•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ces personnalités ontariennes qui nous ont quittés en 2023

De gauche à droite, de haut en bas : Lisette Mallet, Hazel McCallion, Charles Officer, David Onley, Francine Garon, Jean-Louis Schryburt, James Bartleman, Paul Chauvin, Rose-Aimée Bélanger et Jacques Schryburt.

Lisette Mallet, Hazel McCallion, Charles Officer, David Onley, Francine Garon, Jean-Louis Schryburt, James Bartleman, Paul Chauvin, Rose-Aimée Bélanger et Jacques Schryburt.

Photo : Radio-Canada / Camile Gauthier

Des personnalités ontariennes engagées au sein de la communauté nous ont quittés en 2023. Voici, en quelques lignes, un résumé de leurs contributions remarquables et leur impact sur la société.

Rose-Aimée Bélanger

Rose-Aimée Bélanger devant une de ses sculptures

En près de 40 ans de carrière, Rose-Aimée Bélanger aura fait sa marque en reproduisant des moments simples de la vie, avec « ses rondes », comme elle les appelait. Elle est décédée le 12 novembre 2023. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Yvon Thériault

Rose-Aimée Bélanger a fait sa marque comme sculptrice en reproduisant des moments du quotidien avec ses rondes, comme elle les appelait.

Elle s’est fait connaître en 2006 lorsque l’une de ses œuvres d’art, Les chuchoteuses, a été installée dans l’espace public dans le Vieux-Montréal.

Bilans de l'année 2023 et perspectives pour 2024

Consulter le dossier complet

Un cadran illustre le passage de 2023 à 2024.

Les gens se rappellent de Mme Bélanger pour sa passion pour l’art.

Paul Chauvin

Paul Chauvin en entrevue en 2015.

Paul Chauvin était un pionnier de la communauté francophone de Windsor et du comté d'Essex. Il est décédé le 25 avril 2023 dans un accident de voiture. Sa belle-soeur Hélène Chauvin a aussi été tuée. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Paul Chauvin est notamment reconnu pour son engagement dans l’éducation francophone en Ontario.

Il a fondé, en 1966, et dirigé l’École secondaire de la Rivière-des-Français dans le nord de l’Ontario. Il a aussi créé et été le directeur de l'École secondaire catholique l'Essor, à Tecumseh. Il s'agit de la première école secondaire de langue française du Sud-Ouest de l’Ontario.

Le Franco-Ontarien est également derrière les célébrations du Tricentenaire. Il était aussi membre de plusieurs organismes et clubs. Il a entre autres présidé l’Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) de Windsor.

Plusieurs se souviennent de lui pour son humour, sa joie de vivre, ses projets et son énergie.

Jean-Louis Schryburt

Portrait du militant franco-ontarien d’Ottawa Jean-Louis Schryburt.

Le militant franco-ontarien d’Ottawa Jean-Louis Schryburt est décédé dans la nuit du 11 au 12 novembre 2023.

Photo : Gracieuseté Martin Schryburt

Jean-Louis Schryburt a longtemps travaillé dans le domaine de l’éducation. Il a également été très actif dans le milieu communautaire, intervenant dans de nombreux dossiers francophones.

Jean-Louis Schryburt a notamment été président de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) pour la région d’Ottawa et membre de l’Association des communautés francophones d’Ottawa.

M. Schryburt a aussi été impliqué dans la création de la Maison de la francophonie d’Ottawa.

On se souvient de lui comme un homme doux et humble.

Jacques Schryburt

Jacques Schryburt en train de faire un discours.

Jacques Schryburt a occupé le poste de directeur général de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, de 1974 à 1992. Il est décédé le 3 juillet 2023.

Photo : Gracieuseté AEFO

Jacques Schryburt a contribué à de nombreuses causes. Il a notamment été bénévole auprès du Festival franco-ontarien et du mouvement des caisses populaires de la région d'Ottawa.

Le militant franco-ontarien a consacré sa vie à la promotion de la langue française et à l’amélioration du système éducatif de la province.

M. Schryburt a occupé le poste de directeur général de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens de 1974 à 1992, puis celui de secrétaire général de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants de 1992 à 1998.

On le décrit comme un leader rassembleur et visionnaire.

Lisette Mallet

Lisette Mallet aux studios d'ICI Toronto.

Lisette Mallet a été la présidente de la Société d'histoire de Toronto pendant plusieurs années. Elle est décédée le 13 janvier 2023.

Photo : Radio-Canada / Ramin Pezeshki

Lisette Mallet était très engagée dans le milieu communautaire. L’historienne métisse a présidé la Société d’histoire de Toronto (SHT) pendant plusieurs années.

On se souvient d’elle comme une personne passionnée de l’histoire francophone de Toronto. Quelqu’un d’infatigable, qui n'arrêtait pas de travailler pour le développement de la communauté francophone de Toronto, toujours en l'attachant aux racines, avait affirmé le directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Peter Hominuk.

Francine Garon

Une femme âgée prépare du sucre à la crème.

Francine Garon préparait du sucre à la crème pour les artistes en visite à Kapuskasing. C'était une attention qui faisait la réputation du Centre culturel de loisirs de Kapuskasing. Francine Garon s'est éteinte le 18 novembre 2023.

Photo : Radio-Canada / Jimmy Chabot

Francine Garon a été impliquée de diverses façons sur la scène culturelle de la communauté, notamment avec la troupe de théâtre Méli-Mélo, qu'elle a dirigée pendant plus de 30 ans, au Centre de loisirs culturels de Kapuskasing et avec le Festival de la Saint-Jean de Kapuskasing.

Mme Garon a reçu plusieurs distinctions au fil des années. En 2017, elle avait notamment été honorée par le Sénat canadien pour son dévouement.

On l’a décrit comme une femme exceptionnelle, une fière francophone qui a marqué sa communauté grâce à son implication.

Charles Officer

Un homme sourit.

Le réalisateur Charles Officer en 2020

Photo : Getty Images / Emma McIntyre

Le cinéaste torontois Charles Officer, dont les portraits de la communauté canadienne noire lui ont valu de nombreuses distinctions au cours des deux dernières décennies, est décédé le 1er décembre à l'âge de 48 ans.

Selon Jake Yanowski, son associé au sein de la compagnie de production CaneSuger Filmworks, Charles Officer est décédé des suites d’une longue maladie.

Le cinéaste avait notamment coréalisé la série canadienne Le porteur (The Porter).

La réalisatrice Sarah Polley, qui a étudié le cinéma avec Charles Officer lui a rendu hommage sur Instagram.

C'est une grande perte. Pour nous tous. Et un appel, en son absence qui laisse un grand vide, à être à la hauteur de son optimisme, de son dévouement, de ses constants encouragements pour les autres, de sa maîtrise de son métier, a-t-elle écrit.

Hazel McCallion

Hazel McCallion à un point de presse en 2021.

Hazel McCallion est décédée « paisiblement à son domicile» le 29 janvier 2023 à l'âge de 101 ans.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Hazel McCallion a été mairesse de Mississauga pendant 36 ans. Elle est décédée quelques semaines avant ce qui aurait été son 102e anniversaire.

Hazel McCallion est originaire de la Gaspésie et est arrivée à Toronto dans les années 1940. Elle a d’abord été élue mairesse de Streetsville en 1969 avant d’être mairesse de la nouvelle ville fusionnée de Mississauga de 1978 à 2014.

Surnommée Hurricane Hazel pour son style politique, Mme McCallion était considérée comme une pionnière pour les femmes dans ce milieu.

Elle est restée active dans la sphère publique jusqu'à la fin de sa vie.

James Bartleman

James Bartleman, alors lieutenant-gouverneur de l'Ontario, lors du dévoilement d'un monument en l'honneur des anciens combattants, à Waterloo, en novembre 2006.

James Bartleman est décédé le 14 août 2023.

Photo : La Presse canadienne / NATHAN DENETTE

James Bartleman a été diplomate puis lieutenant-gouverneur de l’Ontario de 2002 à 2007.

M. Bartleman était membre de la Première Nation des Chippewas de Rama.

Au cours de son mandat comme lieutenant-gouverneur, il a combattu les préjugés qui entourent la maladie mentale, a lutté contre le racisme et la discrimination.

James Bartleman a aussi écrit huit livres, dont trois romans.

David Onley

Gros plan sur David Onley, assis dans un fauteuil.

David Onley est décédé à l’âge de 72 ans en janvier 2023.

Photo : La Presse canadienne

David Onley a été lieutenant-gouverneur de l'Ontario pendant 7 ans, de 2007 à 2014.

Il a été la première personne handicapée à occuper ce poste et a défendu les questions d'accessibilité pendant et après son mandat.

Avant de devenir lieutenant-gouverneur, David Onley a mené une carrière en journalisme télévisé. Il a aussi été président du Conseil consultatif sur les normes d'accessibilité de l'Ontario et membre des conseils d'accessibilité du Rogers Centre et du Air Canada Centre [maintenant Scotiabank Arena, NDLR].

Harry Rosen

Harry Rosen pose devant un de ses magasins.

Harry Rosen s'est d'abord lancé en affaires à Toronto. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Christopher Katsarov

Le fondateur du détaillant canadien de vêtements pour hommes Harry Rosen est décédé le 24 décembre à l’âge de 92 ans.

Harry Rosen a ouvert sa première boutique de vêtements pour hommes sur mesure sur la rue Parliament à Toronto en 1954, et a dirigé l’entreprise pendant 51 ans jusqu’à ce que son fils, Larry Rosen, devienne président-directeur général.

Récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2004, M. Rosen s’est impliqué dans l’Association canadienne des paraplégiques, le Fonds d’entreprise pour le cancer du sein, le Cancer Care Fund, la campagne Mount Sinai Friends for Life, Centraide, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le Réseau universitaire de santé (UHN).

Gordon Lightfoot

L'icône canadienne du folk rock, Gordon Lightfoot, a offert une de ses chansons aux spectateurs réunis sur la colline Parlementaire, à Ottawa, le 1er juillet 2017, lors des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Gordon Lightfoot a été intronisé au Temple de la renommée de la musique canadienne en 1986. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

L'auteur-compositeur-interprète canadien Gordon Lightfoot est décédé le 1er mai à l'âge de 84 ans.

Considéré comme l'une des voix les plus renommées de la scène folk des clubs de Yorkville, à Toronto, dans les années 1960, le natif d'Orillia, en Ontario, a enregistré pas moins de 20 albums en studio, avec des chansons comme If You Could Read My Mind et Sundown.

Il a été qualifié de talent rare par Bob Dylan, et ses compositions ont été reprises par des dizaines d'artistes, dont Elvis Presley, Barbra Streisand et Sarah McLachlan.

Robbie Robertson

Robbie Robertson dans « Rumble : The Indians Who Rocked The World »

Robbie Robertson a été une des premières stars autochtones du rock. (Photo d'archives)

Photo : Rezolution Pictures

Robbie Robertson, le guitariste et fondateur du groupe The Band, s'est éteint à l'âge de 80 ans le 9 août. Il est mort à Los Angeles, entouré de sa famille, des suites d'une longue maladie.

Robbie Robertson a écrit ou coécrit les chansons phares de The Band, dont The Weight, The Night They Drove Old Dixie Down, Up On Cripple Creek, The Shape I'm Inet Chest Fever.

Le guitariste, qui a également fait une carrière solo, a été une des premières stars autochtones du rock.

Avec des informations de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.