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Chronologie du nouveau projet de troisième lien

François Bonnardel derrière le podium lors de la conférence de presse avec la carte du Réseau express de la Capitale en arrière plan.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, lors de l'annonce sur le tunnel Québec-Lévis.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy-Roussel

Le projet de troisième lien entre Québec et Lévis en est à sa troisième incarnation en moins d'une décennie. Chronologie d'un projet qui divise population et élus depuis près de 10 ans.


26 mars 2014

Une nouvelle étude réclamée pour un tunnel entre Québec et Lévis

Projet de lien sous-fluvial entre Lévis et Québec

Projet de lien sous-fluvial entre Lévis et Québec

Photo : Gracieuseté

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Les membres de la Chambre de commerce de Lévis profitent de la campagne électorale provinciale pour relancer le projet de tunnel sous-fluvial dans l'est de Québec et de Lévis.


13 septembre 2016

Un tunnel entre Québec et Lévis faisable au coût de 4 milliards $

Représentation du projet de tunnel entre Québec et Lévis

Représentation du projet de tunnel entre Québec et Lévis

Photo : Graph Synergie

Le professeur de l'École polytechnique de Montréal, Bruno Massicotte, a dévoilé les conclusions de l'étude de faisabilité qui lui a été commandée par le ministère des Transports.


28 octobre 2016

Labeaume plaide pour un 3e lien dans l'ouest

Le maire Régis Labeaume conclut que la capacité des ponts est « clairement dépassée » et qu'un troisième lien devrait être construit dans l'ouest des deux villes, donc près des deux ponts actuels.


27 mars 2017

La priorité, c’est le 3e lien, dit la CAQ

Les caquistes font du 3e lien leur cheval de bataille.

Les caquistes font du 3e lien leur cheval de bataille.

Photo : Radio-Canada

La Coalition avenir Québec (CAQ) demande au gouvernement Couillard de prioriser le dossier du troisième lien routier entre Québec et Lévis et de s'engager financièrement pour faire progresser le projet.


25 janvier 2018

3e lien : la construction débuterait dans un premier mandat de la CAQ

À quelques mois de la campagne électorale, le député caquiste de La Peltrie Éric Caire met son siège en jeu.

Éric Caire accorde une entrevue devant l'Assemblée nationale, l'hiver.

En 2018, à quelques mois de la campagne électorale, le député caquiste Éric Caire promet de démissionner si la construction du projet ne va pas de l'avant.

Photo : Radio-Canada

La promesse, elle est formelle. Dans le premier mandat, on va aller de l'avant avec le projet de troisième lien et il n'y aura aucune excuse pour reculer sur cet engagement-là et là-dessus je mets mon siège en jeu, a-t-il affirmé en entrevue à Radio-Canada.


14 août 2018

La construction du 3e lien ne débutera pas avant 2026

Véronyque Tremblay a présenté les cinq corridors potentiels qui feront l’objet d’une analyse au cours des prochains mois.


28 juin 2019

3e lien : un tunnel sous l'île d'Orléans

Je vous confirme que la solution retenue pour un lien entre Québec et Lévis prendra la forme d’un tunnel à l’est, a annoncé le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel.


29 janvier 2020

Un nouveau tracé pour le 3e lien éviterait l'île d'Orléans

Tracé et sorties illustrées sur un fond de carte satellite.

Les usagers des transports en commun pourront sortir à Desjardins, au quai Paquet, dans le Petit Champlain, à la place D'Youville, au jardin Jean-Paul-L'Allier ainsi qu'au pôle d'échange Saint-Roch

Photo : Radio-Canada / Google Earth

Le tunnel partirait du secteur de l'autoroute 20 à la hauteur de la rue Monseigneur-Bourget sur la Rive-Sud, pour atteindre Saint-Roch à Québec.


17 mai 2021

7 G$ pour un tunnel de 8,3 km sur deux étages entre Québec et Lévis

Le tunnel, vu de profil, traversera une partie de Québec et de Lévis sur une longueur de 8,3 km.

Le tunnel, vu de profil, traversera une partie de Québec et de Lévis sur une longueur de 8,3 km.

Photo : Radio-Canada

Le gouvernement Legault a levé le voile sur son projet de 3e lien entre Québec et Lévis. Il s’agit d’un tunnel étagé de 8,3 km qui doit permettre de passer d’un centre-ville à l’autre en une dizaine de minutes. Dévoilement du Réseau express de la Capitale.


12 novembre 2021

Labeaume déconstruit le projet de 3e lien dans une lettre à Legault

Le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Le tunnel sera aménagé sur deux étages avec un total de six voies de circulation, dont deux réservées au transport en commun.

Photo : Gouvernement du Québec

Le maire Régis Labeaume a profité de sa toute dernière journée en poste pour envoyer une longue lettre à François Legault dans laquelle il tente de démontrer que le 3e lien n’est pas la bonne solution pour améliorer la mobilité à Québec.


14 avril 2022

3e lien : un tunnel bitube à 6,5 G$ entre Québec et Lévis

Maquette de deux petits tunnels côte à côte sous l'eau, vis-à-vis de la ville de Québec.

Le troisième lien consistera en un tunnel bitube.

Photo : site du Réseau express de la capitale

Le tunnel sera composé de deux tubes de 12 à 15 mètres de diamètre chacun.


2 septembre 2022

Lâchez-moi avec les GES! : Drainville défend le 3e lien entre Québec et Lévis

Les deux hommes sont sur le bord du fleuve, le Château Frontenac est en arrière plan.

Le candidat de la CAQ dans Lévis, Bernard Drainville, accompagné du premier ministre sortant François Legault, en point de presse.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Potvin

En point de presse aux côtés de son chef, l'ex-animateur de radio a pris le micro pour dire que les résidents de la région étaient de plus en plus exaspérés de se faire dire qu'ils n'avaient pas besoin d'un 3e lien.


16 septembre 2022

« Y'a aucune étude! »

François Legault s'adresse aux médias devant l'autobus de la Coalition Avenir Québec.

Le premier ministre François Legault a admis qu'il n'avait pas en main d'étude sur le troisième lien.

Photo : Radio-Canada

François Legault admet en point de presse qu'il n'a en main aucune étude sur le tunnel à quatre voies qu'il défend. « Y'a aucune étude qui prend le projet-là de tunnel quatre voies dont deux voies pour le transport collectif. Y en a aucune! »


18 avril 2023

Un 3e lien entièrement consacré au transport collectif

Maquette représentant un autobus circulant dans un tunnel sous le fleuve.

La nouvelle mouture du projet ne comporterait qu'un seul tunnel au lieu de deux.

Photo : Gouvernement du Québec et Radio-Canada

Le gouvernement du Québec annonce qu'il abandonne l'idée d'un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis pour se concentrer sur le transport collectif.


9 juin 2023

Troisième lien : « La décision sera revue tous les 5 ans », dit Legault

François Legault et Geneviève Guilbault.

Le premier ministre François Legault dressait le bilan de la session parlementaire.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Alors qu’il dressait le bilan de sa session parlementaire, le premier ministre François Legault a de nouveau dû se justifier sur l’abandon de sa promesse électorale phare. Talonné de questions, il a fait savoir que la décision d’abandonner la portion autoroutière du projet va être revue tous les 5 ans, selon le trafic sur les deux ponts reliant Québec et Lévis.


3 octobre 2023

François Legault promet de « consulter » et « d'écouter » les citoyens

François Legault en point de presse.

La défaite de la CAQ lors de l'élection complémentaire dans la circonscription de Jean Talon lundi pourrait rouvrir le débat sur le troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Au lendemain de la défaite de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans l'élection partielle de Jean-Talon, le premier ministre Legault a laissé entendre que le projet autoroutier pourrait revivre.

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