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Tramway : Marchand veut plus de transparence de la part du gouvernement

François Legault assis avec Charles Émond

François Legault avec le président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Charles Émond, le 15 novembre dernier.

Photo : Compte X de François Legault

Le maire de Québec demande plus de transparence de la part du gouvernement Legault sur le fil des événements qui l’ont mené à retirer le projet de tramway des mains de Québec au profit de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

De l’aveu même du cabinet du premier ministre, des discussions avaient eu lieu avec la Caisse plusieurs jours avant la rencontre entre le maire de Québec et le premier ministre François Legault.

Moi je pense que le gouvernement aurait avantage à clarifier la séquence et où il s’est remis en question et quel partenaire il a interpellé pour quelle raison. C’est à lui de venir avec transparence dire ça été quoi les étapes depuis juillet et de les expliquer à la population, plaide Bruno Marchand, en marge d'une annonce d'expansion du réseau Flexibus du RTC.

Il dit que la Ville a toujours été transparente avec le gouvernement et il s’attend à la même chose en retour. Nous, on a tout partagé avec le gouvernement, c’est-à-dire que sur le comité de réalisation, on a la Société québécoise des infrastructures et le ministère des Transports qui sont là à toutes les réunions, explique le maire.

Tramway de Québec

Consulter le dossier complet

Le futur tramway de Québec.

Les critères de Bruno Marchand

Il réitère tout de même que la Ville est toujours prête à collaborer avec la CDPQ pour son mandat d’analyse. On va répondre aux interrogations de la Caisse, on va fournir la documentation et les études qu’on a utilisées, tout ce qui a été fait pour arriver à cette solution-là qui pour nous est encore la bonne, soutient-il.

Les politiciens assis autour d'une table.

Bruno Marchand lors de sa rencontre avec François Legault, Geneviève Guilbault et Jonatan Julien.

Photo : Compte X de François Legault

Ça ne veut pas dire qu’on a accepté n’importe quel projet boboche ou n’importe quel report dans le temps, précise-t-il, toutefois. Selon lui, Québec ne peut pas attendre un autre cinq ans, le développement de la ville et plusieurs projets en dépend.

Le maire donne en exemple un projet de construction de 350 millions de dollars d’un promoteur privé prévu pour le secteur du pôle d’échange de Sainte-Foy qui inclurait entre autres du logement. Évidemment, il va attendre de voir c’est quoi la suite, affirme-t-il.

Lévis veut collaborer avec la Caisse

Lévis veut aussi être entendue dans le mandat d’analyse de la mobilité dans la région que le gouvernement a donné à la Caisse.

Il y a plusieurs enjeux, parce qu'en fait tout est sur la table, mais il n'y a rien sur la table, remarque le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en marge d’une rencontre de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).

Nous, Lévis, on veut être de la partie, parce que pour nous le lien autoroutier doit vraiment être à l'intérieur de ce plan de match-là.

Une citation de Gilles Lehouillier, maire de Lévis

Le maire de Québec n’y voit pas d’inconvénients. Que Gilles veuille y contribuer, c’est tout à fait louable, à sa place je ferais pareil, répond-il.

Gilles Lehouillier a l’intention de faire des représentations et une demande officielle pour être consulté. Pour lui, le projet de transport structurant et le troisième lien sont indissociables s’il est question de mobilité dans la région.

Gilles Lehouillier accorde une entrevue dans les locaux de Radio-Canada à Québec.

Gilles Lehouillier soutient que le mandat de la Caisse doit inclure le projet de troisième lien.

Photo : Radio-Canada

Plus largement, il aimerait que la CDPQ fasse appel à l’ensemble de la CMQ pour réaliser son mandat. Je pense qu'une des pistes, ça pourrait justement être la Communauté métropolitaine, où on pourrait à tout le moins jouer un rôle de coordination, souligne Gilles Lehouillier, en précisant que la CMQ a déjà une mission sur le plan de la mobilité.

Bruno Marchand tient tout de même à ce que cette réflexion plus large ne mène pas à plus de délais pour la réalisation d’un projet de transport structurant à Québec. S’il y a une réflexion plus large pour la région qui nécessite d’aller sur des travaux d’analyses plus grands, il faudra quand même qu’on ait une réponse pour Québec parce que Québec en a besoin rapidement, souligne-t-il.

Financement fédéral sur la glace

Dans les derniers jours, des doutes ont été soulevés à savoir si le gouvernement fédéral conserverait son financement pour un projet de transport réalisé par la CDPQ.

Ma compréhension c’est que si c’est du privé, le fédéral n’investira pas. Si c’est la caisse de dépôt qui réalisait, le fédéral ne sera pas prêt à investir là-dedans, avance Bruno Marchand. Il espère que le gouvernement québécois va s’assurer de sécuriser les sommes, maintenant que le projet est entre ses mains.

Le gouvernement fédéral confirme qu’il attendra les conclusions de la Caisse avant de décider s'il retire son financement. Une fois que les détails du projet de tramway révisé seront connus, incluant son maître d’œuvre, le gouvernement du Canada, en collaboration avec le gouvernement du Québec, sera en mesure d’évaluer les prochaines étapes, répond par écrit un porte-parole du ministère du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.

Avec des informations d'Olivier Lemieux

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