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Études sur un 3e lien de transport collectif : la CAQ accusée de mentir

Un homme en habit parle devant un écran sur un plateau de télévision.

François Bonnardel, le ministre des Transports du Québec, en entrevue au Téléjournal Québec en avril 2022 (photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Erik Chouinard

Le ministère des Transports avait commandé une étude pour un troisième lien réservé au transport collectif deux mois avant les élections. L’ancien ministre de Transports, François Bonnardel, refuse de dire s’il était au courant, mais les partis de l’opposition l’accusent de mensonges.

Personnellement, je ne le crois pas, vous ne pouvez pas être ministre et ne pas être au courant de ce qui se passe dans votre ministère. Vous ne pouvez pas. Y a-t-il quelque chose de plus important quand vous êtes ministre des Transports de la CAQ que le troisième lien?, demande André Fortin, porte-parole de la Capitale-Nationale pour le Parti libéral du Québec.

Il y a des invraisemblances nombreuses dans le narratif du gouvernement.

Une citation de Joël Arseneault, député du Parti québécois

Les députés du Parti québécois Pascal Bérubé et Joël Arseneault arrivent à la même conclusion. Un ou une sous-ministre ne prend jamais de chances. Tout se rend sur le bureau du ministre. La première chose qu'on apprend, c'est la responsabilité ministérielle. Et la deuxième, c’est que le sous-ministre va faire en sorte que tout dossier majeur sera porté à l'attention du ministre, souligne Pascal Bérubé, en citant son expérience de ministre.

Bernard Drainville en point de presse aux côtés de François Legault.

Les candidats de la Coalition avenir Québec ont fait campagne sur la promesse de réaliser un troisième lien avec une portion autoroutière (photo d'archives).

Photo : Radio-Canada / Mathieu Potvin

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

L’abus de confiance est majeur et nous, ce qu’on veut savoir, c’est à quel point la décision était prise au printemps dernier, ajoute Joël Arseneault.

Pour Sol Zanetti de Québec solidaire, il est clair que le gouvernement a voulu se protéger en vue des élections de l’automne. Ils sont partis en élection en disant qu’il y a une affaire qui va se passer, un troisième lien avec des autos dedans. S'ils avaient voulu cacher pour des raisons électorales cette affaire-là, ils n'auraient pas fonctionné autrement, affirme-t-il.

Informations cachées

Le député solidaire y voit un exemple de manque de transparence. Quand le monde n'a pas l’air de savoir leur version des faits, c’est parce qu’à chaque étape, ils n’ont pas tout mis sur la table pour que les citoyens puissent se faire une idée, soutient-il.

Il croit que la CAQ aurait gagné à être plus honnête dans le dossier envers les citoyens. Si elle avait été transparente et si elle avait montré tout ça, peut-être que les gens auraient finalement dit, avec les études, les coûts et les bénéfices, peut-être que c’est d’autre chose qu’il faut, estime Sol Zanetti.

On a été tenus dans le noir pendant des années. Il y a 8000 pages qui nous ont été dévoilées du jour au lendemain qu’on ne voulait pas nous montrer, ajoute-t-il.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, tient dans ses mains une pile de cartables lors d'un point de presse.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, a annoncé le dévoilement de plusieurs documents d'études sur le troisième lien en même temps que le projet de transport collectif (photo d'archives).

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

André Fortin aimerait que le gouvernement révèle aussi les informations qu’il garde encore cachées. Je pense que ce qui est caviardé devrait être décaviardé pour qu’on ait accès aux chiffres même si on est conscient que ce sont des analyses très préliminaires, déclare-t-il.

Le député libéral souligne de potentiels délais qui pourraient être entraînés par l’entêtement du gouvernement entourant ce dossier. Ça fait cinq ans qu’on perd à se faire remplir par la CAQ sur un troisième lien autoroutier. On l’a vu, ils l’ont mis de côté. Ils ont brisé leur promesse, mais pendant ce temps-là, il y a un enjeu de mobilité à Québec, dénonce-t-il.

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