•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2023, une année où la culture fransaskoise a brillé et où des chapitres se sont clos

Un montage présentant les cinq grandes nouvelles culturelles de l'année 2023 en Saskatchewan.

À quelques jours de 2024, ICI Saskatchewan revient sur ce qui a retenu l'attention sur la scène culturelle au cours des 12 derniers mois.

Photo : Radio-Canada

L’année 2023 a été une année pivot pour la culture fransaskoise, mais elle a aussi amené des remises en question au sujet d'une célèbre artiste se réclamant d'origine autochtone. À quelques jours de 2024, ICI Saskatchewan revient sur ce qui a retenu l'attention sur la scène culturelle au cours des 12 derniers mois.


Le Conseil culturel fransaskois se dote de deux codirecteurs

Ils posent ensemble dans les studios de Radio-Canada à Regina.

Elma Bos et Dany Rousseau se partagent la direction générale du Conseil culturel fransaskois depuis mai 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Depuis mai dernier, c'est désormais Elma Bos et Dany Rousseau qui sont à la tête du Conseil culturel fransaskois (CCF) à titre de codirecteurs généraux.

Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024

Consulter le dossier complet

Un cadran illustre le passage de 2023 à 2024.

C'est une décision historique pour le CCF, souligne la présidente de l'organisme, Anne Brochu Lambert. Cette dernière espère que cette codirection permettra une meilleure délégation des tâches pour servir au mieux la communauté.

Dany Rousseau, qui occupe maintenant le rôle de directeur administratif, s'est joint à l'équipe du CCF en 2016 comme coordonnateur de la programmation scolaire. Il avait auparavant occupé le poste de directeur administratif de la Troupe du jour de 2002 à 2016.

De son côté, Elma Bos prend les rênes de la direction artistique. Elle était, entre autres, responsable du Réseau francophone de spectacles au CCF depuis 2021.

Suzanne Campagne, directrice générale sortante, a assuré la passation des pouvoirs après avoir occupé le poste pendant 11 ans. Elle coordonne maintenant les célébrations du 50e anniversaire du CCF qui auront lieu en 2024.


Les artistes fransaskois brillent aux Trilles Or

Le duo musical Beau Nectar, prix Trille Or album pop de l'année.

Le duo Beau Nectar a reçu quatre prix lors du 12e Gala Trille Or, dont celui de l'album pop de l'année. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Mireille Langlois

En 2023, les artistes fransaskois ont brillé sur la scène de la francophonie canadienne.

Anique Granger, Étienne Fletcher, Ponteix, Shawn Jobin, Beau Nectar et Marie-Véronique Bourque se sont retrouvés en lice 37 fois lors du Gala Trille Or.

Cette année, c’est l’année des Fransaskois.

Une citation de Anique Granger, auteure-compositrice-interprète

Organisé par l'Association des professionnels de la chanson et de la musique, l'événement met à l'honneur les talents musicaux des provinces de l'Ouest et de l'Ontario.

Les artistes fransaskois ont remporté 13 prix au gala, qui s'est déroulé à Ottawa en septembre.

Prix reçus par les artistes fransaskois 

  • Beau Nectar : Pop, EP (mini-album) pour Two Lips Pt. I, Découverte et Chanson primée pour Le noyer
  • Emmanuel Jarus et Marin Blanc pour la conception visuelle de l'album Entre-Deux, d'Étienne Fletcher
  • Shawn Jobin : Artiste hip-hop/pap et spectacle en ligne
  • Mario Lepage (Ponteix) : Réalisation et arrangements ainsi que vidéoclip
  • Étienne Fletcher : Rock/Alternatif, Artiste solo et Album (Entre-deux)
  • Anique Granger : Auteur ou auteure, ou compositeur ou compositrice

Chant du cygne pour Terre Ferme

Un spectacle lors du festival Terre Ferme de Willow Bunch, en Saskatchewan, le 23 juillet 2023.

Les organisateurs du festival Terre Ferme ont laissé entendre que la nouvelle génération pourrait reprendre le flambeau de l'événement. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Matt Howard

Le festival Terre Ferme s'est déroulé pour la dernière fois en juillet, à Willow Bunch. Cette dernière année clôture donc 16 ans de rassemblements, de musique et de petits déjeuners aux crêpes dans la ferme familiale de la famille Campagne.

Depuis 2008, la famille Campagne organise ce rassemblement estival dans le but de promouvoir la musique francophone dans les Prairies, attirant annuellement environ 400 participants.

Le spectacle Old Time Prairie Dance dans le grand hall de la famille Campagne lors du festival Terre Ferme de Willow Bunch, en Saskatchewan, le 22 juillet 2023.

Le spectacle « Old Time Prairie Dance » s'est tenu dans le grand hall de la famille Campagne. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Geneviève Murchison

Le spectacle du samedi soir de la dernière année, point d'orgue des festivités, a vu la participation de plusieurs artistes tels qu'Alexis Normand, Connie Kaldor, Wally Landreth et Andrina Turenne. Le spectacle a dû s'interrompre prématurément à cause d'un orage qui a contraint les participants à chercher refuge à l'intérieur du grand hall.

Pour moi, c’était poétique de finir là-dedans parce que c’est comme ça que ça a commencé. On a chanté À la claire fontaine. Tout le monde s'est tu. Et on a pleuré, évidemment, raconte Annette Campagne, hôte de l'événement.


La librairie francophone la plus au nord et la plus à l'ouest

L'intérieur animé de la librairie. Des étagères remplies de livres colorés. Des clients parcourent les livres, certains discutant entre eux.

La librairie, offrant une sélection variée de livres et jeux pour tous les âges, cherche à créer un lien entre les lecteurs et les auteurs.

Photo : Radio-Canada / Raphaële Frigon

Les derniers mois ont également vu la renaissance d'une librairie francophone en Saskatchewan.

La boutique Nation fransaskoise s'est agrandie pour accueillir une nouvelle librairie à Saskatoon, reprenant ainsi le flambeau de la Bouquinerie Gravel, qui avait fermé en 2022, à Gravelbourg.

À l'ouverture, le libraire Lambert Baraut-Guinet déclarait alors fièrement être à la tête de la librairie francophone la plus au nord et la plus à l'ouest du Canada.

Chapeautée par la Société historique de la Saskatchewan, la librairie se veut un lieu d'échanges entre les lecteurs et les auteurs. On y retrouve déjà plus de 500 livres sur les rayons.

C’est la jeunesse qui prend la relève et c’est de ça qu’on a besoin en Saskatchewan, se réjouit l'ancienne propriétaire de la Bouquinerie Gravel, Pauline Vézina.


Qui est la véritable Buffy Sainte-Marie?

Buffy Sainte-Marie, 82 ans, a récemment annoncé sa retraite de la scène musicale en évoquant des ennuis de santé.

Buffy Sainte-Marie, 82 ans, avait récemment annoncé sa retraite de la scène musicale en évoquant des ennuis de santé. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui / CBC

En 2023, le milieu culturel et autochtone a été secoué par une controverse concernant les origines autochtones de Buffy Sainte-Marie. Des membres de sa propre famille ont contesté ses racines autochtones lors d'une enquête menée par CBC.

En réponse, l'artiste a maintenu son identité autochtone dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, qualifiant ces allégations de blessantes et d'infondées.

Des membres de la Première Nation Piapot, qui a adopté la musicienne à l'âge adulte, ont indiqué que cette dernière demeurait membre de leur communauté.

Or, pour la Fransaskoise Krysta Alexson, originaire de la Première Nation Kahkewistahaw, ces personnes ne représentent pas l'ensemble des Autochtones. Elle est Italienne, elle n’est pas Autochtone. C'est très clair maintenant qu’elle a dit beaucoup de mensonges, déclarait-elle au lendemain de la diffusion du reportage de CBC.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Saskatchewan

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Saskatchewan.