•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le retour de Chambres en ville et les maladresses de la CAQ au Bye bye 2023

Pierre-Yves Roy-Desmarais, les bras grands ouverts, porte un manteau de fourrure.

Une chanson de Pierre-Yves Roy-Desmarais a lancé le Bye bye 2023.

Photo : ICI Télé

La 55e édition du Bye bye, produite pour la huitième année consécutive par Simon-Olivier Fecteau et Guillaume Lespérance, a clôturé l’année 2023 sur les ondes d’ICI Télé. La traditionnelle revue de l’année a offert aux téléspectateurs des segments traitant de thématiques relevant de la politique québécoise et fédérale, mais aussi des éléments nostalgiques avec le retour de l'émission Chambres en ville.

Alerte au divulgâcheur – Si vous n’avez pas vu le Bye bye 2023 et que vous souhaitez garder la surprise, vous pouvez écouter l'émission en rediffusion sur ICI Télé.

L’équipe centrale de cette édition était composée des comédiens Sarah-Jeanne Labrosse, Pierre-Yves Roy-Desmarais, Claude Legault et Guylaine Tremblay. À eux se sont notamment ajoutés Patrick Huard, Louis Morissette, Coco Belliveau et Louis-José Houde.

Le Bye bye s’est ouvert, cette année encore, sur une chanson de l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais. Il y souhaite la bienvenue au dernier Bye bye, dans une chanson tout en pessimisme qui met la table pour une revue de l'année à saveur politique.

La CAQ à l'honneur

Claude Legault dans son personnage de François Legault.

Claude Legault a joué un François Legault qui cherche désespérément à réparer les pots cassés.

Photo : ICI Télé

Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024

Consulter le dossier complet

Un cadran illustre le passage de 2023 à 2024.

Dès les premières minutes de la revue de l’année, les moments plus difficiles du gouvernement Legault ont été abordés. Le segment Le Plan CAQ présente Claude Legault dans le rôle du premier ministre du Québec, François Legault, alors qu’il tente de faire face aux controverses qui ont marqué cette année, notamment celle du 3e lien Québec-Lévis. Le premier ministre décide d’utiliser les services de l'émission Plan B, qui permettent de revenir dans le temps, pour tenter de réparer ses erreurs, en vain.

De même, plus tard, dans un sketch sur les ratés du lancement de la plateforme SAAQ-CLIC, Claude Legault joue un Éric Caire, le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, à la tête d’une équipe de jeunes employés turbulents et paresseux. À la manière de l’équipe de Robert Oppenheimer dans le film Oppenheimer, le groupe pilote le projet sans prendre les conséquences de leurs actes en considération, dans un segment intitulé SAAQENHEIMER.

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, a lui aussi été personnifié par l’équipe du Bye Bye en fin d’émission. Interprété par Patrick Huard, le ministre est présenté comme un des plus grands comédiens de sa génération. Il donne alors des conseils aux acteurs d’expérience Rémy Girard et Élise Guilbault.

Le téléjournal conjoint de TVA et Radio-Canada était de retour cette année avec Sophie Thibault, jouée par Guylaine Tremblay, et Patrice Roy, interprété par Pierre Brassard, dans un studio rempli d’enfants en raison des grèves dans le secteur public au Québec. Ce segment a été l’occasion de revenir sur différents moments marquants de l’actualité notamment, le voyage de la présidente de la FTQ, Magali Picard, à Dubaï, les dépenses de l'ancienne présidente de l'Office de consultation publique de Montréal, Dominique Ollivier, et la venue des Kings de Los Angeles à Québec.

Le retour de Chambres en ville

Une partie de la distribution de l’émission Chambres en ville a été réunie pour un sketch sur la hausse des loyers et du coût de la vie. Louise Deschâtelets était de retour avec Pete Béliveau (Francis Reddy), incapable de se trouver un logement. Geneviève (Patricia Paquin) et Marc-André (Gilbert Lachance) s’étaient fait rénovincer et Julien (Grégory Charles) dormait dans le piano du salon.

Anne Dorval était également de retour dans son rôle de Lola, la partenaire de Pete Béliveau. Connue pour son fort caractère, elle ne s'est pas gênée pour se plaindre de la hausse des taux d'intérêt hypothécaires. Tous les pensionnaires ont d'ailleurs entonné, sur un air joué par Grégory Charles, que leurs hypothèques passent pu dans porte. Même Vincent Graton a fait une apparition dans son personnage de Gabriel.

Les membres de la distribution de Chambres en ville assis dans un salon.

L'émission Chambres en ville était de retour avec un segment sur la hausse du prix des loyers et des taux d'intérêt hypothécaires.

Photo : ICI Télé

Les Têtes à claques étaient pour leur part de retour dans un segment sur le sous-marin Titan, qui a implosé dans l’Atlantique en juin.

Juste Justin

L’équipe du Bye bye n’a pas manqué de faire référence au film Barbie dans un sketch mettant en vedette Simon-Olivier Fecteau dans le rôle du premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Lors d’un rendez-vous chez la psychologue avec son ex-conjointe Sophie Grégoire, jouée par Catherine Chabot, il chante son sentiment d’être incompris, manteau de fourrure sur le dos, et rappelle qu’il est juste Justin.

Simon Olivier Fecteau porte un manteau de fourrure pour jouer Justin Trudeau.

Simon-Olivier Fecteau dans son personnage de Justin Trudeau.

Photo : ICI Télé

Le changement d'apparence du chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a également eu droit à un moment dans la revue de l’année. Guylaine Tremblay joue un Pierre Poilievre qui tente de changer de monture, mais qui se fait plutôt proposer par le personnage de Sarah-Jeanne Labrosse de tout simplement abandonner les lunettes.

Simon-Olivier Fecteau à la barre pour une huitième année

Il s’agit du huitième Bye bye de Simon-Olivier Fecteau, qui a avoué qu’il avait été difficile de trouver le comique dans l’actualité en 2023. C’est là que l’expérience entre en jeu. Si ça avait été notre premier Bye Bye, on n’aurait pas su comment rendre ça drôle cette année, parce qu’il y a beaucoup d’événements qui sont très tristes, très dramatiques, a-t-il expliqué en entrevue à l’émission Tout un matin.

Tel que l’avait annoncé le producteur, la guerre en Ukraine et celle dans la bande de Gaza n’ont pas été abordées directement dans le Bye Bye 2023.

L’équipe a tout de même traité des conséquences des changements climatiques sur les producteurs québécois dans une parodie de l’émission La semaine verte.

Il y a des années qui sont plus fastes que d’autres en nouvelles niaiseuses, a également dit Simon-Olivier Fecteau à l'émission C’est ma tournée.

Il n’a pas voulu confirmer s’il pilotera le Bye Bye à nouveau l’an prochain.

L’équipe d’auteurs de cette revue de l’année inclut entre autres Suzie Bouchard, Maxime Caron, Valérie Caron, Julien Corriveau, Philippe Gendron et Julien Tapp.

Une soirée festive

France Beaudoin souriante en paillettes.

France Beaudoin a animé la 13e édition de l'émission spéciale En direct du jour de l'An.

Photo : Attraction / Eric Myre

La soirée télévisuelle a débuté à 19 h avec la 13e édition de l’émission du jour de l’An d’En direct de l’univers. Les artistes Mélanie Maynard, Benoît McGinnis, Gino Chouinard, Ève Côté et Élise Guilbault ont été kidnappés par France Beaudoin et son équipe cette année dans une introduction aux couleurs du film Barbie.

Le numéro d’ouverture a débuté avec des chansons festives telles que La ziguezon de La Bottine souriante. L’ouverture incluait notamment un clin d'œil au discours enflammé du joueur de football Marc-Antoine Dequoy après la victoire des Alouettes de Montréal à la Coupe Grey, en novembre. Mélissa Bédard a pour sa part interprété la chanson Donnez-moi de l’oxygène de Diane Dufresne dans un numéro en référence à la saison historique des feux de forêt qu’a connue le Canada l’été dernier.

Artiste appréciée de tous les invités de cette édition, France Castel a participé à plusieurs chansons. Les humoristes Mona de Grenoble, Guy A. Lepage et Mathieu Dufour faisaient également partie des invités, de même que la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.

Parmi les moments marquants de l’émission, l’interprétation en français de la chanson Aquarius/Let the Sunshine In par des amies d’Élise Guilbault, dont Guylaine Tremblay et Émilie Bibeau, l’hommage au chanteur des Cowboys Fringants, Karl Tremblay, par Richard Séguin et de nombreux choristes et invités, et l’apparition de Chris Barron, chanteur du groupe new-yorkais Spin Doctors, qui a interprété son grand succès Two Princes.

Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet, Véronique Claveau et Benoit Paquette.

L'équipe de l'émission À l'année prochaine a filmé l'édition 2023 devant public, au Théâtre Beanfield, à Montréal. De gauche à droite : Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet, Philippe Laguë, Véronique Claveau et Benoit Paquette.

Photo : Radio-Canada / Laurent Boursier

L’animateur Philippe Laguë a présenté l’édition 2023 de son émission À l’année prochaine à 20 h 30. Les comédiens Pierre Verville, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet, Véronique Claveau et Benoit Paquette ont parodié des personnalités publiques marquantes, telles que le politicien Pierre Fitzgibbon et le nouveau président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia, personnifié en marionnette.

Les chanteuses Céline Dion, Charlotte Cardin et Lynda Lemay sont parmi les personnes qui ont eu droit à une imitation de Véronique Claveau. Philippe Laguë et son équipe sont également revenus sur des événements comme la création de la Ligue professionnelle de hockey féminin et la panne informatique de plusieurs jours à la Banque Laurentienne. François Legault n’a pas été épargné avec un segment sur la fin de sa lune de miel avec les Québécois.

Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu et Jean-René Dufort.

Le groupe Bleu Jeans Bleu a chanté la chanson-thème de l'émission Infoman du jour de l'An, animée par Jean-René Dufort.

Photo : Zone 3

Jean-René Dufort était également de retour cette année avec l’émission Infoman de fin d’année. 2023 est une année à oublier, selon lui et son équipe. En introduction, le groupe Bleu Jeans Bleu a fait une compilation des catastrophes naturelles, du chaos inflationniste et des gaffes politiques qui ont marqué l’année. On a vu du jamais-vu, chantaient-ils.

L’émission a d’ailleurs débuté dans le Grand Nord où ça a toute brûlé, plus spécifiquement à Normétal, en Abitibi-Témiscamingue, à Chapais, dans le Nord-du-Québec et à Clova, en Haute-Mauricie.

L’équipe d’Infoman a notamment concocté le balado Parlons Babounes, une discussion avec le québécois ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon. Lors de cet échange, il s’entretenait avec deux autres Pierre Fitzgibbon, interprétés par Marc Labrèche et Jean-René Dufort. Ils ont notamment parlé de son voyage de chasse aux faisans et de ses discours sur la sobriété énergétique, une entrevue qui a su lui tirer quelques sourires.

Un segment a également été consacré à la saga du transport en commun dans la région du Québec. Plus précisément, Jean-René Dufort et son équipe sont revenus sur les différents changements d'idées de la CAQ au sujet du 3e lien, dans un sketch intitulé La ré-résurrection du troisième lien.

L’émission s’est conclue sur une série de câlins donnés par Jean-René Dufort aux politiciens avec lesquels il s’est entretenu, notamment le chef conservateur, Pierre Poilievre, l’ancien président de la Chambre des communes, Anthony Rota, et le nouveau premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, avec pour trame sonore la chanson L’Amérique pleure des Cowboys Fringants.

Les émissions du 31 décembre sont disponibles en rattrapage sur le site d'ICI Télé.

Les émissions de la soirée du 31 décembre seront présentées en rattrapage sur ICI Télé le 1er et le 2 janvier. Le 1er janvier, En direct du jour de l’an sera en rediffusion à 18 h 30, Infoman à 20 h et le Bye bye 2023 à 21 h. À l’année prochaine sera en rediffusion le 2 janvier à 21 h.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.