•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le plan de la CAQ pour la traverse Québec-Lévis réévalué par le MTQ

Un traversier accosté au quai devant le Château Frontenac.

La CAQ avait proposé d'abandonner le volet automobile de la traverse Québec-Lévis en 2018.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Brassard

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, affirme que le plan proposé par son parti pour la traverse Québec-Lévis sera réévalué à la suite de l’abandon du volet autoroutier du troisième lien.

La Coalition avenir Québec avait proposé en 2018 et une fois de plus lors de la dernière campagne électorale, qu’elle souhaitait transformer le service actuel en navette fluviale pour vélos et piétons seulement.

Dans la mesure où il n’y a plus de transport routier qui est prévu dans le troisième lien, on est à réévaluer l’usage éventuel des prochaines navettes, a affirmé la ministre dans le cadre des études de crédit budgétaire du ministère des Transports.

Geneviève Guilbault explique que son parti considérait qu'il pourrait y avoir une redondance si des véhicules empruntaient un troisième lien ainsi que les traversiers.

Renouvellement de la flotte

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Les deux navires qui assurent la traverse entre Québec et Lévis, soit les NM Lomer-Gouin et NM Alphonse-Desjardins, construits en 1971, approchent de leur fin de vie qui est prévue pour 2031.

La ministre a confirmé qu'aucune rupture de service n’aura lieu en lien avec la fin de la vie de ces navires.

On va s’assurer qu’on aura des bateaux de remplacement et que la traverse Québec-Lévis sera en fonction sans interruption.

Une citation de Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable
La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, tient dans ses mains une pile de cartables lors d'un point de presse.

La ministre des Transports du Québec, Geneviève Guilbault, lors de son annonce de l'abandon du volet autoroutier du projet de troisième lien entre Québec et Lévis, le 20 avril 2023.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

Effectivement la STQ a un plan, c’est déjà dans les cartons, affirme la PDG de la Société des traversiers du Québec, Greta Bédard, dans le cadre des mêmes études de crédit.

Quand on arrive en fin de vie utile d’un navire, on analyse les besoins de la clientèle, les besoins changeants et on planifie en amont [c'est-à-dire] six années avant la fin utile des navires. Alors, d’ici 2025 on va amorcer les travaux pour les appels d’offres.

Une citation de Greta Bédard, PDG, Société des traversiers du Québec

Mme Bédard indique que le budget pour les nouveaux navires n'est pas encore déterminé.

Les projets passés

En 2018, la CAQ avait promis de lancer un appel d’offres pour évaluer le projet de transformation de la traverse Québec-Lévis. Dans son cahier de propositions de l’époque, la formation politique soulignait que les objectifs étaient de réduire les coûts pour les usagers, ainsi que les temps de traversée.

Dans son plan pour un éventuel marché Champlain annoncé pendant la dernière campagne électorale, la CAQ prévoyait des bateaux qui transportaient les piétons entre Québec et Lévis, comme c'est le cas actuellement, mais aussi vers des attraits touristiques comme la baie de Beauport, la chute Montmorency ou l’île d’Orléans.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Québec

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Québec.