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Budget provincial : le transport en tête des demandes de Lévis

Gilles Lehouillier devant des micros en point de presse. (Photo d'archives)

Gilles Lehouillier, le maire de Lévis

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Le transport arrive en tête des demandes de la Ville de Lévis à l'approche du dépôt du budget de Québec pour 2024-2025. Elle plaide pour le déploiement rapide du Réseau express de la Capitale (REC), le projet initial pour la mobilité dans la région du gouvernement Legault qui incluait le tramway et le troisième lien, et aussi pour des investissements en transport actif.

Ce réseau doit s’appuyer sur plusieurs solutions afin d’améliorer les déplacements et de favoriser ceux qui sont harmonieux, fluides et sécuritaires, écrit la Ville dans le mémoire qu’elle a remis au ministère des Finances.

Lévis voit dans cette grande vision du transport une complémentarité avec son projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture.

Le boulevard Guillaume-Couture en travaux.

Le boulevard Guillaume-Couture en travaux cet automne. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Flavie Sauvageau

La Ville mentionne bien entendu la construction d’un troisième lien entre Québec et Lévis, un important cheval de bataille pour le maire Gilles Lehouillier, mais aussi l’implantation d’une ligne de tramway sur le territoire de la grande région de Québec.

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

La Ville de Québec n’a quant à elle pas fait allusion au projet de tramway dans son mémoire de cette année.

ÀVélo de Lévis

Comme la Ville de Québec, Lévis veut développer le transport actif sur son territoire, dans ce cas-ci en déployant son réseau cyclable intégré et sécuritaire. Elle demande donc au gouvernement de bonifier les programmes d’aide financière pour le transport actif, sans préciser de montant.

La Ville en profite aussi pour réclamer l’amélioration de la piste cyclable du pont de Québec dans l’objectif de favoriser la mobilité interrives active.

Un coureur emprunte le pont de Québec en hiver.

Lévis veut que Québec prévoie un espace suffisant sur le pont pour accueillir une piste multifonctionnelle sécuritaire tant pour les piétons que pour les cyclistes.

Photo : Radio-Canada / Philippe Kirouac

Elle annonce entre autres vouloir lancer une offre de vélos en libre-service en collaboration avec la Société de transport de Lévis (STLévis), à l’image de àVélo de Québec ou de Bixi de Montréal. Cet automne, le maire Lehouillier semblait plutôt vouloir miser sur le déploiement d'àVélo de son côté du fleuve.

Boulevards urbains

Lévis veut aussi que le gouvernement du Québec accélère la transformation des routes 116 (route des Rivières, entre le chemin Olivier et la route Marie-Victorin) et 132 (route Marie-Victorin, de la route des Rivières jusqu’au chemin du Sault) en boulevards urbains.

Il y a une accélération de la densification de ce secteur à l’ouest des ponts. Plusieurs enjeux de sécurité routière amènent l’importance d’accélérer les études en cours afin d’amorcer les travaux de construction le plus rapidement possible, soutient la Ville dans son mémoire prébudgétaire.

Elle souhaite la mise en œuvre du projet en 2027 et entre temps, elle demande des mesures temporaires pour améliorer la sécurité routière.

Plus d’argent pour la zone économique métropolitaine

Comme Québec, Lévis veut que le gouvernement investisse davantage dans le développement de la zone économique métropolitaine de Québec. L’appareil gouvernemental a pour le moment permis de réduire le tarif du laissez-passer métropolitain qui permet de profiter des réseaux d’autobus des deux rives.

Les ministres et les maires.

Après 10 mois de création, la nouvelle zone économique métropolitaine a accouché d'une première mesure concrète en matière de mobilité. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Lévis demande au gouvernement un investissement renouvelable de 4 millions de dollars par année pour mettre en place un fonds de développement en soutien à la zone économique métropolitaine.

L’immobilier au cœur de la croissance

Afin de préparer la région à l’intégration du chantier maritime de la Davie à la Stratégie nationale de construction navale, la Ville souhaite obtenir de l’aide pour acquérir et aménager de nouveaux terrains à vocation industrielle. Lévis voit la région devenir un pôle de l’industrie maritime capable d'égaler le poids du secteur aérospatial dans l’économie québécoise.

Le logement prend aussi une place importante au sein des demandes du maire Lehouillier. Comme d’autres villes et d’autres organismes, Lévis demande au gouvernement de revoir ses programmes pour qu’ils reflètent mieux les réalités et les besoins du marché actuel.

Par exemple, la Ville de Québec s’est heurtée au décalage entre ses demandes et le soutien du gouvernement par son Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) : sur 11 projets appuyés par l’administration Marchand, seulement deux ont été retenus par le PHAQ en 2023.

Conformément à sa Stratégie de développement du logement social et abordable 2021-2031, Lévis veut ajouter 1000 logements sur son territoire. La croissance démographique de la ville et la rareté des logements font gonfler les prix, causant des problèmes d'abordabilité.

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