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Repenser l’aménagement urbain grâce à la nouvelle mouture du 3e lien

Vue du Vieux-Québec et du Château Frontenac, en hiver.

Le troisième lien entre Québec et Lévis est désormais réservé au transport collectif.

Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau

De nombreux citoyens voient l’abandon du volet autoroutier d’un troisième lien entre Québec et Lévis comme une occasion de repenser l'aménagement urbain des deux côtés du fleuve. Particulièrement à Lévis, où le transport collectif est quasi inexistant d'après plusieurs citoyens interrogés.

Lévis est l’une des villes québécoises investissant le moins en transport collectif relativement au nombre d'habitants. La Ville consacre moins de 4 % de son budget de 358,7 millions de dollars, malgré une brusque hausse démographique.

Le tunnel ne répondra pas à tous les besoins. C’est un virage global vers le transport en commun qu’il faut faire. L’investissement ne doit pas juste se faire dans cet axe-là, soutient Christian Savard, président de Vivre en ville.

Selon lui, un troisième lien réservé au transport en commun pourrait contribuer à prendre cette direction et ainsi éviter que l’étalement urbain ne prévale à Lévis.

C’est aussi ce que pense Marie-France Vincent, membre du comité Virage pour une mobilité autrement et citoyenne de Lévis.

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

On a perdu 10 ans avec l’ombre d’une autoroute qui planait sur notre région. C’est le temps de se rattraper!, dit-elle.

Elle croit que le nouveau projet du gouvernement va contribuer à accélérer les projets de mobilité durable dans la région.

Michel Bégin-Lamy, membre du collectif Virage.

Michel Bégin-Lamy, membre du collectif Virage, croit que la nouvelle mouture du 3e lien est une occasion de repenser l'aménagement urbain de Lévis.

Photo : Radio-Canada / Camille Carpentier

De l'avis de Michel Bégin-Lamy, aussi membre du collectif Virage, il faut avant tout accélérer les projets de transport collectif et actif à Lévis.

S’il y a seulement un tunnel avec un tramway ou des autobus électriques, je pense que ça ne donnerait pas grand-chose. Si ça fait partie d’un tout, là, ça risque d’être intéressant, affirme le citoyen de Lévis.

Selon les études dévoilées jeudi par le gouvernement, il faudrait moins de 10 minutes pour relier le centre-ville de Lévis au centre-ville de Québec en transport en commun dans un tunnel. En ce moment, il faut compter plus d'une trentaine de minutes en voiture pour effectuer ce trajet.

Améliorer aussi le transport en commun sur la Rive-Nord

Nathalie Costa, qui travaille à l’UQAR sur la Rive-Sud et qui vit à Beauport sur la Rive-Nord, croit également qu’il est important de développer le réseau de transport collectif, autant au sud qu’au nord du fleuve, pour que le projet du gouvernement soit efficace.

Au cours des six prochaines années, un tramway sera construit à Québec. Il parcourra la ville d’est en ouest. Aucune ligne n’est toutefois prévue à court terme pour desservir le nord de la ville.

Oui il faut développer sur la Rive-Sud, mais une fois rendue de l’autre côté, je ne suis pas rendue chez nous non plus. Si c’est moins long de prendre ma voiture, c’est ce que je prendrai, explique-t-elle.

L'homme d'affaires William Trudeau devant le chantier de Place Fleur-de-Lys.

L'homme d'affaires William Trudeau est d'avis qu'il faut repenser l'aménagement urbain du quartier Vanier à Québec.

Photo : Radio-Canada / Pascal Poinlane

William Trudel, président-directeur général de Trudel Corporation, l’entreprise à l'origine de la revitalisation de Fleur de Lys, pense qu’un lien de transport en commun efficace de centre-ville à centre-ville contribuera à revaloriser le secteur Vanier.

Le ou les tunnels des précédentes moutures du troisième lien devaient effectivement aboutir tout près de Fleur de Lys.

Je pense que s’il y a un lien rapide et efficace de transport en commun, c’est une belle occasion de reconfigurer l’entrée nord sud de la ville de Québec en le reliant au futur tramway, conclut l’homme d'affaires.

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