•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Pats de Regina : une pépinière de professionnels du hockey

Une pratique des Pats de Regina, en Saskatchewan, de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL), en novembre 2023.

Une pratique des Pats de Regina, en Saskatchewan, de la Ligue de hockey junior de l'Ouest (WHL), en novembre 2023.

Photo : Radio-Canada / Cory Herperger

Radio-Canada

Le capitaine des Pats de Regina, Tanner Howe, pourrait être sélectionné au premier tour de repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). En deux ans, il est le deuxième joueur de l'équipe de ce calibre, après le repêchage au tout premier rang de l’attaquant Connor Bedard en juin dernier.

Un article de Vincent Savard

L’actuel capitaine de l’équipe des Pats de Regina a reçu la cote A dans le premier rapport de la centrale de recrutement de la LNH, publié le 25 octobre dernier.

Cette côte indique que Tanner Howe a le potentiel d’être sélectionné au premier tour de repêchage.

Pour John Williams, un dépisteur de la centrale de recrutement de la LNH, cela signifie qu’il pourrait assez rapidement intégrer une équipe de la LNH.

Il apporte beaucoup de choses à une équipe, rapporte M. Williams. Il est très compétitif, il est fort en contrôle de la rondelle, il est fort sur ses patins. C'est ce que l’on appelle un moteur, il n’arrête jamais.

Selon le directeur des opérations hockey pour les Pats de Regina, Tristan Frei, avoir eu des meneurs comme Tanner Howe et Connor Bedard aura un effet positif sur le futur de l’équipe.

Quand on regarde ces deux joueurs, la façon dont ils donnent l’exemple sur la patinoire se perpétue également dans le vestiaire, déclare-t-il.

M. Frei ajoute que Tanner Howe est vraiment un exemple à suivre.

Pour moi, il est le meilleur exemple d’un capitaine des Pats.

Une citation de Tristan Trei, directeur des opérations hockey pour les Pats de Regina
tristan Frei dans un arena, le 29 décembre 2023.

Selon le directeur des opérations hockey pour les Pats de Regina, Tristan Frei, avoir eu des meneurs comme Tanner Howe et Connor Bedard aura un effet positif sur le futur de l’équipe, le 29 décembre 2023

Photo : Radio-Canada / Vincent Savard

Tristan Frei pense que c’est le traitement professionnel offert aux joueurs des Pats, qui leur permet d’être prêts pour le prochain niveau, soit les rangs professionnels.

Tout ce dont ils ont besoin, l’organisation est là pour leur offrir. Que ce soit pour leur développement sur la patinoire, leur famille d’accueil et leur environnement, explique M. Frei.

Une expérience que Sam Steel, ancien joueur des Pats et actuel membre des Stars de Dallas, a ressentie dès son arrivée avec l’équipe en 2014.

C’est une organisation où il fait bon grandir qui permet à un joueur de bien se développer, précise l’actuel joueur des Stars de Dallas. [Elle] traite ces joueurs comme des professionnels sans nécessairement les prendre par la main.

[L'équipe] veut que ses joueurs prennent leur responsabilité dans le but de progresser ainsi que d’être prêts pour chaque partie.

Une citation de Sam Steel, joueur des Stars de Dallas

Au total, 119 anciens joueurs des Pats ont intégré la LNH ces dernières années.

Parmi eux, on retrouve des joueurs comme Sam Steel, Jordan Eberle, Doug Wickenheiser, Mike Sillinger ou plus récemment, le jeune attaquant Connor Bedard.

Sam Steel joue au hockey sur une patinoire, le 29 décembre 2023

Sam Steel est un ancien joueur des Pats de Regina et actuel membre des Stars de Dallas. (Photo d'archives)

Photo : Tim Heitman

Un changement bénéfique pour l’équipe

Originaire de l'Alberta, Sam Steel n’avait que 16 ans lors du remplacement de l'entraîneur des Pats et de toute l’équipe de direction pendant la saison 2014-2015

Pour lui, ce changement lui a été bénéfique pour son évolution en tant que joueur, puisque John Paddock, entraîneur-chef des Pats à ce moment-là, l’a bien épaulé et a joué un rôle clé dans son développement.

Je ne peux pas être plus reconnaissant pour ses conseils et la croissance qu’il m’a apportée pendant toutes ces années, raconte Sam Steel. C'est une personne incroyable. Il a un excellent bagage hockey. Il traite tout le monde avec respect.

Depuis ce changement, les Pats n’ont cessé de s’améliorer, atteignant même la finale de la coupe Memorial en 2018.

En 2020, les Pats de Regina ont repêché Connor Bédard, qui était le premier joueur au statut exceptionnel dans la Ligue de l’Ouest. Ce statut indique qu’un joueur âgé de 15 ans peut intégrer une équipe junior majeure en raison de son talent exceptionnel.

Tanner Howe a été sélectionné au cours de ce même repêchage par l’équipe de la Ville reine.

Connor Bedard s'apprête à sauter sur la patinoire.

Avant son arrivée chez les juniors, Connor Bedard était déjà pressenti comme l'un des espoirs les plus prometteurs en vue du repêchage de la LNH en 2023. (Photo d'archives)

Photo : Keith Hershmiller Photography

Les Pats, une équipe bien perçue

La réputation de l’équipe des Pats est bien connue dans l’Ouest canadien.

Partout à travers l’Alberta et l’Ouest canadien, c’est une des organisations où les jeunes hockeyeurs souhaitent être repêché, affirme Sam Steel.

Les gens en parlent en bien et ils entendent les rumeurs qui circulent sur la façon dont les joueurs sont traités là-bas. C’est une équipe qui a beaucoup d’histoire.

Son rayonnement traverse également le monde entier, puisqu’elle est la plus vieille équipe de hockey junior majeure au monde.

C’est une organisation monumentale en Saskatchewan, c’est la plus vieille franchise de hockey junior au monde, souligne pour sa part Tristan Frei.

Je pense que lorsqu’une personne a la chance d’être un joueur des Pats, elle est vraiment chanceuse compte tenu du niveau élevé de l'équipe.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.