains étudiants, ils savent que le Québec existe, mais à part ça c’est plutôt sirop d’érable, caribou, ce qu’on fait c’est pousser les stéréotypes à partir des eaux et dire : "on peut partir soit avec la littérature, soit en vrai pour parler français, pour et découvrir la richesse de la langue française ici en Amérique du Nord".

Une citation de Claire-Marie Brisson, professeure de français à l'Université Harvard
Une femme souriante dans une ville.

Claire-Marie Brisson est préceptrice à l’Université Harvard. Elle enseigne les cours de français 30, 40 et 64 en plus du cours Découverte de l’Amérique francophone par le texte, l’image et la culture.

Photo : Marina Qu

Place au théâtre au Cégep

La discussion terminée, les étudiants du cours se lancent dans un atelier créatif en petit groupe. Quel personnage avez-vous choisi ? s'interroge Maddy Lacroix, qui veut savoir quelle route les jeunes prendront, alors qu’ils doivent composer un récit de voyage théâtral de 200 mots, en prenant sur le pouce un des personnages vus pendant la session.

Au récit littéraire étudié s'ajoutent aussi des films comme Thelma et Louise et Into the wild.

On veut développer l’esprit d’analyse [...] on veut promouvoir la création, en fin de parcours on leur demande de créer une pièce de théâtre.

Une citation de Maddy Lacroix, enseignant du cours Globetrotteur
Des gens assis à une table discutent.

Les jeunes travaillent leur texte aidé par Marie-Claude Bolduc, enseignante en Lettres au Cégep Beauce-Appalaches.

Photo : Radio-Canada / Philippe Grenier

Un projet théâtral qui se poursuivra dans le cours Le monde du théâtre de Marie-Claude Bolduc aussi enseignante en Lettres au Cégep Beauce-Appalaches.

On travaille de mon côté, la diction, l'évocation et les langages théâtraux et les thématiques comme ce qu’ils sont en train de préparer cet après-midi, explique-t-elle.

Les jeunes n’ont maintenant qu’une chose en tête : partir à l’aventure.

Pendant mon cours, j’ai décidé avec mes amis de partir en road trip ça m’a vraiment donné le goût de visiter [en apprendre davantage] sur la culture et le déplacement des Français en Amérique, explique l’étudiant Louis-Antoine Lessard qui prévoit se rendre sur la côte est américaine.

Question de vivre leur propre récit de voyage, inspiré par Jack Kerouac, Serge Bouchard ou Brad Cormier.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.