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3e lien : Québec demande au fédéral d'assumer 40 % de la facture

François Legault parle assis à la table de presse devant des drapeaux du Québec.

Le premier ministre du Québec François Legault.

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le gouvernement Legault, qui avait dit souhaiter que le fédéral finance substantiellement le projet de Réseau express de la Capitale, comprenant le tunnel Québec-Lévis, en a fait officiellement la demande dans une lettre obtenue par Le Journal de Québec.

Dans la missive acheminée jeudi au bureau du premier ministre Justin Trudeau, François Legault demande un financement de 40 % du fédéral pour la construction du troisième lien, confirme Radio-Canada.

Selon qu'on retienne le montant 6 milliards, comme l'a avancé la CAQ en mai, ou de 10 milliards de dollars pour le projet incluant les contingences, la contribution d'Ottawa pourrait s'élever entre 2,4 milliards et 4 milliards de dollars.

L'objectif de Québec est de s'assurer que le Parti libéral s'engage à financer le projet dans l'éventualité d'une campagne électorale, peut-on lire dans la lettre authentifiée par Radio-Canada.

En marge d'une conférence de presse, le président du Conseil du Trésor et député de Québec, Jean-Yves Duclos, a estimé qu'il fallait faire les choses dans l’ordre dans ce dossier.

Tout sur le 3e lien Québec-Lévis

Consulter le dossier complet

La ville de Québec vue d'un paquebot sur le Saint-Laurent.

Le gouvernement canadien ne finance pas de projets autoroutiers. D’ores et déjà, on sait qu’une bonne partie du troisième lien entre Lévis et Québec n’est pas finançable par le gouvernement canadien parce qu'il s’agit d’un projet autoroutier, a-t-il noté d'entrée de jeu.

Possible financement des transports en commun

Ottawa se dit toutefois ouvert à financer la portion transports en commun de ce projet colossal.

Encore faut-il avoir des informations plus précises sur cette portion, les coûts, les avantages évidemment de cet investissement potentiel en transport en commun, a-t-il nuancé.

Le député de Québec a en outre rappelé que, pour obtenir la contribution fédérale, le projet de tunnel entre Québec et Lévis devra nécessairement passer une évaluation environnementale.

Le NPD se range derrière la position des libéraux. On est d’accord avec le fait que les investissements devraient d’abord et avant tout être sur le transport collectif et le transport en commun. Il faut réduire notre pollution et nos émissions de gaz à effet de serre, soutient Alexandre Boulerice, chef adjoint du parti et député de Rosemont–La Petite-Patrie.

Seulement deux des six voies du tunnel pourraient être réservées aux transports en commun, la facture pourrait être très salée pour le gouvernement du Québec. Le projet risque de frôler les 10 milliards de dollars.

Pour le maire de Lévis, le 3e lien fait consensus dans la région et les partis politiques devront en tenir compte pendant la campagne électorale.

Nous, on pense que la demande du gouvernement du Québec est totalement justifiée et on espère que le gouvernement fédéral, quel qu'il soit et les partis politiques fédéraux vont respecter le choix des priorités en infrastructures qu’identifie le gouvernement du Québec, a assuré Gilles Lehouillier.

Bien que dévoilé en mai, on ne connaît pas les fins détails de ce mégaprojet est évaluée à 6 à 7 milliards de dollars, mais François Legault assure au premier ministre Trudeau que l'ensemble des documents seront acheminés dans les plus brefs délais.

Avec les informations de Louise Boisvert et de Camille Carpentier

Sol Zanetti, député de Québec solidaire dans la circonscription Jean-Lesage.

Sol Zanetti, député de Québec solidaire dans la circonscription Jean-Lesage.

Photo : Radio-Canada

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