•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Défaite de la CAQ dans Jean-Talon : le troisième lien pourrait revivre, insinue Legault

François Legault en point de presse.

La défaite de la CAQ lors de l'élection complémentaire dans la circonscription de Jean-Talon lundi pourrait rouvrir le débat sur le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Au lendemain de la défaite de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Jean-Talon, le premier ministre François Legault a promis mardi de « consulter » et d'« écouter » les citoyens sur le troisième lien Québec-Lévis, laissant entendre que le projet autoroutier pourrait revivre.

Pas question de perdre Québec, a déclaré le chef caquiste en point de presse, en référence à la région qui a donné à son parti certaines de ses plus fortes majorités depuis son accession au pouvoir, en 2018.

Il faut se remettre en question et prendre acte des résultats, a-t-il poursuivi au sujet de la victoire nette du Parti québécois (PQ), lundi soir, à l'élection complémentaire qui avait lieu dans la circonscription de Jean-Talon.

L'abandon d'un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis, devenu aujourd'hui un projet de tunnel dédié entièrement au transport collectif, a joué un rôle dans la défaite de la CAQ, selon M. Legault.

C'est clair que ça nous a fait très mal, a-t-il reconnu, prenant par surprise la presse en insinuant qu'il serait possible de revoir le projet pour permettre, comme prévu à l'origine, le passage des voitures et des camions.

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Il n'y a rien d'exclu, a lâché le premier ministre, juste avant de prendre la direction du Salon bleu, mardi après-midi. La balle est dans le camp des citoyens.

On va dire à la population combien ça coûterait et on va regarder différents scénarios.

Une citation de François Legault, premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec

L'important, c'est d'entendre le message, de consulter les gens [et] de voir ce qu'ils ont à nous dire sur les divers projets dans la Capitale-Nationale, a ajouté par la suite la ministre des Transports et responsable du dossier, Geneviève Guilbault, qui est aussi députée de Louis-Hébert à Québec.

On va en discuter en équipe, je vais en discuter avec mon caucus dans la Capitale-Nationale, on va en discuter avec le premier ministre et on vous reviendra, a-t-elle déclaré à la presse. Mais le message important, c'est qu'on a entendu [lundi] le message de Jean-Talon, et je pense que c'est important de réagir en conséquence.

Il faut voir ce qu'il y a derrière le lien de confiance qui est ébranlé, a également indiqué le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.

François Legault sortant de son bureau pour se rendre au Salon bleu en compagnie de son garde du corps et de son attaché de presse.

Après sa défaite cinglante dans Jean-Talon lundi soir, le premier ministre François Legault dit maintenant qu'il veut consulter la population de Québec sur le troisième lien. Et toutes les options sont sur la table.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Sans être le seul sujet débattu dans le cadre de la campagne qui vient de se jouer dans Jean-Talon, le troisième lien a certainement fait partie des enjeux au cœur de l'élection qui a culminé avec la victoire du candidat péquiste Pascal Paradis, lundi soir.

L'abandon du volet autoroutier du projet, en avril dernier, a valu au gouvernement Legault des accusations de mensonges cet été, M. Paradis prétendant avoir appris dès l'an dernier, alors qu'il flirtait avec la CAQ, que celle-ci ne comptait pas aller de l'avant avec sa promesse au-delà des élections d'octobre 2022.

M. Legault insinue aujourd'hui que sa défaite dans Jean-Talon pourrait être liée à l'abandon du volet autoroutier du tunnel Québec-Lévis. Ce faisant, il fait toutefois abstraction du fait que le PQ, qui a remporté une victoire sans appel lundi, plaide depuis longtemps pour que le troisième lien soit entièrement dédié au transport en commun.

L'opposition surprise

Sa déclaration semble d'ailleurs avoir pris de court les partis d'opposition représentés à l'Assemblée nationale.

C'est n'importe quoi, a laissé tomber le chef libéral par intérim, Marc Tanguay. Comme pour de nombreux enjeux, le premier ministre est difficile à suivre. Il tire dans toutes les directions. En fait-il une autre promesse?

Je n'y crois pas ben, ben, a pour sa part déclaré Sol Zanetti, député de Québec solidaire (QS) dans la circonscription de Jean-Lesage. Je pense que tout le monde dans le cabinet Legault devrait prendre une grande respiration.

Ça sent en tout cas l’improvisation, a ajouté son chef parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Je ne comprends pas qu’on niaise les électeurs comme ça encore. Déjà, le gouvernement a fait deux élections avec une promesse [à laquelle il ne] croyait pas vraiment. Ce serait le temps d’arrêter de niaiser le monde.

On l'a promis, on l'a dépromis et là, on le repromet à moitié... Moi, je pense que c'est ridicule.

Une citation de Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de Québec solidaire

On savait que ça nous coûtait cher, des élections partielles au Québec, mais on ne savait pas que ça nous coûtait 10 milliards, a ajouté le co-porte-parole de QS, faisant référence au montant que pourrait coûter la construction du troisième lien.

Le chef du PQ, enfin, s'est demandé si le premier ministre avait vraiment compris le message lancé par les électeurs de Jean-Talon. Selon Paul St-Pierre Plamondon, c'est surtout cette habitude de ne pas respecter l'intelligence des gens qui a été sanctionnée par les citoyens hier.

Aujourd'hui, il récidive [avec] une énième démonstration que ses décisions sont prises sur le coin d'une table, sur rien d'autre que l'humeur du moment, a déploré le chef péquiste, mardi. Comment expliquer que cette consultation n'a jamais été évoquée lors de la partielle?

À l'inverse, les défenseurs du volet autoroutier du tunnel Québec-Lévis se sont délectés des propos tenus par le premier ministre mardi.

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, notamment, a fait valoir en entrevue à ICI RDI que la population n'abandonnera pas l'idée de ce projet-là.

C'est aussi fort que ça l'était au moment de l'annonce de l'abandon, a-t-il plaidé. Tous les jours, je m'en fais parler par les gens, non seulement [par] les gens de Lévis, [mais aussi par] les gens de Québec.

À mon avis, c'est une erreur d'avoir abandonné ce projet-là, a estimé M. Lehouillier, en poste depuis 2013. Il faut arrêter d'écouter les groupes minoritaires, mais plutôt écouter la population, a-t-il lancé.

Avec les informations d'Alexandre Duval et de La Presse canadienne

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.